Des vies dont l’essentiel fut de peindre, écrire ou sculpter. C’est sa propre vie qui est l’œuvre de Jacqueline de Ribes. Une vie qu’elle a magnifiée, sublimée, mais qui garde à mes yeux sa part de mystère.
Quelle femme et quels secrets se cachent derrière la légende de papier glacé ?
Figure de la jet-set des années soixante. L’un des « Cygnes » préférés de Truman Capote et de Richard Avedon.
Amie d’Yves Saint Laurent et de Luchino Visconti. Elle est devenue une icône du style et un symbole de l’élégance française.
Une reconnaissance mondiale illustrée, en 2015, par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York. Son visage a été projeté en pleine lumière sur l’Empire State Building.
Ce destin, qui voit s’achever l’ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j’ai tenté d’en déchiffrer l’énigme. »
« Divine Jacqueline », Dominique Bona, Gallimard, 2021, 528 p.
Katellen
6 avril 2021 @ 07:01
J’ai lu l’article de Point de vue traitant de ce livre et de cette femme élégante. Une sacrée personnalité !
Cosmo
6 avril 2021 @ 07:05
Probablement témoignage passionnant d’une élégance à jamais disparue.
Claude patricia
6 avril 2021 @ 12:10
Bonjour Cosmo,
Non, pas complètement.
Il m arrive d en voir encore. Par exemple quand je vais aux galeries lafayette de chez moi… Il y a des nuances d élégance. Je note parfois que des jeunes femmes peuvent vraiment l être. Certes classiques pour leur génération mais parfois très chic.
Cosmo
6 avril 2021 @ 18:45
C’est vrai, Claude Patricia. Mais je pensais à toutes ces altesses que l’on voit sur N&R comme Marie Chantal de Grèce, la duchesse de Castro, leurs filles…
Vasco2
6 avril 2021 @ 07:47
D’après ce que j’ai lu, la dame était très imbue de sa personne et supérieure à tout le monde.
Antoine
6 avril 2021 @ 13:28
Jacqueline de La Bonninière de Beaumont avait eu surtout une enfance très délaissée et sans beaucoup d’amour. Ses parents ne vivaient que pour les mondanités et ne s’en occupaient guère. Pour couronner le tout, sa mère était jalouse d’elle et ne lui a épargné aucune avanie. « Pauvre petite fille riche » qui avait du se cuirasser pour vivre sa vie et avait conservé des séquelles de son enfance solitaire qui la rendaient un peu distante.
Francois
6 avril 2021 @ 07:57
Jacqueline de Ribes reste une des dernières femmes
à avoir pu faire de sa vie une œuvre d’art .
Elle n’a jamais commis l’erreur d’être furieusement tendance.
Extérieurement elle paraît très froide et difficile d’accès.
Peut être n’en est il Rien .
Un peu de mystère, certainement savamment entretenu.
Baboula
6 avril 2021 @ 08:04
Dominique Bona dédicacera son livre à la librairie Calignani samedi 10 avril de 15 h à 18h .
JAY
6 avril 2021 @ 08:06
« Son visage a été projeté en pleine lumière sur l’Empire State Building ».
Quelle reconnaissance pour une française, étrange qu’on en parle pas davantage !
Jean Pierre
6 avril 2021 @ 08:16
Il est plutôt rassurant que cette biographie ait été écrite par une femme. Un homme ne saurait pas parler de façon crédible d’une femme magnétique.
aubépine
6 avril 2021 @ 08:39
Grande dame du tout- Paris ! ce livre doit être intéressant .
Emma du Midwest
6 avril 2021 @ 08:41
Génial, je suis fan, elle avait pourtant déclaré qu’elle ne publierait jamais ces mémoires. Donc biographie « non autorisée » je suppose, ou reconsidération de la question ?
