Le livre s’intitule « Drôles de chats » et c’est en effet un drôle de livre. Voici réunis pour la première fois une centaine de chats qui raconte le fabuleux destin des drôles de félins. On retrouvera ainsi le chat de Sir Winston Churchill, celui de Chateaubriand, celui d’Alexandre Dumas et nombre d’aristochats. Pour tout savoir de « Brillant », le chat angora blanc de Louis XV ou de « Gris-Gri », celui de Charles de Gaulle ou de Charlie, le dernier chat de la Royal Navy, ou des « First cats » de la Maison Blanche, voici l’ouvrage de référence.
Bien évidemment, Choupette, le persan de Karl Lagerfeld, est de la partie. Avec ce livre d’Anne Davis, vous ferez patte de velours…
Drôles de chats par Anne Davis – 283 pages – Editions Bartillat – novembre 2017
Lili.M
12 novembre 2017 @ 06:04
Et les chats des intervenants du site aussi ! Ils ou elles gagnent à être connus.
Baboula .
12 novembre 2017 @ 08:20
Choupette a »failli « être une sacrée de Brimanie mais la couleur n’a pas bien pris .
Ludovina
12 novembre 2017 @ 08:30
Voilà un livre que je vais acheter et lire avec délice : j’adore les chats, même si il y a fort longtemps qu’aucun ne vit plus à mes cotés, comme durant mon adolescence.
Duchesse la bien nommée, en référence aux « aristochats », nous accompagnés pendant 17 années : belle siamoise (ses yeux ne louchaient pas), sa disparition fut douloureuse pour toute la maisonnée.
Ces animaux, attachants, indépendants, cabochards parfois, dédaigneux à l’occasion, sont très complexes mais je pense que ceux avec lesquels ils daignent partager leur vie apprécient leur compagnie.
Après, il y a des personnes qui ne les supportent pas ou qui sont allergiques à leur pelage, ceux qui préfèrent les chiens plus proches de leur maître.
ciboulette
12 novembre 2017 @ 16:46
Chère Ludovina , moi aussi j’adore les chats , et je vais acheter ce livre sans doute très intéressant . Muscate nous dirait que le cardinal de Richelieu les aimait aussi , il en avait beaucoup . Et Colette , aussi , parmi tant d’autres . Super idée que ce beau livre !
Kalistéa
13 novembre 2017 @ 19:26
moi aussi j’adore les chats et je crois les comprendre .je sais que le chat est chez lui chez moi et donc c’est lui qui commande!
ciboulette
12 novembre 2017 @ 16:46
Chère Ludovina , moi aussi j’adore les chats , et je vais acheter ce livre sans doute très intéressant . Muscate nous dirait que le cardinal de Richelieu les aimait aussi , il en avait beaucoup . Et Colette , aussi , parmi tant d’autres . Super idée que ce beau livre !
Naucratis
13 novembre 2017 @ 13:13
Ludovina, en toute subjectivité, les siamois sont les plus beaux des chats. En toute objectivité, ils sont également les plus intelligents. ?
Ludovina
14 novembre 2017 @ 19:11
Sans doute Naucratis, la mienne est descendue du balcon dans un panier à épingles à linge qu’elle a fait chaviré, a évalué avec intelligence la distance, a sauté lorsque le sol était suffisamment proche pour que ce soit sans dommage pour elle.
limaya
15 novembre 2017 @ 11:47
Je vous rejoins Naucratis ,j’ai toujours eu des siamois de compagnie très attachés au maître et seulement lui , et d’une intelligence on peut dire supérieure ss exagération. Ma dernière Lila, morte à 22 ans il y a peu je croyais ne jamais la remplacer et puis , et puis l’occasion faisant le larron…. sa place vient d’être prise par un bon matou noir et blanc (abandonné par sa maitresse ) d’une douceur extrême , un chat chien qui me suit comme son ombre , le roi des ronrons et des calins.Non je ne regrette rien ! !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @ 17:30
Il n’y a pas de chat plus beau que les autres…perso,je m’attache à l’individu et pas à la race…je vis avec un Sacré de Birmanie red point aux yeux d’azur,poils chinchillas,c’est une merveille.
Et aussi avec un persan roux et un autre argent,à nez fin,pas écrasé..deux beautés!
Un chat MAU d’Egypte:Une splendeur!
Trois angoras turcs,une complètement blanche,une autre tricolore,et une rousse et blanche…je ne peux pas dire lequel est le plus beau…ils ont tous été recueillis, pas choisis.Eh oui…au Liban, les chats de races perdus errent dans les rues.Parce que les propriétaires dans les foyers font des élevages sauvages^^.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @ 17:54
J’ai malheureusement perdus les années passées,deux très beaux gouttières, qui,si je peux dire,demeurent ma race de prédilection…si robustes et futés!
Mon Main Coon Oscar est parti d’une crise cardiaque à sept mois,faiblesse de la race.il n’a été heureux que deux mois à nos côtés. ..
Pas encore consolée.
DEB
12 novembre 2017 @ 08:35
Tous ceux qui ont des chats savent qu’ils vivent chez leur chat et non l’inverse.
Leur sens aigu de la liberté me fascine .
Alors des chats recueillis, je commence à avoir une bonne expérience et je les aime toujours autant.
Kaloutine
12 novembre 2017 @ 10:11
Vous avez raison … Je suis (j’étais) plus « chien » que « chat » jusqu’au jour où un magnifique matou a fait le forcing pour s’installer chez nous … Il y est toujours, pour notre plus grand bonheur ? !
AnneLise
12 novembre 2017 @ 12:34
Idem, Kaloutine, j’avais peur des chats, jusqu’à ce qu’une chatte tout ce qu’il y a de plus ordinaire s’installe sur notre paillasson, un jour, une nuit, un jour…toute sa vie, mais à l’intérieur !
