L’ancien ambassadeur des Etats-Unis (sous la présidence de Barack Obama) en Espagne James Costo publie ce livre « El amigo americano« . Lors de sa présentation à Madrid, de nombreuses personnalités étaient présentes comme le prince Konstantin et la princesse Maria de Bulgarie ou encore Simoneta Gomez-Acebo, fille de l’infante Pilar.
James Costo était connu pour organiser des soirées très élégantes à l’ambassade. Il a tissé des relations amicales avec le roi Felipe et la reine Letizia. Très proche des Obama, il a reçu cet été Michelle dans la résidence qu’il avait louée à Palma de Majorque et donné un déjeuner auquel a assisté la reine Sophie d’Espagne.
James Costo explique aussi que la reine Letizia parle extrêmement bien l’anglais et qu’elle le taquinait quant à sa maîtrise plus difficile de l’espagnol.
Lors de la récente visite de Barack Obama à Madrid, c’est James Costo qui avait facilité la visite du musée reine Sophie à l’ancien président américain. Une visite en compagnie du roi Felipe.
Anne-Cécile
11 octobre 2018 @ 02:13
Voilà qui devrait décourager certains intervenants, dont Arwen et Kalistea dernièrement, qui prétendent avec aplomb que l’épouse du Roi Felipe VI maîtrise très mal l’anglais, le « baragouine ».
Le fait de vilipender le niveau d’anglais de la Reine m’étonne un peu. Ils l’attaquent sur tout, certes. Mais en se référant à la presse espagnole tabloïd, de telles médisances sont rarissimes, au contraire il est plutôt établi que Dona Letizia est une fine lettrée et disposait déjà avant son mariage et même sa rencontre avec son futur mari, d’un anglais professionnel parfait. Le couple royal a d’ailleurs la réputation auprès des hauts fonctionnaires espagnols européens que je connais d’être extrêmement professionnel, très renseigné et investi. Il est ainsi étonnant de justement cultiver ce type d’insultes (idiote, limitée…) à l’encontre d’une femme qui à la réputation d’être au contraire très intelligente. Très peu en Espagne contestent ce fait, d’où que ce soit désarçonnant que certains s’engouffrent dans ce filon.
J’ajoute que Felipe a grandi au sein d’une famille qui parle anglais dans son intimité. Et que les filles du couple royal ont très rapidement maîtriser cette langue, signe que leurs parents ont eu à coeur de transmettre cette qualité polyglotte.
Nemausus
11 octobre 2018 @ 18:34
Kalistéa a une haine viscérale et pathologique envers la reine Letizia donc ses commentaires sont tous très subjectifs et dénués d’honnêteté….
Jean Pierre
11 octobre 2018 @ 07:13
Il fait quoi maintenant qu’il s’est fait virer par l’administration Trump ?
Faut des moyens pour rester l’ami des Grands, sinon vous ne les intéressez plus.
Menthe
11 octobre 2018 @ 12:27
Justement, il sort un livre pour qu’on ne l’oublie pas, JPierre.
Pierre-Yves
11 octobre 2018 @ 13:36
Il cntinue de donner des soirées. Avec l’aide de Ferrero Rocher pour donner le change. Et apparemment, il écrit.
arwen
11 octobre 2018 @ 17:23
Pardon mais en quoi est ce une insulte de dire de quelqu’un qu’il baragouine l’anglais ??? Je me suis auto insultée souvent dans ce cas. Tant mieux si grâce aux cours pris depuis son mariage l’anglais de Letizia c’est amélioré. (Infos donnés par Lunaforever sur l’autre post). Néanmoins je suis désolé regardez les vidéos de l’époque où elle était journaliste à TVE et vous verrez que son niveau d’anglais à l’époque était loin d’être satisfaisant.
Pour finir ne pas maitriser l’anglais n’est en aucun cas un signe d’un manque d’intelligence ou manque d’investissement. Vous mélangez des choses très différentes.
HRC
11 octobre 2018 @ 09:39
tss… K et quelques autres « savent », elles, que la reine « baragouine » l’anglais !
;)
Menthe
11 octobre 2018 @ 09:50
I also take him as a friend, el guapo americano !
Pierre21
11 octobre 2018 @ 12:35
Il est marié à un homme, Menthe :-)
Zorro
11 octobre 2018 @ 16:41
Dommage pour vous, il est gay.
D’ailleurs, j’ai l’impression que les royaux aiment particulièrement être entourés de gays (S. Bern, F. Metterand, différents intervenants de ce site). Quoi d’étonnant ? Ils excellent en général dans le rôle du courtisan obséquieux.
Menthe
12 octobre 2018 @ 15:35
Raison de plus pour en faire un ami ! Mes quelques amis gays sont toujours très charmants avec la gent féminine.
Franz-Joseph
11 octobre 2018 @ 14:33
« Intelligente » pour attraper un roi dans ses filets, c’est tout.
Nemausus
12 octobre 2018 @ 22:22
manifestement on ne pourra pas non plus accrocher ce qualificatif, que vous déniez à la reine, à votre commentaire !