It’s Christmas in July!
luigi
6 avril 2021 @ 10:40
La classe à l’état pur.
val
6 avril 2021 @ 11:00
la gentillesse est absente de ce visage en revanche la prétention, la haute opinion d’elle même est bien installée !!
Laurent
6 avril 2021 @ 11:39
Tout à fait exact
Une personne imbue d’elle même
Se sentant supérieure aux autres
Elle a réussit à laisser une dette à mon entreprise alors qu’elle n’était aucunement dans le besoin .
Cette femme ne mérite certainement pas une telle célébrité
Je suis toujours étonné par le nombre effarant de gogos qui gobent tout
La vraie classe la vraie élégance ne sont pas l’étalage mais la discrétion
Confère Audrey Hepburn
val
6 avril 2021 @ 16:00
Laurent !
vous avez tout dit !
Auberi
6 avril 2021 @ 16:18
J’aime bien votre commentaire Laurent
‘je suis toujours étonné par le nombre effarent de gogos qui gobent tout’
😊
Auberi
6 avril 2021 @ 16:19
‘effarant’
framboiz07
6 avril 2021 @ 22:16
Pour moi, la classe , c’est Soeur Emmanuelle, Marie Curie , Mère Térésa ,Jacqueline de Romilly , Gisèle Halimi , Simone Veil , les femmes du Panthéon, Rose Valland ,Mme de Gaulle, Mme Coty etc .
Alors , Mme de Ribes, à coté , c’est du toc , du toc de luxe , mais du toc , surtout si elle oubliait de payer ses factures à un artisan, commerçant , avocat, etc , qui avait une vie bien plus dure qu’elle…
Cette femme ne m’a jamais inspirée …Mais,je peux me tromper …
Ciboulette
7 avril 2021 @ 17:24
En aucune façon cette femme ne saurait être » divine » . C’est pour la rime , bien sûr , mais c’est vraiment exagéré . Cette dame faisait toutes les photos de » paris Match » dans les années 60 , elle avait de la distinction , mais aucune bonté .
Claude patricia
7 avril 2021 @ 08:52
Personnellement je trouvais juste qu elle avait une « attitude », elle pouvait être la propre image de sa maison de couture.
Après effectivement p de v n allait pas noircir le tableau non plus.
Jean Pierre
7 avril 2021 @ 14:51
Laurent, son père était un peu pareil. Ici dans le ried à Diebolsheim et Rhinau, lui et parfois ses invités du Gotha et de la politique ont laissé quelques ardoises. Des oublis.
Menthe
6 avril 2021 @ 13:07
C’est l’impression que m’a toujours faite cette femme, val !
Mais j’aimerai avoir l’avis de personnes qui l’ont côtoyée parce que je n’aime pas me fier à ce genre d’impression.
Elle a de nombreuses actions caritatives à son actif, alors ?
Notre Guy a-t-il eu l’occasion de la photographier ?
lila
6 avril 2021 @ 19:28
Menthe…je vous conseille d’aller voir sur internet : vous tapez » le temps retrouvé » là vous allez trouver des informations concernant Jacqueline de Ribes .
lila 😉 .
Même pas peur de Courgette le lapin 😊.
lila
6 avril 2021 @ 19:41
Pour Menthe … » Le temps retrouvé Jacqueline de Ribes « .
Menthe
7 avril 2021 @ 16:05
Merci Lila pour la référence.
Claude patricia
7 avril 2021 @ 08:54
Je pense que les gens ont à la fois des qualités et des défauts.
Nous sommes des êtres humains.
Robespierre
7 avril 2021 @ 16:44
Oui, mais moralement parlant, nier ou retenir à une personne qui a fait un travail son juste salaire, est impardonnable. J’ai appris cela au catéchisme et cela m’avait fait réfléchier. C’est injuste, lâche, et méchant. Nous avons tous nos défauts, mais je ne pourrais être ami avec quelqu’un qui (comme je l’ai vu quelquefois chez des gens riches ou très aisés) ne paient pas leur artisan pour un travail exécuté. Ou quelqu’un qui fait un faux témoignage. Les fautes ne sont pas égales entre elles. On ne peut vivre sans moralité.