Leonor
13 novembre 2017 @ 10:22
Oui, amie AnneLise. Souvent, les chats choisissent chez qui ils veulent vivre. Et ne cèdent pas … ;-)
AnneLise
13 novembre 2017 @ 17:30
Ca vous pouvez le dire et elle fut la première d’une longue lignée…
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2017 @ 11:07
Moi c’est l’inverse,chère Kaloutine,ce sont les chiens(et les grands!!) ,que j’ai appris à aimer à 40ans par le fruit du Hasard,qui n’en est jamais un…avant,je n’ai aimé que les chats. Et franchement, les chiens,pour moi,je n’y croyais pas.
LAÏKA,Bergère Tornjak,abandonnée par sa mère, toute blanche avec juste un grosse tache rousse sur le flanc…3kg le jour de la rencontre…40kg à sa dernière pesée. ..^^
OURAL,bébé de trois mois,mi-berger allemand,mi-colley( il est beau!!)abandonné devant notre porte…il n’est pas resté devant longtemps, cette peluche vivante!♡♡♡
Et enfin,FANTÔME,le seul que j’ai eu adulte,husky croisé lévrier,fin,long,racé, vif,aristocratique, rompu à la course,avec ses quatre longues jambes nerveuses…il est magnifique. Trouvé dans ma rue en baladant les deux autres. ..il nous a suivi pendant plusieurs jours et n’est plus reparti…il est entré dans mon coeur au premier regard.
Ils s’entendent bien avec les sept chats,chzcun ayant son terrtoire,et tout ce petit monde n’a qu’une terreur: Se faire » mordre » par Angelo,le cacatoès de la photo! Véridique ! ;’)))
Ça me fait du bien de parler d’eux…ma famille animale♡♡♡.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2017 @ 12:00
Tout ce monde est arrivé dans ma vie la même année 2016,une année qui fut celle de mon retour à la Vie,une année heureuse et bénie. ..2017 l’est aussi, jusqu’ici….♡ je dis Merci.
Kaloutine
13 novembre 2017 @ 13:08
Chère Muscate,
Je comprends votre amour pour ces énormes peluches !! Et je comprends aussi votre besoin d’en parler. Moi-même, souvent, je suis obligée de me faire violence pour ne pas parler des heures durant de mes nounours. Je sais que certains ne comprennent pas, mais ils nous font tellement de bien !!!
Allez, moi aussi, il y a eu mon énorme nounours (berger de Russie) abandonné et recueilli par nous, et puis un autre malheureux, croisé malinois et je-ne-sais-quoi-de-grande-taille devenu une grosse boule d’amour. Comme chez vous, ils ont parfois « des mots », mais nous sommes là pour remettre chacun dans le droit chemin :-))
limaya
13 novembre 2017 @ 15:52
2016 ,2017 ,18, 19 et une foultitude d’autres seront aussi………..heureuses pour vous , je le souhaite .Je suis aussi une mère aux chats que dis je , plutôt une inconditionnelle des chats. et ce depuis ma petite enfance qui est loin ,très loin derrière moi. Les chiens oui , mais avec grande réserve
Arielle
13 novembre 2017 @ 17:35
Très belle histoire que la vôtre, Muscate ! Merci pour ce récit.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @ 16:17
Très touchée par votre post,Limaya…merci.
Ainsi qu’à Arielle et Kaloutine♡
..Un berger de Russie, c’est la même taille que celui du Caucase,Kalou??Je connais bien,il y en a trois chez mon voisin. ..62kg pour le mâle, nommé Max.Diva,la femelle,a mis au monde 14 petits en une seule portée!
Et une fourrure épaisse pour résister aux hivers sibériens…une race impressionnante!
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:21
Amie Muscate, merci de ces récits. Câlins à vos protégés chats et chiens, et les autres.
Leonor
12 novembre 2017 @ 09:58
Sujet inépuisable.
clement
12 novembre 2017 @ 10:14
J’ai un gros chat roux adorable ; sans lui ,je serais seule car ma famille est éloignée . Cette chatte s’appelle Alice ,avant elle j’ai eu Sarah,Princesse, Mazout,Pinky,Pam, Youyou et les autres ….Princesse est morte à 22 ans de vieillesse ….les chats sont les doudous des personnes âgées !
June
12 novembre 2017 @ 11:44
Ahhh les chats roux !!
J’en ai un magnifique aussi, futé et adorable :))
Une amie (qui a eu plusieurs races de chats) soutient que ce sont des chats très intelligents ;)
Le mien en tout cas me fait tourner en bourrique :)))
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2017 @ 11:10
J’ai eu plusieurs chats roux,June,et je maintiens qu’ils ont une intelligence supérieure aux autres couleurs.C’est bizarre mais c’est observé.
AnneLise
13 novembre 2017 @ 13:03
Une anecdote, Muscate, tant pis,puisque vous parlez des chats roux et tant pis pour les yeux délicats.
Nous avions un magnifique chat roux, Topaze, qui passait son temps à se prélasser, les souris pouvaient passer en toute tranquillité près de lui.
Notre jardin était semblable à un champ de mine du à la présence de taupes.
Un jour, je vis Topaze gratter furieusement une taupinière, s’installer au dessus du trou, et se soulager, et puis, ne pas gratter comme font les chats, après, bon… vous m’avez compris, mais s’asseoir au bord du trou, jusqu’à ce que la taupe vraisemblablement incommodée, pointe le bout de son nez et hop !
J’ai cru à une fantaisie sans lendemain, mais non, notre maître taupier a continué son oeuvre salutaire pour la pelouse.
Pardonnez moi cet épisode, mais qui nous avait bien amusé.
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:28
Oooh, AnneLise ! Certes, certes, ce chat-là est un chasseur-né, et flemmard par-dessus le marché ( j’ai toujours dit que la flemme rendait intellligent !) .
Mais … les taupes …
J’aime beaucoup mes taupes, et j’ai passé un gentleman’s agreement avec elles. La terre qu’elles passent au peigne fin avant de la monter en taupinière est idéale pour les plantations et les jardinières . Filtrée, tamisée, fine et tout et tout . En vertu de quoi, elles ont droit de cité, et je récolte tranquillement le fruit de leur travail .
