Parution aux éditions Payot des Mémoires de la duchesse Devonshire, la petite dernière des célèbres soeurs Mitford. Dans une galerie de portraits irrésistibles, Deborah Devonshire distille l’humour Mitford et nous explique les bonnes moeurs de l’aristocratie britannique… et comment les transgresser !
Duchesse de Devonshire, « Duchesse à l’anglaise », Editions Payot, 2012, 381 p.
Actarus
13 février 2012 @ 07:15
J’aime les vieilles dames indignes. ;-)
philippe gain d'enquin
13 février 2012 @ 09:54
La traduction française ne vaut pas le texte original mais quelle lecture passionnante! Je me permets de vous suggèrer de poursuivre avec : « La châtelaine déménage » chez Payot toujours, collection Petite Bibliothèque.L’ensemble est truculent et n’est pas dénué d’une bonne dose de philosophie de la vie.
Arielle
13 février 2012 @ 10:50
Les livres des soeurs Mitford sont souvent intéressants et écrits d’une plume alerte.
Je trouve ces soeurs Mitford, sans exception, absolument détestables.
HRC
13 février 2012 @ 15:43
elles ont eu pourtant des choix très différents !
certes, elles ne conviennent pas aux inconditionnelles « des familles si discrêtes »…
je ne défends certes pas Unity ou Diana, mais Nancy a été une proche d’un très très grand écrivain : Evelyn Vaugh.
HRC
13 février 2012 @ 15:46
Waugh !
je ne dis pas qu’elle le vaut, naturellement..
Arielle
13 février 2012 @ 17:58
Très élitistes, snobs, fantasques, incroyablement arrogantes, qu’elles aient penché vers le fascisme (Unity) ou vers le parti communiste (Jessica, membre du PC aux USA), les soeurs Mitford furent toutes des aristocrates en décalage complet avec le réel.
Oui, elles furent amies avec des personnages littéraires et politiques qui ont marqué leur temps (Evelyn Waugh, Gaston Palewski, etc.), oui, bien sûr, elles ont eu de multiples relations grâce à leur milieu social. Rien d’extraordinaire à cela.
HRC
13 février 2012 @ 22:35
les livres de Nancy M. m’ont fait passer de bons moments, et dans l’un au moins elle met en scène Palewski sous un pseudo d’une façon.. qui ne se moque que d’elle-même finalement.
élégant, non ?
pour moi son amitié avec E. Waugh c’est très important, son oeuvre est une de celle qui va au delà de sa peinture de la upper class anglaise. Et juste après, relire un Wodehouse pour pouvoir respirer de nouveau.
excusez moi, Arielle, j’aime bien cette Angleterre-là, folie (suicidaire) d’Unity comprise. Un certain George Orwell en était aussi issu, du moins des mêmes écoles. Comme quoi..
erwan
13 février 2012 @ 22:26
Chère HRC, il n’y a pas à défendre ou à approuver. C’est un peu tard. Tout choix mérite l’attention. Les Mitford permettent de comprendre la complexité du siècle précédent qui est malheureusement déformée par les interdits d’aujourd’hui et une pensée globale qui ignore la différence. Les soeurs Mitford ont laissé l’antidote idéal. Bien à vous.
HRC
14 février 2012 @ 13:41
tout à fait ! comprendre la période.
Cosmo
13 février 2012 @ 21:03
Vous êtes bien catégorique, Arielle!
Extravagantes, illuminées, snobs, incorrigibles, belles, distinguées, épouvantablement upper class, anglaises jusqu’au bout des ongles, politiquement perverties oui!
Détestable est très fort car après tout, et en réalité, elles n’ont fait de mal à personne malgré leurs outrances et comme vous le dites si bien les livres écrits par elles ou sur elles nous enchantent.
