En décembre prochain, l’infante Elena d’Espagne célèbrera ses 60 ans. C’est ce qui a motivé la journaliste Nuria Tiburcio à publier une biographie assez fouillée de la fille aînée du roi Juan Carlos, extrêmement populaire en Espagne pour son côté patriotique affiché et sa défense de l’art de vivre à l’espagnole.
C’est aussi une sorte d’hommage à une princesse qui a toujours eu le sens du devoir chevillé au corps et qui fut une victime collatérale de l’exclusion de sa sœur l’infante Cristina de la vie officielle de la famille royale.
Elena d’Espagne est née à Madrid le 20 décembre 1963. Elle est le premier enfant de Juan Carlos de Bourbon alors prétendant au trône d’Espagne sous le régime du général Franco et de la princesse Sophie de Grèce, fille du roi Paul. Elle est dès ce moment l’avenir de la dynastie si du moins elle est restaurée un jour. Une sœur Cristina voit le jour deux ans plus tard et finalement l’héritier mâle Felipe en 1968.
Pour reprendre le terme du prince Harry, Elena a été jusqu’en 2005 la « remplaçante » au cas où il serait arrivé malheur à son frère Felipe. Cette posture de seconde ne semble toutefois pas l’avoir traumatisée ou marquée négativement. Elena s’est toujours tenue à disposition de l’institution.
Après différentes romances avancées par la presse espagnole notamment avec des cavaliers puisque l’infante pratique l’équitation en compétition et avec les archiducs Georg et Martin d’Autriche (frère du prince Lorenz), la Cour annonce ses fiançailles avec Jaime de Marichalar y Saenz de Tejada, fils du défunt comte de Ripalda. Travaillant dans le domaine bancaire, le jeune homme d’excellente famille est un parti idéal. Le mariage célébré à Séville, montre si besoin les liens que l’infante entretient avec l’Andalousie si chère à son cœur et à celui de sa grand-mère paternelle la comtesse de Barcelone.
Deux enfants naissent : Felipe dit Froilan et Victoria Frederica aujourd’hui influenceuse. Sous la houlette de son époux qui a intégré des conseils d’administration de marques de luxe françaises, Elena se métamorphose totalement.
Juchée sur de très hauts talons, portant de larges capelines, elle s’habille désormais chez Christian Dior, Chanel ou Christian Lacroix. A la veille de Noël 2001, Jaime de Marichalar avec qui elle habite dans un triplex de l’élégant quartier de Salamanque à Madrid, est victime d’un AVC. Cette épreuve marque un tournant dans leur relation. Ayant gardé des séquelles physiques, le duc de Lugo s’enferme dans son monde et l’infante ne l’accompagne plus lors des mondanités et des défilés à Paris.
Car la vraie nature d’Elena d’Espagne, ce sont ses amis (un petit cercle rapproché), sa famille, ses chevaux, la vie à la campagne, bref une existence sans aucun chichi. La séparation est inéluctable et le divorce prononcé en 2010.
L’affaire Noos et la condamnation de son beau-frère Inaki Urdangarin à six ans de prison, ont mis sa sœur l’infante Cristina au ban de la famille royale. Elena suit le même sort alors qu’elle est très populaire. Lors de l’accession au trône de Felipe en 2014, elle passe d’être fille de roi à sœur de roi et surtout à ne plus être qu’un membre de la famille du roi, et non plus un membre de la famille royale.
On compte depuis sur les doigts d’une main les activités officielles de l’infante qui a dû dans l’intermède se trouver un travail, n’exerçant plus de mission pour la Cour. Elle dirige le département social de la Fondation Mapfre.
Ces dernières années n’ont pas été faciles pour l’infante avec la vie de famille qui a volé en éclats et qui a été étalée à la Une de la presse : l’incarcération de son beau-frère, les ennuis judiciaires et financiers de son père, les révélations de Corinna Larsen, ex-maîtresse du monarque, ses enfants souvent dans l’œil médiatique, l’exil de Juan Carlos à Abu Dhabi et l’infidélité publique dont a été victime sa sœur au sortir de prison de son époux.
Elena d’Espagne a cependant su maintenir le cap de cette vie qu’elle s’était reconstruite après son divorce. Toujours fidèle soutien pour sa mère (surtout après le décès de son frère le roi Constantin de Grèce), sa sœur et son père qu’elle a visité à de nombreuses reprises à Abu Dhabi, l’accompagnant aussi lors de son bref retour en Galice.
Elena d’Espagne, c’est une infante proche des gens, n’hésitant pas à sortir avec sa voiture, drapeau national en main après une victoire de l’équipe de football, c’est aussi une fidèle de la tauromachie, de la Féria de Séville. Il n’est pas rare de la voir dans la foule le jour des Forces armées (équivalent de la Fête nationale), n’étant plus dans la loge royale.