Mes petites-filles, dès leur arrivée, empoignent petits seaux et pelles, et en font autant .
Je vous recommande le truc !
Il est vrai que nous n’avons pas de gazon, mais un pré très rural.
Naucratis
13 novembre 2017 @ 13:15
Faux, Muscate ! Les siamois sont les plus intelligents ! C’est prouvé, démontré et attesté par tous ceux qui vivent avec… ?
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @ 16:23
Ah ,mais je n’ai pas dit que c’était le roux LE plus intelligent, cher Naucratis!…mais dans le tiercé de tête, sûrement! ;-))
Le siamois,c’est tout l’un ou tout l’autre. ..on peut tomber sur une crème ou sur un caractériel.Je n’ai jamais vécu avec l’un d’eux, mais je vous crois volontiers quant à leur intelligence.
L’idéal étant un beau gouttière qui vous choisit…c’est arrivé plusieurs fois dans ma vie,des relations superbement réussies.
Amicalement à vous.
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:22
Euh… Les chats de gouttière, comme intelligences, c’st pas mal non plus !
Haut-Landaise
12 novembre 2017 @ 19:51
Une collègue de travail appelait ces chats roux « des chats citrouilles ».
J’ai eu deux chattes « maison » une aux yeux émeraude et l’autre aux yeux très bleu qui sont arrivées de la forêt, elles ont vécu 14 ans chacune. J’ai encore les chats « des granges » demi-sauvage qui s’approchent pour manger uniquement (mais ils ont tous un nom) et tous ceux qui nous ont quitté mais qu’on n’a pas oubliés.
Aussi, une jolie et gentille chienne recueillie voici quatre ans.
Quoi de plus doux qu’un petit chat posant la patte sur votre bras.
Un bonjour chatl’heureux. HL
Alinéas
12 novembre 2017 @ 10:38
J’aime beaucoup les chats.. Cette petite présentation m’incite à aller acheter ce livre que je vais regarder avec beaucoup de plaisir, c’est sûr..!
Leonor
12 novembre 2017 @ 11:07
Negerle, Minou, Petit Minet, Petit Minou, Le Chat, Bérénice, Clémentine, Falzarine, Pelochon, Archibald, Nemesis, Cybèle, Saba, Lancelot, Balthazar, Zita, Cléo, Stieg, Kléïo, Zoé, Wallace, Ghost, Griffin…
La tribu féline de la familia. Sur terre ou au ciel.
Chacun sa personnalité, chacun son histoire. Des rires et des drames.
Cohabitation sans problème avec les chiens. Les chiens considèrent que CES chats-là font partie de leur meute, en vertu de quoi ils les saluent, les protègent, les fêtent. Mais seulement LEURS chats.
Ludovina
13 novembre 2017 @ 08:47
Elogieux et touchant commentaire Leonor.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2017 @ 11:53
Pareil chère Léo!!…mes chiens et mes chats s’aiment!
.
Une voyante avait, un jour de visite chez l’écrivain Colette, »vu » passer une chatte sous le fauteuil. .elle l’a décrite. ..c’était la »chatte dernière »de Colette,comme celle-ci la nommait….la petite bête était morte depuis longtemps, et cette dame ne s’était point trompée en disant »une chatte »et non un chat…Colette avait été heureuse de penser que,peut-être. …….
J’aime les fantômes, et j’aime les chats(Chateaubriant m’ approuvera)…c’est mon univers à moi….un peu Sorcière?..et pourquoi pas? ;-)
Mélusine
14 novembre 2017 @ 11:58
Vous vivez donc en territoire (bien) occupé, Leonor. Dans ce cas, vous cumulez les qualités des teams « chats », « chiens » et plus encore. Bravo !
Mon petit chien Billy, quant à lui, est un chat déguisé en chien, en ce sens qu’il n’obéit que quand ça l’arrange et qu’il n’en fait qu’à sa tête. Mais, quand il décide d’être un bon toutou, il est adorable et nous réussissons à cohabiter harmonieusement. Enfin, surtout lui. :)
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:33
Muscate, côté chats-fantômes, chats -réceptacles ou transmetteurs d’esprits, vous prêchez une convertie .
Mélusine, oui, nos animaux s’entendent, c’en est même assez curieux. Nous n’avons rien fait de spécial pour cela. Peut-être est-ce juste qu’ils sont bien soignés, et ont tout ce qu’il leur faut.
Les deux chevreaux, malheureusement orphelins de mère, ont été pris en charge spontanément par les trois alpagas. Ces trois grands les protègent, les entourent, jouent avec eux, se laissent monter dessus comme sur des rochers, etc. Quand les petits cabriolent et jouent, les trois grands ne les lâchent pas de l’oeil, prêts à intervenir en cas d’apparition de prédateur. C’est tout à fait étonnant à voir.
Câlin à votre petit Billy, Mélusine. Mais … faites-le obéir ! :-)
Nana
12 novembre 2017 @ 12:09
Merci Régine de nous signaler ce livre ! Je vais l’acheter et le lire avec bonheur. J’adore les chats, mon mari préfère les chiens, mais notre ménagerie (1 énorme chat roux aux longs poils, une douce chatte « gris souris », et un setter noir adorable) vivent en bonne entente…
Danielle
12 novembre 2017 @ 12:41
Je vais acheter ce livre car j’adore les chats.
DEB, mon chat qui est un chartreux, vit chez moi car il est reconnu que pour cette race ce sont des « chats/chiens », ils sont toujours auprès de leurs maîtres, ce qui s’avère pour le mien.
Ludovina
13 novembre 2017 @ 08:46
Ah, le chartreux, une merveille de chat au pelage incomparable, mon préféré, Danielle.
J’ai lu quelque part : les chiens ont des maîtres, les chats ont du personnel, si cette opposition imagée traduit un antagonisme évident, je trouve que les chats seraient plutôt des indépendants fidèles.