Bien à Vous
Cosmo
Kalistéa
15 février 2012 @ 23:21
J’ai lu son précédent livre :il ne m’a pas intéressée et j’ai été tres déçue.Je n’achèterai certainement pas celui-ci.
aA part ça mon cher cosmo,je parle couramment l’espagnol,l’italien,un peu le portugais et mème le corse et le jeanpiesperanto,je lis l’anglais mais pour ce qui est du chinois ,de l’hébreux et surtout de l’allemand …rien de rien,aussi il vous faudra éviter cette affreuse langue si vous voulez me parler.
Heureusement ,je connais la sacher-torte et pour tout dire; je m’en ferais crever!
Pour la cuisine, vous avez raison: restons français!
Aucune cuisine ne vaut la notre,et ce n’est pas du chauvinisme.
Mais ,vous avez raison : on peut bien manger en Angleterre.Je me souviens d’une auberge de campagne, dans la région d’York où nous avions fait un mémorable repas.
Je vous souhaite une bonne nuit.
Amitiés à tous.K.
Cosmo
16 février 2012 @ 11:39
Carissima,
Je regrette que vous traitiez l’allemande de langue affreuse. Je n’en suis pas vraiment familier, mes compétences se limitant à ce qu’il faut pour comprendre les documents de la Cour de l’ancienne monarchie autrichienne.
Mais je ne vous en tiens pas rigueur, nosu avons chacun nos préfèrences et nos détestations….
Et nous partageons déjà beaucoup de choses, dont la Sacher Torte.
Amicalement
Cosmo
loriot
13 février 2012 @ 12:41
Pas vraiment l’air d’une duchesse cette duchesse,à mi-chemin entre la pub mamy Nova des yaourts éponymes et la pub convention-obséques des établissements Planchon-Grimbert, bon, visiblement elle ne vit pas dans un studio mais on sent tout de même que le bocal à poissons rouges n’est pas loin
philippe gain d'enquin
13 février 2012 @ 14:01
Dans votre charge vous oubliez Dame Agatha Christie ; soit autant de modèles que vous n’atteindrez pas.
aubert
13 février 2012 @ 14:34
Il est quasi-certain que peu sur ce site ont dû avoir les vies des soeurs Mitford et rencontrer les personnes que Deborah Cavendish à fréquenter. Quant à l’humour..?!
aubert
13 février 2012 @ 14:35
On aura corrigé mes infinitifs…
Cosmo
13 février 2012 @ 21:30
Et DD est certainement la plus normale des soeurs!
Encore que être duchesse est-ce bien normal?
Amicalement
Cosmo
HRC
13 février 2012 @ 15:48
étrange.. moi je vois un regard incisif.
Cosmo
13 février 2012 @ 17:32
Vous ne devez pas connaître beaucoup de duchesses, ni de marquises, ni de comtesses ni plus simplement de grandes dames.
Désolé pour vous, cela vous aurait un peu ouvert l’esprit.
qiou
13 février 2012 @ 19:48
Quelle prétention, quel snobisme de mauvais aloi Cosmos! Visiblement si vous connaissez des grandes dames, vous n’en êtes pas issu(e)
Cosmo
13 février 2012 @ 21:39
Ma position n’a rien à voir.
Cette attaque contre la duchesse douairière de Devonshire est stupide.
Et puisque vous voulez le savoir, oui je connais ces grandes dames et particulièrement la famille en question.
Vosu m’accusez de snobisme. Possible!
Mais en attendant rien en justifie ni votre agressivité, ni celle de Loriot.
Deborah Devonshire écrit des livres. N&R en fait le rapport. Vous êtes libre, comme Loriot d’ignorer cette dame. Ce n’est pas une raison pour la traiter ainsi si elle ne vous plait pas.
Et le snobisme de mauvais aloi est du côté de ceux qui ont du mépris pour les personnes qui ont des bocaux avec des poissons rouges. Moi, cela ne m’a jamais dérangé.
aubert
14 février 2012 @ 16:05
Cher Cosmo,c’est avoir des poissons rouges dans un bocal qui est très snob à l’heure de l’écologisme à tout crin.
