Parution du livre « Duel pour un roi. Mme de Montespan contre Mme de Maintenon » aux éditions Tallandier. En voici le descriptif : « La blonde Montespan contre la brune Maintenon. L’une porte un grand nom quand l’autre est née dans une cellule de la prison de Niort. L’une, étincelante, spirituelle, ambitieuse, splendide, s’attache l’amour du Roi-Soleil et lui donne sept enfants. L’autre devient gouvernante des bâtards royaux et entre dans la vie du roi.
Louis XIV, contre toute attente, délaisse la sublime Montespan pour la discrète et redoutable Maintenon, de six ans plus âgée que sa rivale, moins tempétueuse, moins belle selon les canons de l’époque, moins éclatante, moins, moins… Et alors que la première mourra oubliée de tous, l’autre épouse dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683 le roi, autrefois volage, désormais fidèle, et dont elle partagera la vie pendant trente-deux ans.
Avec une plume alerte, l’historienne Agnès Walch nous plonge dans les coulisses de la Cour de Versailles et nous restitue pour la première fois l’affrontement de deux femmes, d’abord amies intimes puis ennemies mortelles, étonnamment modernes, éprises de liberté, déterminées et courageuses. Le Grand siècle raconté du côté des femmes… »
« Duel pour un roi. Mme de Montespan contre Mme de Maintenon », Agnès Walch, éditions Tallandier, 2014, 336 p.
Sylvie-Laure
3 novembre 2014 @ 06:26
Pour l’avoir lu dans un livre sur Louis XIV, les enfants reconnus de Mme de Montespan, dont le Comte de Toulouse, étaient dynastes de par la volonté de leur père, le Roi. Suite aux décès de son fils, le grand Dauphin, et de bien de ses autres descendants directs de souche royale, Louis XIV avait manifesté ainsi sa volonté.
Mais à son décès, le Régent et des membres éminents des règles dynastiques, firent abolir cette décision royale , et la lignée directe en souche royale prévalut, avec l’héritier Louis XV.
Je ne pense pas qu’il y ait eu à l’époque, un duel de ces dames, M contre M, mais une lassitude certaine des amours du Roi et de Madame de Montespan, et l’âge venant, une attirance différente pour les qualités et les défauts (aussi) de Madame de Maintenon.
Palatine
3 novembre 2014 @ 09:04
Contrairement à ce qui est dit plus haut, Louise XIV avait « aussi » une attirance physique pour Madame de Maintenon, mais voilà, elle était intelligente, sensée, équilibrée et avec elle il pouvait concilier la tête et le coeur,et… le reste.
Ce duel, pcq il eut lieu, larvé, feutré à une certaine époque est bien décirt par Françoise Chandernagor ds l « Allée du Roi ». Elle s’est basée sur une abondante correspondance. DOnc un livre de plus, là-dessus, je ne le lirai pas.
Pierre-Yves
3 novembre 2014 @ 13:54
Mme de Maintenon était certes intelligente, dévouée, sensée et autres, mais elle n’était pas que ça. Elle était aussi d’une bigoterie pesante qui a fait tomber sur la cour, laquelle s’était peut-être,il est vrai, trop laissée aller, un voile de tristesse et d’austérité vertueuse qui donne quand même envie de s’enfuir à toutes jambles.
Je vous renvoie, chère Palatine aux lettres de votre princesse homonyme qui n’avait de mots assez durs pour futiger la sécheresse de coeur et la dureté de Mme de Maintenon qui faisait le vide autour du roi vieillissant.
Palatine
3 novembre 2014 @ 17:59
oui, la princesse Palatine s’set déchainée, à raison, contre la Maintenon pcq elle l’ostracisait et l’empechait de passer ses soirées en famille auprès du roi. A cette époque, la dame, vieillissante, n’était plus l’appétissante quadragénaire qui avait allumé Louis XIV. La dame a régné longtemps et est devenue « la vieille ripopée » etc Je confirme qu’au moment où le règne de la Montespan se délitait, l’ex gouvernante charmait l’esprit et les sens du roi lui aussi quadragenaire.
Marie de Bourgogne
3 novembre 2014 @ 21:20
Elle ne devait pas être si bigote que cela puisqu’elle avait horreur des couvents ^^.
Quand à la princesse Palatine tout le monde connait la passion qu’elle a eu pour son beau frère et donc la jalousie qu’elle a eu pour celle que ledit beau frère aimait.
Sois dit en passant, la dite palatine détestait également Mme de Montespan.
Cordialement
Mayg
3 novembre 2014 @ 14:53
Le livre de Françoise Chandernagor fait bien ressentir qu’à un certain moment Mme de Montespan était jalouse de la complicité naissance entre le roi et Mme de Maintenon. Période qui coïncide aussi au moment où le roi commençait à se lasser des caprices de la première.
flabemont8
3 novembre 2014 @ 12:55
Sans doute intéressant , ce livre, mais que peut-il apporter de plus après celui de Françoise Chandernagor , que j’ai adoré ? Et puis , toujours cette couverture à tête coupée ça devient une manie !
Francine du Canada
3 novembre 2014 @ 14:27
Merci Régine; tout comme Palatine, je crois bien que je ne lirai pas celui-ci. Je suis saturée de lectures sur les maîtresses de Louis XIV car ça doit bien faire 40 ans que je lis des livres concernant les marquises de Montespan, de Maintenon, Louise de Lavallière, etc. Et puis, il y a tellement à lire n’est-ce pas? Bonne journée, FdC
bianca
4 novembre 2014 @ 11:35
Comme vous Francine et d’autres internautes je n’achèterai pas ce livre qui n’apportera rien de plus à tout ce qui a été écrit au sujet du Roi, de sa cour et de ses maîtresses qui ne m’ont pas inspiré de sympathie particulière ! Bonne journée !