Danielle
13 novembre 2017 @ 15:36
Ludovina, tout à fait, des indépendants fidèles, un nounours qui a ses habitudes et ses horaires !
Kalistéa
13 novembre 2017 @ 19:28
très joli cela Ludovina . c’est ce que je disais plus haut ;
Ludovina
14 novembre 2017 @ 13:09
En effet, je vous souhaite une bonne semaine.
Kalistéa
14 novembre 2017 @ 16:48
j’ai toujours eu envie d’un chartreux depuis que j’ai lu le roman de Colette « la chatte » . Nous avons aujourd’hui une chatte qui lui ressemble beaucoup .Elle n’est ni rousse ni siamoise et pourtant chat plus intelligent qu’elle, ça ne peut pas exister .On ne lui a rien appris mais elle a compris des tas de chose .Un exemple>? Elle appuie sur la télécommande qui est posée à plat sur la table et regarde la télé qu’elle a allumée!
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @ 18:02
C’est vous qui avez raison, Kali,la couleur et la race n’ont aucune importance,ils sont tous formidables!…pour la télécommande, je vous crois! ♡
bianca
12 novembre 2017 @ 13:55
Je ne peux plus avoir d’animaux chez moi après la souffrance ressentie d’avoir vu, enfant, mon petit setter irlandais écrasé par un camion sous mes yeux, cadeau offert par mon Père ! Actuellement je n’ai qu’un poisson rouge (un combattant) en cadeau et je ne peux lui donner un compagnon ou une compagne car paraît-il ils se « bouffent » entre eux !
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:35
C’est un vrai problème, une vraie question, ce que vous dites là, Bianca. Quand l’un de nos animaux , à nous tous, meurt, comment faisons-nous ? Comment réagissons-nous ?
Les réactions et les décisions qui s’ensuivent sont multiples , et toutes, bien sûr, légitimes.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @ 18:20
Perso,je comble le vide à chaque fois, et ça repart avec une autre histoire d’amour aussi forte que le souvenir des absents.
Marie de Bourgogne
16 novembre 2017 @ 15:02
Je vous comprends Bianca. J’ai le très grand chagrin (le 9 juin dernier), en rentrant du travail, de trouver mon petit chien mort.
Certe il était souffrant mais suivi régulièrement par un vétérinaire. Je m’étais préparée à l’accompagner jusqu’au bout mais il est mort tout seul sans personne à ses côtés. ?
C’était un amour de petit chien et je pense à lui tous les jours.
Mon mari a été très affligé également et nous sommes d’accord sur le sujet, nous n’en auront plus.
J’ai encore mon chat mais il est souffrant également (il a le Sida des chats). J’ai peur de le perdre aussi.
Amitiés.
Tourmaline
18 novembre 2017 @ 02:25
Ah, chère Marie, je viens juste de lire votre post, je compatis très sincèrement à votre peine, l’idée que votre petit chien est mort tout seul a dû vous arracher le coeur. Angel a aussi été victime du Sida des chats, je voulais un chat qui ait la liberté du dehors, (on habitait à l’orée d’un parc et d’un lac, elle adorait), on nous a dit qu’il etait trop tot pour les vaccins etc, grosse erreur mais que dire, une vie remarquable. Elle était née pour être sauvage, une gazelle, et elle a aimé, aimé sa vie, c’est le seul point qui illumine ce deuil qui vous voyez, a duré trop longtemps.
Je peux imaginer votre chagrin, je ne sais pas si vous l’aviez mentionné en juin dernier, mais je suis de tout coeur avec vous pour partager votre angoisse pour votre chat. Je me permets de me joindre à votre tristesse, ce sont des moments épouvantables, un animal-ami membre de la famille.
Affectueusement,
Tourmaline
AnneLise
18 novembre 2017 @ 13:18
Marie, j’ai eu un chat atteint de ce sida, et comme vous j’ai eu très peur de le perdre, d’autant que je ne sais si le vôtre présente les symptômes de nez qui coule, de bave, amaigrissement etc, désolée, ce n’est pas très agréable à lire, mais j’ai eu la chance d’avoir un vétérinaire qui lui a administré ce qui chez les humains s’appelle la trithérapie.
Certes, lui faire ingurgiter des pilules ne fut pas une sinecure, mais il a survécu jusqu’à l’âge de 15 ans, et sans présenter les troubles que je viens d’évoquer.
Alors, courage et espoir !
Marie de Bourgogne
23 novembre 2017 @ 12:57
@ Tourmaline et AnneLise
Je suis navrée de vous répondre si tard mais je n’étais pas revenue sur ce post….
Merci de votre gentillesse les filles. Cela m’a très touchée ♥
AnneLise, je vous remercie de m’avoir fait connaitre que la trithérapie existe également pour les chats car mon vétérinaire ne m’en a pas parlé. Il m’a juste conseillé de vérifier si il n’avait pas d’ulcérations dans la bouche et de venir afin qu’il lui fasses des piqures d’antibiotiques.
Affectueusement à vous deux. ♥
Mélusine
16 novembre 2017 @ 17:36
Bianca,
Je vous comprends, car j’aurais certainement réagi de la même façon, dans un cas similaire. Vivre ensuite dans l’appréhension qu’un tel drame se reproduise… non merci !
Kalistéa
17 novembre 2017 @ 16:49
Muscate, c’est comme les gens qui vous disent que les juifs par exemple sont les plus intelligents des humains ou que les chinois sont d’une intelligence très supérieure aux noirs , ou que la race blanche est la plus intelligente du monde !
JAusten
12 novembre 2017 @ 16:40
il y a Larry le chat de 10 Downing Street et il y a Gladstone le chat du 11 Downing Street. Ces deux là ne s’entendent pas ils ont en permanente compétition pour le prix de Chief Mouser, Gladstone occupant souvent la première place.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2017 @ 17:24
Formidable idée pour Noël. ..le fils de mon mari va sûrement me l’offrir,il me fait une collection depuis 15ans !♡♡♡…j’ai adoré »Les chats de hasard »,par Anny Duperey.