…et puis ceux à qui la duchesse ne plait pas peuvent aller sur le blog de monsieur Mélenchon.
Cosmo
15 février 2012 @ 21:13
Pauvre Debo, elle qui ne fait de mal à personne! Lui reprocher son poisson rouge qu’elle a reçu en échange de ses Canaletto, Rubens, Ban Dyck et autres babioles…
Non mais! Heureusement, Aubert, que nous sommes là pour lui rendre justice.
Vassili
13 février 2012 @ 18:38
Elle etait tres belle, elegante et aristocratique quand dans les annees 50 et 60.
Peut-etre snob et hautaine aussi mais c’est ca la noblesse anglaise.
jay
13 février 2012 @ 13:12
encore un livre pour cette Duchesse qui prend sa revanche sur ses soeurs …
as t elle besoin de restaurer la toiture du chateau ???
philippe gain d'enquin
13 février 2012 @ 14:02
Je ne serai pas fière d’un tel propos! Lisez là avant d’émettre une opinion aussi réductrice et proche de la caricature…
JAY
14 février 2012 @ 12:29
OUI DEJA FAIT EN ANGLAIS
aucun interet …!
opinion juste realiste !
pierre-yves
13 février 2012 @ 14:42
Et même si c »était vrai, jay, quel est le problème ?
Ecrire n’est pas que je sache une activité déshonorante.
jay
14 février 2012 @ 12:30
tout ecrivain ne merite pas les honneurs !!
Cosmo
13 février 2012 @ 17:30
La duchesse douairière de Devonshire n’a pas à payer pour la restauration de la toiture de Chatsworth. Son fils s’en charge et d’ailleurs elle est en bon état, grâce à l’excellente gestion du domaine du temps où Sa Grâce en était la chatelaine.
aubert
13 février 2012 @ 21:09
Cosmo, une petite taquinerie sur votre commentaire: on croirait du Charles !
Cosmo
13 février 2012 @ 21:44
Je l’ai fait exprès Cher Aubert, afin de rétablir les choses.
On peut aimer ou ne pas aimer DD, mais avant d’écrire quoi que ce soit sur elle on s’informe.
Et en plus c’est une vieille dame qui ne fait de mal à personne et est ravie de son sort, car si ses fins de mois ont été difficiles il y a bien longtemps, vit retirée aujourd’hui dans sa Dowager house( avec du personnel tout de même) sans trop de problèmes.
Et les livres des ou sur les Mitford sont toujours agréables à lire.
Cordialement
Cosmo
Mélusine
13 février 2012 @ 18:43
Bon, la duchesse de Devonshire n’écrit pas pour embêter ses soeurs, ni pour faire réparer la toiture de son château, mais pour déclencher une bronca sur le site N&R.
Bravo, Debbie, c’est gagné ! En attendant la fin des hostilités, je veux bien garder vos poissons rouges.
Cosmo
13 février 2012 @ 21:46
Chére Mélusine,
Votre humour est superbe. Une bronca sur N&R, voilà qui est bien trouvé.
Bonne soirée
Cosmo
Jean Pierre
13 février 2012 @ 19:40
Je pense que la duchesse de Devonshire devrait nous parler d’autre chose que des bonnes manières de l’aristocratie anglaise.
Que s’est-il passé dans cette famille dont les manières ne furent pas toujours bonnes, c’est cela qui est intéressant. Ces sœurs furent certes fantasques mais pas si inconscientes que ça.
erwan
13 février 2012 @ 22:32
Exact Jean-Pierre, elles n’étaient pas inconscientes. C’est pour celà qu’elles sont lues et que tout ce qui est écrit sur elles connait un tel succès.
danielle evrard
13 février 2012 @ 20:15
A quoi tient un destin?Notre Duchesse était la belle-soeur de Katleen Kennedy,qui avait épousé, le 6 mai 1944,le fils aîné du 10émé Duc de Devonshire,William Cavendish.Seul Joe Kennedy Jr était présent car les parents désavouaient ce mariage avec un anglican!Quelques mois plus tard, William Cavendish était tué au combat en Birmanie.