Claude patricia
8 avril 2021 @ 12:11
Oui
GUY
7 avril 2021 @ 12:20
Oui Menthe, bien sur que j’ai eu maintes fois l’occasion de la photographier pendant des années, sans la connaître personnellement bien sur, quelques mots de temps en temps, mais jamais aucun refus pour les clichés, même une fois en doudoune violette a Barbés Rochechouart, allant a une présentation de mode !
Évidemment beaucoup de classe dans les sorties, mais on ne voit pas le côté privé, je crois que son époux avait été mêlé a un scandale financier, de son côté elle a surmonté des problèmes de santé dans les années 90 s’étant faite soigner aux Etats Unis,
on peut avoir de l’allure et aussi des défauts comme tout le monde ! Mais on est souvent déçu en apprenant certaines choses sur les personnes qui font rêver
Pour le commentaire de Laurent, on sait bien que ce sont bien souvent les plus riches qui sont les plus pingres dés qu’il faut payer, tant les factures que leur personnel, la plupart sont invités partout sans jamais débourser parce qu’ils ont un nom, ils estiment que c’est un du de tout leur offrir… les artistes surtout..
Cela me fait penser a une anecdote que racontait le coiffeur Alexandre Zouari, Amanda Lear venait de se faire coiffer et ne voulait pas payer parce qu »elle estimait faire partie des gens qui ne paient pas, mais a du régler la note, car le coiffeur avait des employés a payer !
Robespierre
8 avril 2021 @ 12:42
Le fils de Brigitte Bardot (réputée pingre) avait été invité par sa mère dans un bon restaurant. Quand on a présenté l’addition, elle s’est indignée et a dit qu’elle était toujours invitée. Le patron ou maitre d’h lui a dit « Madame, j’aimais bcp vos films quand j’étais jeune, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas payer l’addition ». En définitive, c’ est le fils, étudiant et pas riche du tout, qui a payé.
Nous connaissons tous des gens riches qui disent qu’ils n’ont pas d’argent sur eux pour faire payer les autres. Mitterrand allait se promener chez les libraires avec un ami riche et quand il feuilletait longurement une édition rare, l’ami savait ce qu’il lui restait à faire…
GUY
9 avril 2021 @ 11:50
Un autre exemple, j’avais des connaissances qui habitaient le même bel immeuble qu’une célébre mondaine bien connue pour son élégance, richissime, elle faisait toujours des histoires pour payer les charges communes de l’immeuble a partager avec les autres co propriétaires ; et une autre faisait le marché a la place de la bonne pour ne pas que celle ci dépense trop ! Et tout cela parade sous les flashs…
Menthe
8 avril 2021 @ 17:38
Merci Guy.
limaya
6 avril 2021 @ 15:12
Vous décrivez Val ce que je ressens , haute opinion ,prétention démesurée » on connait la chanson » m^m ds notre entourage quotidien n’est ce pas ? ?
val
6 avril 2021 @ 16:01
limaya,
Oh oui !!
isabelle62
6 avril 2021 @ 11:31
Je vais l’acheter car j’ai hâte de découvrir la vie de cette femme sur le berceau duquel se sont penchées de si nombreuses fées. De plus, ce livre est écrit par D. Bona de l’Académie française, ce qui à priori, est gage de qualité dans l’écriture.
Claude patricia
6 avril 2021 @ 12:24
Elle a pu faire de la mode son métier,
Elle était toujours très élégante effectivement. Je revoyais Audrey Hepburn dans les premières minutes de Diamands sur canapé et voilà deux photos qui se superposent.
lila
6 avril 2021 @ 14:28
Nez refait non ?.