Une pensée plein d’Amour pour mes disparus qui ont laissé leur place vacante dans mon coeur,depuis mes 7ans:Réglisse, Dadou,Mia,Noirot,Mine,Roxane,Mussy,Libany,Florie,Hayati,Roucoule,Oscar,et la toute petite Sonia.
Devant ces pertes irréparables d’amis qui m’ont laissée,ce soir, je pleure encore….
Mary
12 novembre 2017 @ 21:41
Bonsoir Muscate,
J’ai aimé le livre d’Anny Duperey moi aussi !
Comme vous,je garde dans mon cœur le souvenir des chats qui m’ont accompagnée un temps ,que j’ai aimés et qui m’ont fait l’honneur de m’aimer en retour.
Shahmashah
12 novembre 2017 @ 21:47
Bonsoir Muscate, j ai une cousine au Liban qui adore comme vous les chats. Je me souviens d’un jour ou j’étais enfant, en vacances dans la maison de montagne de mes grands-parents. J’ai été réveillé par les cris de ma cousine. Elle avait retrouvé l’un de ses chatons dans un piteux état (je vous épargnerai les détails, mais il était gravement blessé). Il s’était avéré que le chat a été blessé par l’hélice de la voiture de mon oncle, qui était parti au travail tôt le matin. Apres avoir veillé durant toute la journee notre felin, ce meme oncle (qui est le pere de ma cousine) ramene en rentrant un veterinaire, qui injecte a la pauvre bete une substance sensée la soigner, mais qui en réalité n’est autre qu’un poison qui abrégea ses souffrances. 11 ans plus tard ma cousine et moi commémorons encore la mémoire du chaton, happé par la mort a la fleur de l’age.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2017 @ 17:31
Cher Shahmasha,bonjour,
Votre souvenir est bien triste,j’en ai quelques-uns aussi avec les vétérinaires, et pas seulement libanais. …Certains aiment vraiment les animaux, les autres,hélas, c’est beaucoup les sous…parfois, chez ces praticiens, le coeur manque.Je n’ai pas encore ici trouvé le mien. Moins on les voit, mieux on se porte.Oserais-je dire:comme le médecin?…oui,car je suis bien placée avec le mien ;-)).
Amitiés à vous.
Carolibri
13 novembre 2017 @ 19:07
Nous avons les mêmes lectures et le même amour pour les animaux surtout les abandonné . Je n’ai jamais eu que des chats recueillis et ils étaient tous extraordinaires et plein d’amour même si très différents . Les chats tous sont incroyable.ent câlins et doués pour rendre chèvre mais j’ai un faible pour les chats noirs si souvent maltraités. .
Je suis heureuse de voir tant de posts positifs … on et enfin tous en osmose ?
Carolibri
13 novembre 2017 @ 19:09
Pardon pour les fautes …pas relu…hélas!
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @ 16:27
Chère Carolibri,bonjour,
J’ai eu trois chats noirs et moi aussi,je les ai adoré. ..bêtise de la superstition cruelle!
Vous avez raison, nous sommes en osmose…et si c’était les animaux qui pouvaient nous rendre vraiment humains?
Amitiés à vous.
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:37
L’une de nos chattes est noire, elle aussi, Carolibri. Intégralement noire, y compris le petit nez, et les pelotes des pattes. Elle est belle, mais belle … !
Elle est la deuxième du genre , dans la famille.
Le comble, c’est qu’elle a été recueillie … sur un cimetière !
Luise
16 novembre 2017 @ 17:19
Une de mes chattes était noire, intégralement noire et son prenom était Iside
Mélusine
12 novembre 2017 @ 18:07
Avis aux amoureux des chats. (Flabemont si vous nous lisez)
D’après une étude de l’Université de Caroll dans le Wisconsin, les personnes qui possèdent un ou des « chats » seraient à la fois plus intelligentes, plus sensibles, d’esprit plus ouvert, plus indépendantes et aventureuses que celles qui préfèrent les chiens.
Bon, je continue quand même. D’après le Dr Guastello, directrice de la Recherche dans cet établissement, les « amis des chiens » sont (seulement ?) d’un naturel plus …dynamique. Forcément, quand il faut les sortir plusieurs fois par jour, jouer et courir avec eux !
Cependant, 60% du panel interrogé est plutôt accro (à crocs ?) aux chiens qu’aux chats. N’en déduisons pas trop vite que …après tout, il ne s’agit là que d’une étude américaine. :) En tout cas, je sais à qui je vais offrir ce livre sur ces « drôles de chats ».
Leonor
13 novembre 2017 @ 10:30
Chez nous, c’est chats ET chiens.
Sans parler du reste du cheptel. A l’heure actuelle , et sans compter les zoo des fils et petits-enfants : 2 chiens taille méga, 2 chattes, 3 alpagas, 2 chevreaux, 3 coqs et 16 poules + la famille écureuil, le héron, la famille hérisson, les oiseaux des alentours et les poissons du ruisseau et de la rivière. On a aussi construit des maisons à chauves-souris, et je protège jalousement les araignées et les couleuvres.
J’ai renoncé à avoir un âne. Mais ça m’embête.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2017 @ 17:25
Hahaha,Léo…je vous adore♡♡♡..mais j’aime les ânes plus encore!…j’en un vu un bien gris clair,de toute beauté, paître cet après-midi dans les oliviers(en balade avec les trois dogs par cette rencontre complètement emballés!..;-))…la récolte des olives se termine,et parfois, ils aident encore,avec deux paniers,comme autrefois, ces tendres et courageux petits baudets♡.
