Buckingham Palace publie ce 8 février le catalogue raisonné des tableaux signés par des peintres flamands dans les collections de la reine d’Angleterre. Catalogue de 579 pages vendu 56 £. Les Rembrandt les plus émouvants, les Rubens les plus enchanteurs, le Vermeer le plus fascinant… » The Dutch pictures« de la collection de Sa Majesté sont incomparables. Les superlatifs manquent… (Merci à Bertrand Meyer)
Baboula
2 février 2016 @ 09:36
Occasion unique de voir ces œuvres jamais exposées en permanence car il n’y a pas assez de murs pour toutes .Si le catalogue est dans le panier M&S du pique nique royal je m’inscrit !
Baboula
2 février 2016 @ 15:30
J’espère que les gamins n’ ont pas le droit de taper leurs textes sur ordi ,parce qu’avec le correcteur automatique merci les fautes .JE M’INSCRIS
Haut-Landaise
2 février 2016 @ 17:04
Quelle merveille ces tableaux !
Le rendu des velours, des soies, des dentelles. Le souci du détail dans le dernier tableau, une carte de coeur tombée sur le carrelage.
JAusten
2 février 2016 @ 19:50
D’une façon générale je suis nulle en peinture et je ne sais absolument pas apprécier les œuvres à leur juste valeur, c’est ainsi, mais je me soigne. En revanche j’adore l’école flamande ; surtout leurs scènes de vie. Le coup de pinceau est toujours d’une grande finesse et souvent ces peintures me font penser à un arrêt sur image ; et juste après on peut à nouveau appuyer sur « play ».
Ogier le Danois
2 février 2016 @ 23:23
L’image chérie de l’ancien régime dans la République des provinces unies. Une domesticité, une vie en famille très attractive et un peu plus bourgeoise, sobre et moderne que le confort « cozy » et champêtre de l’ancien régime anglais en « merry olde England ».
Mais qu’en est-il de l’image populaire de l’ancien régime en France, en dehors de Versailles ?
Baboula
3 février 2016 @ 11:53
Ils étaient 3 frères et signaient d’un seul nom Le Nain car ils travaillaient souvent ensemble sur la même œuvre.Leurs tableaux sont des scènes de la vie rurale, des portraits ,loin de la vie courtisane de Versailles .Reportages du XVI eme et XVII eme siècles français .
Ogier le Danois
3 février 2016 @ 20:24
Merci, je connais déjà l’une de leurs plsu célèbres toiles, mais quel rigueur !
Caroline
2 février 2016 @ 23:59
Tous les tableaux hollandais sont magnifiques sans exception! Dans la première photo, on remarque le bleu très présent dans la peinture hollandaise.
Ne se rappelle-t-on pas de ‘ La Jeune Fille à la perle ‘ devenu célèbre par un film d’après le livre de Tracy Chevalier?