Parution du livre « Les duc et duchesse de Bretagne ». En voici le descriptif : « Entre le xe et le xvie siècle, la Bretagne s’est forgée une autonomie forte à travers ses ducs. De 936 à 1532, voici les six siècles d’histoire de l’ancienne Armorique. Tout commence avec la naissance du duché en plein coeur des invasions vikings, disputé entre les grandes familles comtales bretonnes qui finissent par le posséder les unes après les autres, du Xe au XIIe siècle.
Vers 1150, la Bretagne devient un enjeu géostratégique international. Les Plantagenêts puis les Capétiens y placent des ducs de leur famille pour mieux la dominer. Or ceux-ci préfèrent rapidement opter pour l’autonomie. Ils créent même du début du XIIIeà la fin du XVe siècle une véritable puissance bretonne indépendante, à tel point que l’on peut parler d’un Etat breton des années 1360 aux années 1460. Sa force attire à nouveau les convoitises et les rois de France veulent la posséder ; ils y parviendront en 1532, après plus de soixante ans de lutte, preuve s’il en est de sa solidité. »
« Les ducs et duchesses de Bretagne », Philiipe Tourault, Editions Perrin, Collection tempus, 2016, 384 p.
Zeugma
20 juin 2016 @ 18:28
Sauf sans doute quelques érudits, on connaît généralement mal – et moi, pas du tout, je l’avoue – l’histoire de la Bretagne.
C’est regrettable.
La période qui précède le rattachement à la France en 1532 est terra incognita.
Le livre que nous présente ici « Noblesse & royautés » peut combler cette lacune.
Caroline
20 juin 2016 @ 22:36
Zeugma, merci pour votre bon commentaire!
La Bretagne est-elle de nos jours le Grand Ouest?
Leonor
20 juin 2016 @ 21:49
Haha, intéressant, ça.
La collection Tempus est de qualité, donc….
brigitte et christian
9 septembre 2016 @ 16:30
bonjour à tous
voilà une rubrique confidentielle mais qui réserve de très bonnes surprises. Ce livre en est une et nous remercions Régine d’avoir annoncer la parution de cet ouvrage que nous avons acheté et qui en 406 pages et 10 tableaux généalogiques retrace l’histoire des ducs et duchesses de Bretagne ainsi que du territoire.
une bibliographie sommaire de 6 pages tout de même, et un index des noms complètent le texte. Un régal
amitiés du sud ouest sous le soleil