Kalistéa
14 novembre 2017 @ 16:51
les ânes bien traités sont des animaux adorables de tendresse et d’intelligence .Ils adorent les chats et peuvent les caresser avec leur langue pendant des heures . Un âne rit de tous ses yeux et de toutes ses dents parfois ;
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @ 18:07
Je les aime!…merci Léo pour le lien,je connais cette association. ..
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:42
J’adore les ânes, Mélusine. Ils sont beaux, intelligents, dévoués. Et ces braves bêtes ont tant servi, parfois tant souffert, partout dans le monde.
Je profite du thème âne, ici, avant Noël, pour rappeler l’existence en Irlande d’une magnifique oeuvre de bienfaisance pour les ânes :
http://www.thedonkeysanctuary.ie/.
J’ai visité le refuge : ils font un formidable travail.
Vous pouvez, sur leur site, commander des cartes de Noël, des petits objets sympa, etc, voire adopter en partie un âne – ce pour les aider, naturellement.
Mélusine
16 novembre 2017 @ 17:45
Moi aussi, j’aime les ânes et leur trouve les qualités que vous leur reconnaissez, Muscate et Kalistéa.
Leonor,
Je vous remercie de ce lien. J’ai longuement examiné leur site « Thedonkeysanctuary » et ce que j’y ai lu m’a convaincue. Je les inscrits donc sur la liste de mes protégés, car ils font un excellent travail. Je vais leur envoyer une commande et ma participation à l’adoption d’un âne, le plus dur étant d’un choisir un car ils sont tous craquants :)
ciboulette
15 novembre 2017 @ 16:01
Mélusine , non seulement Flabemont vous lit , mais elle vous écrit sous le pseudo de Ciboulette .
Mon chat Image est toujours avec moi et se réjouit , comme moi , de ce que nous lisons ici de gentil pour les chats ! Amitiés félines et humaines !
Mélusine
16 novembre 2017 @ 17:52
Ciboulette,
Je suis ravie de vous retrouver, vous me manquiez, ainsi que le si joli chat Image ! Je vous souhaite à tous les deux une longue et belle histoire et toujours contente de vous lire, mais cette fois-ci en toute connaissance de cause …
Amitiés du chien-chat Billy et d’une « fée » qui n’en a que le nom d’emprunt. :)
ciboulette
18 novembre 2017 @ 16:37
Merci de vos gentilles paroles qui me touchent beaucoup , recevez mes pensées les plus amicales et un câlin de la princesse !
Muscate-Valeska de Lisabé
17 novembre 2017 @ 19:10
Sincèrement, je ne t’avais pas reconnue…Bienvenue à la maison, ma douce!!♡♡♡
ciboulette
19 novembre 2017 @ 19:05
Coucou Valeska ! Bisous à tous !
Mary
12 novembre 2017 @ 19:31
Voilà qui me ferait plaisir pour Noël !
D. Lily May
13 novembre 2017 @ 13:08
un cadeau qui me plairais également.
D. Lily May
13 novembre 2017 @ 19:02
Un cadeau qui me plairait également…
guizmo
12 novembre 2017 @ 19:38
Voici un livre que je viens de commander. Comme beaucoup de maître de chat, je suis au service de sa Majesté Guizmo, mon magnifique Highland Fold sylver, qui hélas vieilli beaucoup ces derniers temps.
JAusten
12 novembre 2017 @ 22:30
ok merci ! Je ne savais pas à quoi ressemblait un Highland Fold sylver : mon futur chat sera celui- là :)
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:43
Gros câlin à Guizmo ( le chat ! ) ;-)
Anna H
12 novembre 2017 @ 20:10
J’aime les animaux et, en particulier les chiens et les chats mais je trouve les chats, et les félins en général, fascinants.
G de G
12 novembre 2017 @ 20:11
Chez nous c’est « Kitty » (presque une ocelot) qui ondule gracieusement de pièce en pièce, qui a miraculeusement survécu, sans aucune séquelle à une chute de 9 m depuis notre terrasse sur les toits à l’âge de 6 mois, et qui, à 6 ans maintenant, va devenir maman pour la première fois dans quelques jours « grâce » aux ardeurs du beau « Meyko », (matou blanc au masque noir) qui lui, a rejoint notre foyer pour 2 ans alors que sa maîtresse, notre fille, part aux USA…
Baboula
13 novembre 2017 @ 07:44
GdeG, vous avez déjà vue Tella, recordcat du saut sans parachute depuis le 6ème étage. 6 mois à l’air d’être l’âge idéal pour sauter. La photo de l’avatar a été prise le lendemain de l’exploit, même pas une griffe cassée, pourtant le marbre c’est dur ! Je crois que c’est leur faible poids qui les a protégées et surtout pour Tella de ne pas être tombée sur ses pattes car là c’est fracture assurée. Mille caresses à tous les chats.
G de G
13 novembre 2017 @ 19:07
Ce qui a sauvé Kitty, c’est d’avoir eu assez d’élan pour atterrir au milieu de la rue, bien à plat, sans toucher aucun des balcons qui ornent notre façade… à peine un petit coup de nez par terre qui l’a faite saigner un moment et l’a quelque peu sonnée mais après une visite chez le véto et la journée passée à se remettre du choc, elle mangeait normalement le soir et remontait courir sur la balustrade le lendemain… à 9m00 au dessus du vide !
Kalistéa
14 novembre 2017 @ 17:03
Ce qui est dangereux pour un chat qui tombe de plusieurs étages c’est qu’il crie en tirant la langue.En arrivant au sol il arrive qu’il se la coupe avec les dents .J’avais un chat en Amérique (roux qui adorait l’eau et sautait dans la baignoire quand je m’y prélassais) qui est tombé d’un 8e étage .Il s’est coupé un morceau de langue mais a survécu parce que c’était juste le bout .Le véto m’avais dit que sa langue repousserait , ce qui est arrivé .Le chat d’une amie est tombé de bien moins haut, un mur d’environ 3m et pourtant il s’est sectionné la langue avec les dents et en est mort .
Baboula .