Baboula
6 avril 2021 @ 15:35
Son profil prouve que non ,
Annmaule
6 avril 2021 @ 14:31
Je viens de terminer ce livre.522 pages pour revivre une epoque entre 1930..1990 a travers le parcours de vie de Jacqueline de Ribes….
J ai apprecie la distance de Dominique Bona par rapport a son sujet… un grand travail de documentation,apprecie aussi la vie de mondes definitivement eteints ,de ses parents,de ses grands parents…et puis finalement du sien..
Enfant et adolecente j ai beaucoup feuillete « jours de France » alors beaucoup de situations me parlent…
J ai beaucoup appris aussi sur ces vies soi disant legeres…ou JdR ne cherche jamais la facilite..
Je n ose imaginer qu elle pourrait etre la vie de cette meme personne a l heure des reseaux sociaux et du telephone portable..
En fait..elle ne pourrait pas.
Cosmo
6 avril 2021 @ 20:40
Vous me donnez envie de le lire. Dominique Bona est un écrivain de grand talent.
Edwige of London
7 avril 2021 @ 13:34
Dominique Bona, 67 ans, écrivaine française, membre de l’Académie Française fauteuil 33.
Robespierre
7 avril 2021 @ 16:49
Oui, j’ai lu aussi avec plaisir des biographies de Dominique Bona. Mais celle-ci ne m’intéresse pas.
Isabelle62
10 avril 2021 @ 20:16
Je viens de terminer la lecture de cette biographie.
Intéressante car ce n’est pas une hagiographie.
L’auteure pose un regard lucide sur une vie passionnante dans un monde que je n’ai connu que par la lecture de point de vue. C’est une livre que je me permets de recommander.
Adélaide de B.
7 avril 2021 @ 13:43
Annmaule,
Madame Jacqueline de Ribes née le 14 juillet 1929, est toujours de notre monde…
Kayleen
6 avril 2021 @ 14:38
Quand on regarde son visage elle ne devait pas souvent sourire ni rire non plus genre de personne que je n’aime pas du tout qui certainement se considérait comme étant supérieure à tout le monde
Cosmo
6 avril 2021 @ 20:38
Pas forcément supérieure à tout le monde mais certainement à beaucoup.
val
6 avril 2021 @ 16:02
limaya,
Oh oui !!
Muscate-Valeska de Lisabé
6 avril 2021 @ 16:14
On sent rien qu’à l’entrevoir qu’elle n’était pas fade…en plus d’être très belle et classe.
Cosmo
6 avril 2021 @ 20:38
Jacqueline de Ribes appartient à la catégorie très rare des femmes qui imposent le silence à leur entrée dans une pièce. Il est possible qu’elle soit distante mais je dirais plutôt qu’elle en impose.
chicarde
6 avril 2021 @ 20:57
Femme de classe, femme de la plus haute élégance, femme de luxe !
Zaz
6 avril 2021 @ 22:05
J’ai pris un avion à l’étranger avec cette personne il y a quelques années et elle a été odieuse avec tout le personnel de bord. Tellement imbue de sa grandeur ! Elle m’a donné honte d’être française !
Jean Pierre
7 avril 2021 @ 11:30
Je me suis retrouvé avec elle dans la file d’attente d’une attraction à Disneyland en Californie et elle ne faisait preuve d’aucune impatience ou hargne ou attitude déplacée.
Edwige of London
7 avril 2021 @ 13:22
C’est le moins que l’on espère lorsque, nanti, l’on se trouve à Disneyland ou en Californie…
Confidence pour confidence, ni Disneyland, ni la Californie ne sont ma tasse de thé, mais souvenirs heureux au sein d’une certaine USC à L.A.
miloumilou
8 avril 2021 @ 07:49
Jacqueline de Ribes à Disneyland …elle me déçoit beaucoup!
;)))
Martine
7 avril 2021 @ 16:06
Elle faisait la une de Jour de France que je regardais lors de mes attentes chez le dentiste…Très jet-set