Le mari de notre Duchesse devenait donc l’héritier du titre et de Chastworth.
Quant à Katleen,elle se tua dans un accident d’avion, en Ardèche, en 1948.
Marie Paule Barco
13 février 2012 @ 20:15
Femme d’affaires et chef d’entreprise, la duchesse de Devonshire est totalement extravagante. Elle a bien compris les rouages de son siècle et elle raconte tout ça d’une manière très drôle. (un peu féroce, mais bon…)
Anne-Cécile
13 février 2012 @ 22:12
Les bonnes manières de l’aristocratie britannique…..ah merci Lady Deborah pour cette franche rigolade…..
Les amitiés nazies de la famille n’étaient que de la courteoisie envers leurs hôtes germaniques! mais bien sûr!
HRC
14 février 2012 @ 13:50
ni Deborah, ni Nancy (d’où sa relation avec G.P, ni celle dont j’oublie le prénom qui est partie en Espagne avec son mari et effectivement a milité aux USA pour le parti communiste. sur 5 filles.
leur frère s’est engagé dans l’armée britannique sur le front du Pacifique, où il est mort.
alors dire « la famille » en bloc, c’est un défaut d’information.
je vous assure qu’on trouve aussi quelques cas en France de familles ayant des membres dans des camps opposés à cette période. (et je précise tout de suite : pas la mienne)
HRC
14 février 2012 @ 13:54
sur 6.
Jessica est le prénom qui me manquait, et son mari était dans le camp républicain, il vaut sans doute mieux préciser..
edouard8
13 février 2012 @ 23:24
……Et pleur souvant aujourdhui d’avoir trahi sa soeur (pro-nazi pendant la guerre 1939-45)en la denoncant a la police britanique…..
HRC
14 février 2012 @ 13:57
il me semble que c’est Nancy qui dénonça sa soeur Diana Mosley. Et alla la voir en prison (quartier VIP) !
Cosmo
14 février 2012 @ 15:01
Chère HRC,
Vous avez raison. Nancy écrivit une lettre à leur cousin Winston Churchill disant combien Diana pouvait être dangereuse. Et Winston C la fit enfermer pour simple délit d’opinion. Elle passa quatre ans en prison, comme son mari, séparée de ses enfants, subissant un traitement très sévère non en quartier VIP.
Diana n’apprit l’existence de cette qu’après la mort de Nancy, heureusement.
Cordialement
Cosmo
HRC
15 février 2012 @ 15:35
cher Cosmo, je répondais simplement à ce que j’avais compris du message d’Edouard8, en rendant à N. ce qui lui revenait. J’aurais dù rajouter : « no comment » !
Cosmo
15 février 2012 @ 21:16
Chère HRC,
Lady Diana Mosley était loin d’être sympathique. Cela dit elle a payé cher ses opinions durant la guerre.
Il se trouve que je suis très proche de sa famille mais je ne change pas mon opinion pour autant. C’est un sujet que l’on n’évoque jamais.
Cordialement
Cosmo
Caroline
13 février 2012 @ 23:59
J’adore tous les livres ‘délicieusement british’ avec leur humour anglais! Donc,je lirai ce livre avec plaisir!
Jean Pierre
14 février 2012 @ 21:50
Et si on oubliait les sœurs Mitford au fond !
Je crois qu’on pourrait maintenant leur dire taisez-vous ! Bien sûr la duchesse de Devonshire n’a rien à se reprocher et c’est la seule survivante…..but stop now, enough si enough, we are trying to build the XXI century……..
HRC
15 février 2012 @ 15:16
parfait !
Anne-Cécile
15 février 2012 @ 21:25
Jean-Pierre, parfait comme d’habitude.