16 novembre 2017 @ 18:24
Kalistéa ,vous me faites froid dans le dos rétrospectivement .Tella avait un peu de sang sur les babines ,j’en ai déduis qu’elle s’était mordu ,j’ignorais les cas de section de langue .Elle ne m’accompagne pas quand je vais à Panama ,malgré les supplications des garçons ,un balcon au 18 éme étage ne pardonnerait pas .
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:47
Kitty et Tella ont eu beaucoup de chance… Wallace n’en a pas eu autant. 7e étage. Depuis un balcon. Assassins pour les chats, les balcons, les vétos en connaissent un rayon. Depuis, il y a du grillage au balcon, que ça plaise à l ‘architecte de la copropriété ( du fils) ou pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2017 @ 11:43
Sincères félicitations à toute la famille pour cet heureux événement!…GdeG,s’il vous plait,tenez-nous au courant!
G de G
13 novembre 2017 @ 19:08
Je n’y manquerai pas Muscate !
Caroline
12 novembre 2017 @ 22:25
Sans vouloir vous contrarier, je n’aime guère les chats ! Par contre, ce livre m’amuserait avec des historiettes sur les chats ayant tenu compagnie aux personnalités et aux royaux.
bianca
13 novembre 2017 @ 15:34
Je ne veux plus avoir d’animaux chez moi, la perte des humains est si éprouvante que je ne veux pas avoir à la subir pour des animaux très attachants aussi !
Kalistéa
14 novembre 2017 @ 17:04
Ah! Bianca , je vous comprends , cela fait une peine affreuse et qui ne s’oublie pas !
Antoine
13 novembre 2017 @ 00:55
Depuis huit ans je vis chez Pampille (que tout le monde appelle Panpan). Elle m’a été offerte par une amie qui l’avait retrouvée en piteux état : quelqu’un l’avait jeté par-dessus le mur de son parc. Au début, certaines pièces lui étaient interdites. Au fil des mois, elle a obtenu accès partout. Résultat : un canapé lacéré (et quelques fauteuils), fils de soie des tapis arrachés, mais elle n’a jamais daigné honorer du moindre regard les griffoirs de toutes sortes mis à sa disposition un peu partout. Evidemment, ce n’est pas très esthétique… Mais je me suis dit : la vie d’abord, le reste n’est que matériel. Lorsque je rentre, elle ronronne derrière la porte et quand elle vient se blottir sur mes genoux je ne songe plus aux ravages de cette guerrière dont les yeux enamourés me font chavirer d’aise.
Ludovina
13 novembre 2017 @ 13:45
Une belle déclaration, Antoine, Panpan doit être très heureuse.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @ 16:33
Une merveilleuse sensibilité au service d’une belle histoire d’amour, cher Antoine….merci de la partager avec nous.♡
(Je vous écris depuis un canapé lacéré par des chatons de plusieurs générations, avec un regard désabusé sur ses frères les fauteuils dans le même triste état. ..mais ouiii,l’important,c’est la Vie!♡♡♡)
Encore merci et amitiés.
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:53
» La vie d’abord » …
On ne peut qu’être d’accord, Antoine.
Antoine
16 novembre 2017 @ 13:25
Ludovina, Muscate, Leonor, ravi que nous soyons sur la même longueur d’onde. Ce n’est pas la première fois ! Belle journée à Vous.
Tourmaline
15 novembre 2017 @ 02:47
Antoine, c’est la première fois que je suis influencée dans une décision par un commentaire d’un ami internaute. Depuis la mort de notre petite Angel, il y a dix-huit ans déjà, nous avions renoncé à adopter un autre chat, par la peine que nous avons eue, à cause aussi de nos habitudes (souvent en voyage), et parce-que nous aimons les quelques belles choses que nous avons.
Mais votre paragraphe a tout remis en question et nous nous sommes retrouvés au refuge animalier, avons choisi deux chatons (rebaptisés Billie Boy et Romeo), et les avons recupérés chez le vétérinaire ce soir. Billie Boy est casse-cou et affectueux, fou de liberté, Romeo est un peu plus jeune et encore timide. Tous nos meubles sont recouverts de tentures, les belles pièces dans des placards. C’est le sens dessus-dessous mais on n’a jamais tant ri grâce à notre animateur de spectacle. C’est votre formule qui m’a décidée, après avoir assuré nos arrières pour le bien-être de nos chatons. Oui, nous avons choisi la vie, car vous avez raison, le reste n’est que matériel.
« As-tu été surpris par cette brusque décision? » ai-je demandé à mon mari. « Non, je savais que c’était une question de temps, d’action déclanchante (trigger) » a répondu mon vieux sage de mari.
Merci, cher Antoine, et merci à Régine qui permet ces échanges qui changent sinon la vie, nos priorités dans la vie grâce à nos amis philosophes.
Antoine
16 novembre 2017 @ 13:22
Chère Tourmaline, votre commentaire m’a ému et ravi. Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de bonheur avec Billie Boy et Romeo. Je suis certain qu’ils sont on ne peut mieux tombés et seront très heureux chez Vous. Je dois quand même vous avouer qu’au tout début, lorsque Panpan était encore chaton, j’ai eu du mal… Mais cela ne dure pas et c’est ensuite de la joie au quotidien. Avec mes hommages très cordiaux.
Tourmaline
18 novembre 2017 @ 02:19
Cher Antoine, vous êtes désormais de manière aussi intattendue pour vous que pour moi Tonton Antoine, parrain honorifique de deux adorables chatons aux Etats-Unis. Comme vous mentionnez, c’est fatigant au début: je vous épargne les péripéties de l’adaptation, mais ils ne se connaissaient pas, le petit Romeo semble avoir été un peu traumatisé avant ou pendant sa vie en cage, mais Billie Boy est un chat dominant (Bully Boy, on l’appelle maintenant) qui l’a pris en main, et Romeo l’adore et le suit comme un grand frère.
Je promets, plus d’histoires de chats!
