Le comte Alexandre de Lur Saluces vient de sortir en librairie un livre intitulé « D’Yquem à Fargues. L’excellence d’un vin, l’histoire d’une famille » aux éditions Gallimard avec une préface de Natacha Polony. Alexandre de Lur Saluces, fort de quarante ans d’expérience au service des domaines familiaux d’Yquem et de Fargues, dresse un véritable plaidoyer pour le vin de sauternes et explique l’élaboration de ce vin liquoreux fruit du travail de l’homme, d’un savoir-faire ancestral et d’un territoire unique.
Le comte Alexandre de Lur Saluces, propriétaire du château de Fargues, est aujourd’hui secondé par son directeur général le Prince Eudes de France, Duc d’Angoulême, troisième fils du Comte de Paris et de la Duchesse de Montpensier. (Copyright photo : DR – Merci à Charles)
« D’Yquem à Fargues. L’excellence d’un vin, l’histoire d’une famille », Comte Alexandre de Lur Saluces, Gallimard, 20156, 180 p.
Zeugma
22 novembre 2016 @ 08:13
La famlle Lur-Saluces fut admise à l’Association de la noblesse française (ANF) le 9 mai 1937, un dimanche.
Ils eurent deux fois les honneurs de la cour en 1760 et 1785.
Les dames étaient présentées à la reine et les hommes montaient dans les carrosses du roi et chassaient avec le souverain en respectant un protocole compliqué.
Il fallait pour cela donner des preuves sérieuses d’une noblesse antérieure à l’année 1400.
Les Lur-Saluces sont établis en Limousin, près d’Uzerche, depuis le Xe siècle et sont une branche cadette de l’antique famille de Lur.
Buonaparte leur donna un titre de comte, les titres de l’ancien régime étant interdits sous l’empire.
Le lundi 5 novembre 1827, le comte Romain-Bertrand de Lur-Saluces fut créé pair de France.
J’ai deux Lur-Saluces dans mon vieux Bottin.
Jean Pierre
22 novembre 2016 @ 13:12
Lur Saluces sort un livre, il aurait tout aussi bien fait de nous sortir une bouteille.
Attention, Madame Polony est plus spécialiste du vinaigre que des grains nobles.
Sylvie-Laure
22 novembre 2016 @ 17:27
On apprend bien des choses ici sur NR. Merci Régine de nous réveler toutes ces nouvelles, et Zeugma également merci.
Après avoir travaillé dans un très grand Palace de Cannes, le duc d’Angoulème a migré dans la belle région d’Aquitaine. Et trouvé une belle place.
Dubédat
22 novembre 2016 @ 20:12
Le chef de la famille des Lur a épousé au 15ème siècle l’héritière des marquis de Montferrat , comtes de Saluzzio (devenu Saluces)en Italie, eux-mêmes issus des Paléologue, anciens empereurs de Byzance.
Sous l’Ancien Régime, les Lur-Saluces portaient le titre de marquis et étaient une famille prééminente de la noblesse bordelaise.
Jean-Christophe
Francois
22 novembre 2016 @ 20:15
Landais par ma mère j’ai souvent traverse le si joli village d’Uza
Avec ses forges son lac son chateau et ses cygnes
Très heureux d’entendre parler des Lur Saluce
C était tout un univers !
Charles
23 novembre 2016 @ 10:54
Le comte Alexandre de Lur Saluces gère également le camping d’Uza dans un environnement exceptionnel de 17 hectares.
Haut-Landaise
23 novembre 2016 @ 11:50
Une fois, ma grand-mère maternelle (mes quatre grands-parents sont Landais, depuis au moins 300 ans) ma raconté qu’elle était employée à Uza justement chez la marquise de Lur-Saluces pour s’occuper… des chiens. Elle avait onze ans, âge auquel elle a quitté l’école, sachant très bien rédiger sans faute d’orthographe.J’ai beaucoup regretté de ne l’avoir interrogée sur cet emploi. N’ayant jamais voulu de TV, elle écoutait beaucoup la radio et surtout aimait beaucoup lire , des livres historiques Je suis sûre qu’elle aurait « craqué » pour ce site. Bonne journée à tous. Beaucoup de nuages qui font pluie pluie. HL
Dubédat
23 novembre 2016 @ 19:54
mon grand-père était maître de chais et régisseur de Château Filhot à Sauternes qui appartenait dans les années 1930 au marquis Bertrand de LUR-SALUCES resté célibataire, et oncle (grand-oncle?) du comte Alexandre. La soeur du marquis, Thérèse qui racheta le domaine à son frère, est la grand-mère de l’actuel propriétaire de Filhot, le comte de VAUCELLES. Dans cet environnement sauternais de ma grand-mère, la famille de LUR-SALUCES m’a toujours semblé familière, même si je ne les ai pas connus personnellement comme me grands-parents.
Jean-Christophe
LAZINIER
7 août 2023 @ 12:35
In Mémoriam !
Le marquis de Lur-Saluces avait réussi à sublimer ce vin prodigieux, cette pépite, cette pourriture noble portée à son paroxysme !
Il nous manque déjà !
Avec mes condoléances attristées !
Reposez en paix, cher ami et que les effluves de ce vin merveilleux vous transportent jusque dans les limbes du ciel !
antoine Lazinier