Pour en savoir plus sur la vie de la duchesse de Medinaceli, cet ouvrage paru en 2011 « Duquesas : un poker de damas en el siglo XX » qui retrace les destins de quatre femmes à la tête des plus importantes familles aristocratiques espagnoles à savoir la duchesse de Medinaceli, la duchesse d’Albe, la duchesse d’Arcos et la duchesse de Medina Sidonia.(Merci à Alberto)
« Duquesas : un poker de damas en el siglo XX », José Miguel Carrillo de Albornoz, la Esfera de los libros, 2011, 472 p.
Alberto
22 août 2013 @ 08:55
La duquesa de Arcos y apparaît comme heritière de la duquesa de Osuna laquelle n´a pas voulu participer à l´ouvrage mais gentiment a proposé à l´auteur sa fille à sa place.
jul
22 août 2013 @ 10:27
Voilà un livre qui doit vraiment être très intéressant !
Merci Alberto
l' Alsacienne
22 août 2013 @ 19:14
Le livre doit être intéressant. A mon avis, la duchesse d’Albe doit être la plus flamboyante.
Jean Pierre
23 août 2013 @ 11:15
La Medina Sidonia n’était pas mal non plus et a beaucoup plus fait parler d’elle. Mais le temps a passé.
Nemausus
22 août 2013 @ 19:54
si les duchesses de Médinaceli et d’Alba de Tormes (Albe) sont bien connues, celles d’Arcos et de Médina-Sidonia le sont moins.
La duchesse d’Arcos, Angèle de Solis-Beaumont est la fille aînée et l’héritière de la duchesse d’Osuna, dernier membre de la maison Tellez-Giron. Elle appartient par son père à la famille de Solis, marquis de Valencina et de la Motilla, qui donna également la branche les ducs de Montellano et princes de Barbançon (éteinte et fondue dans la famille Falco ducs de Fernan Nunez).
La duchesse d’Arcos a épousé en 1ère noce le marquis de Castro-Serna, de la famille d’Ulloa (qui a donné les 1ers comtes de Monterrey, titre aujourd’hui des ducs d’Alba de Tormes) et a eu elle même 2 filles dont l’aînée et héritière est la comtesse d’Urena qui sera après sa mère duchesse d’Osuna.
La duchesse a également une sœur, la duchesse de Plasencia qui a épousé un cadet de la famille princière Ruspoli, Charles duc de Morignano et a elle même une fille la marquise del Villar de Grajanejos.
La duchesse a également 2 demi-soeurs (issues du 2ème mariage de leur mère dans la famille de Latorre, marquis de Montemuzo) : la duchesse d’Uceda (épouse Pastor), mère d’une fille et la duchesse de Médina de Rioseco (épouse del Castillo).
bref uniquement des générations de filles !
la mère de la duchesse d’Arcos, la duchesse d’Osuna est la dernière de l’illustre famille Tellez-Giron, elle même branche cadette de la famille Pacheco, ducs d’Escalona, issues toutes 2 en ligne agnatique de la maison d’Acuna ducs de Valencia de Campos issue elle aussi de la grand maison de Silva branche cadette des rois des Asturies ! un arbre généalogique impressionnant !
feu la duchesse de Médina Sidonia, appartenait à une branche cadette de la grande maison Alvarez de Toledo qui donna les 1ers ducs d’Alba de Tormes. Sa famille avait hérité du duché de Médina Sidonia de la famille (Perez) de Guzman (à laquelle appartenait le célèbre 1er ministre espagnol, comte et duc d’Olivarès). Elle s’était mariée dans la famille Gonzalez de Gregorio et c’est son fils aîné qui est devenu duc en 2008 ayant lui même un fils aîné le comte de Niebla.
La duchesse était surnommée le duchesse rouge à cause de ses opinions politiques. Selon certaines généalogies, la famille Alvarez de Toledo serait en fait issue en ligne masculine de la famille impériale byzantine Comnène !
Nemausus
22 août 2013 @ 20:26
juste pour information, la famille de l’auteur, Carrillo d’Albornoz, a elle même donné une branche titrée duc de Montemar. Ce titre a ensuite était transmis aux familles Ponce de Leon puis Osorio de Moscoso (ducs de Sessa).
hermann claude
28 octobre 2013 @ 16:17
Je cherche tous renseignements sur la famille tellez giron (dont je suis avec ma famille une descendante parait il) et entre autre la raison pour laquelle la famille a quitté l’espagne pour la France.
Merci d’avance, si vous pouvez me renseigner.