« Intervenant » peut avoir son sens magique. Nous avions souvent pensé à reprendre un chat, et nous remettions toujours à plus tard, c’est drôle comme les détonateurs de changement surviennent comme par enchantement. Il faut saisir les signes au vol.
Ces chatons sont une sorte de cadeau de ce site et le resteront. Je sais, ça parait un peu sentimental vis-à-vis d’un site par définition virtuel, mais c’est celui que j’ai choisi pour donner vie à tous mes intérêts, toutes mes affections.
Merci, cher Antoine,
Amicalement,
Tourmaline
DEB
16 novembre 2017 @ 13:39
C’est formidable Tourmaline !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @ 18:10
Mabrouk,chère Tourmaline. ..votre belle aventure naissante m’enchante!♡♡♡
Tourmaline
18 novembre 2017 @ 02:20
DEB et Muscate, merci !
Iris Iris
13 novembre 2017 @ 09:38
Chez moi, c’ est Pénélope (Pepette, dans l’ intimité) qui fait la loi. Elle me tolère et nous vivons en bonne intelligence.
Bisou et gratte-gratte à tous nos amis félins?
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2017 @ 11:56
Un chien a des maîtres, un chat a des serviteurs ;-)).
HRC
13 novembre 2017 @ 14:40
j’ai eu 3 chats.
et suis encore un peu en deuil du dernier.
Mélusine
16 novembre 2017 @ 17:56
Ce sont des peines très longues à se dissiper, HRC, mais heureusement les jolis souvenirs sont encore plus vivaces.
Luise
13 novembre 2017 @ 16:36
Une légende raconte que quand nos animaux nous disent » au revoir », ils passent de l’autre coté de l’arc en ciel. Ils sont heureux, mais ils pensent toujours à nous et quand nous quittons ce monde nous les retrouverons . Et nous restons alors unis pour l’éternité
Leonor :
14 novembre 2017 @ 21:57
Ce n’est pas une légende. C’est vrai. J’y crois dur comme fer.
D’abord, parce que , s’il y a un paradis, il n’est pas possible qu’ils en soient exclus. Et que, s’ils n’y étaient pas, ce ne serait pas un paradis, et je n’en voudrais pas.
Ensuite, parce que chacun, chacun d’eux, qui est mort, a dans les temps qui ont suivi, fait un signe. Indubitable à chaque fois, le signe. Tellement spécial, le signe, tellement témoin de choses que » nous » étions les seuls à savoir, qu’il n’y a pas de doute possible.
AnneLise
16 novembre 2017 @ 13:49
Leonor, pour en revenir à Topaze, je n’ai pas l’empêcher de s’attaquer aux taupes, le chat est un chasseur, alors, taupes, souris, mulots, oiseaux hélas, nous essayons de les en dissuader mais…
Pour ce qui est de la terre des taupinières, je suis comme vous, je la ramasse religieusement et m’en sers aussi.
Je n’ai pas de pelouse à l’anglaise non plus, mais une bonne herbe rustique, parsemée selon les saisons, de pâquerettes, de pissenlits, de mousse aussi, mais c’est que parfois, les monticules déplaisent à la tondeuse, j’avais bien essayé les moutons, mais mes fleurs n’ont pas aimé, alors les moutons ont rejoint les juments dans le pré et la tondeuse a repris du service, les taupes aussi, car Topaze est parti pour le paradis des chats depuis quelque temps déjà.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 novembre 2017 @ 19:17
Annelise,ma chatte Mine avait aussi sa méthode pas toujours fructueuse, mais ça s’est vu quand même. ..elle plongeait son bras jusqu’à l’aisselle dans le trou de la taupe,et elle se mettait à tourner autour à pleine vitesse comme une dératée,telle une roue sur son axe…avec mes parents, ça nous faisait tellement rire! ;’)))
ciboulette
16 novembre 2017 @ 16:40
Je pense comme vous , Léonor . J’ai eu également un signe qui me conforte dans ce que vous dites .
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @ 18:15
C’est très émouvant, chère Léo.Pour ma part,hélas,j’ai perdu beaucoup (trop)de chats et d’animaux, dans ma vie (décès, maladie,départ subi,inexpliqué. …) je n’ai peut être pas été assez attentive, je n’ai pas capté de signe,et pourtant, j’en attends…maintenant encore,encore maintenant…j’en attends.
Mélusine
14 novembre 2017 @ 12:16
Tous ces témoignages sont très émouvants et font chaud au coeur.
J’ai passé un excellent moment à les lire et à constater que, malgré les prises de becs et coups de griffes échangés parfois entre nous, nous avons au moins toutes et tous un point commun : non seulement l’amour des chats, puisque c’est le sujet de l’article, mais aussi celui d’autres espèces dont nous nous entourons et que nous choyons ou qui viennent à notre rencontre, d’une manière fortuite.
Amitiés aux pro-chats-chiens, etc…
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @ 16:34
Avec vous comme cela n’a jamais cessé d’être,chère Mélusine!♡
Mélusine
16 novembre 2017 @ 17:59
Merci, chère Muscate.
Philippe Gain d'Enquin
15 novembre 2017 @ 08:58
Y a t’il des recettes de cuisine en annexe, en cette période de pré-fêtes c’est toujours utile d’en découvrir, supposant néanmoins que celle des magazines de la mi-août demeurent valables… 5,5,3,2,1, le tir nourri peut commencer, les griffes de sortir, je m’en fiche j’ai mes Bottes, chat alors (mdr) Pge
ciboulette
15 novembre 2017 @ 17:12
Bisous à tous les minous et minettes , aux chiens , aux oiseaux et à leurs maîtres et maîtresses ( si l’on peut dire !)
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @ 18:16
Ciboulette:♡☆♡☆♡☆♡☆♡
ciboulette
18 novembre 2017 @ 16:41
Je ne suis pas un signe pour vous , Muscate ? De la part de Libany et de Florie …
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2017 @ 19:55
Maintenant, oui,ma Mie.♡♡♡