Une fidélité sans borne à l’Espagne et à la Couronne. Une infante sacrifiée sur l’autel de la raison d’Etat lorsqu’il s’agissait de protéger au mieux Felipe VI des avanies familiales. Une infante qui avait toute sa place, qui l’a gardée dans le cœur de ses compatriotes et qui n’a jamais émis la moindre critique face à ce changement de situation. Une « remplaçante » exemplaire.
Louise.k
21 mars 2023 @ 01:39
Sur la photo de couverture, Elena est prête à descendre dans l’arène, olé !
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
21 mars 2023 @ 10:30
Si seulement le taureau…👎😠
Bernadette
21 mars 2023 @ 18:25
Lamentable !
Leonor
22 mars 2023 @ 10:27
Que tenz-vous pour lamentable, Bernadette ? L’écrit de Nivolet ou la passion tauromachique de cette infante ?
En l’occurrence, ici, je partage entièrement le sentiment de Nivolet.
Au sens figuré, si vous voulez, quoique.
Puisqu’ils n’ont pas les neurones et le coeur nécessaires à un minimum d’empathie avec une victime, il est des gens qu’il faudrait mettre un jour en position de victime potentielle pour qu’ils aient une chance de réaliser à quel point leur sadisme est ordurier .
Et plus encore quand on est fille et soeur de roi . Car, en principe, noblesse oblige.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
22 mars 2023 @ 13:48
Merci Chère Leonor, quoi que…😉
Bernadette
23 mars 2023 @ 14:02
Je n’aime pas non plus la tauromachie mais de là à souhaiter qu’un ou une fan se fasse piétiner il y a quand même une marge ! Oui je persiste …souhaiter la mort de quelqu’un est lamentable…on peut ne mas cautionner la tauromachie mais ça s’arrête là !
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
23 mars 2023 @ 16:30
Bernadette,
Le sadisme humain est une horreur pour moi, voir un torero se faire embroché ne me procure aucune compassion, bien au contraire.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
24 mars 2023 @ 15:35
Ai-je bien bien compris ce coup ci Fleur. Vous me trouvez désespérante bêtise et de méchanceté ?
val
22 mars 2023 @ 12:52
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇,
Cher Nivolet comme je suis en accord avec vous !!!
Fleur
24 mars 2023 @ 09:48
Je me range à l’avis de Bernadette. Souhaiter la mort de quelqu’un qui aime la tauromachie, je trouve cela également lamentable.
Fleur
24 mars 2023 @ 09:50
Bien que je déteste la tauromachie au plus haut point, de même que les autres joyeusetés de cruauté envers les animaux, juste pour le fun de gens, que je trouve dans ce cas désespérants de bêtise et de méchanceté.
Fleur
26 mars 2023 @ 19:16
Nivolet, je trouve désespérants de bêtise et de méchanceté les gens qui font preuve de cruauté pour le fun envers les animaux, surtout ceux qui lapident des ânes âgés, à ce que j’ai pu lire ici et je suppose que ce fait relaté est véridique.
Mais je ferais quand même preuve de compassion envers un torero embroché.
Décidément, on a du mal se comprendre Nivolet.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
27 mars 2023 @ 15:19
Décidément Fleur je suis complètement abrutie, merci de m’avoir recadrée. Nous pensons la même choses, oui les ânes, les galgos pendus à la fin de la chasse. Je hais cette humanité là.
Bonne semaine à vous.
ISA
21 mars 2023 @ 06:35
Exemplaire, oui, peut-être mais… Sa passion tauromachique suffit à me rendre cette infante antipathique, tout comme sa fille.
Anne-Cécile
21 mars 2023 @ 06:54
Dans la mesure oú Elena occupe un emploi à temps plein depuis 2008 auprès de la Fondation Mapfre, ses occupations royales ont été allégées depuis des lustres et bien avant les ennuis judiciaires de ses soeur et beau-frère et l’accession au trône de Felipe.
En réalité c’est Juan -Carlos qui a préparé en trouvant un job notamment à sa fille Elena, sa succession et l’appartenance à la Famille royale.
En somme ses filles rejoignent ses sœurs .
Le resserrement de la définition de la Famille royale s’inscrit en réalité sur des décennies et à mon sens les deux Infantes y ont toujours été préparées.
ABER
21 mars 2023 @ 09:59
Oui, et soyons honnêtes, aurait-elle décroché son job actuel sans son nom et son père? Je ne le crois pas. Pour ma part, je n’ai jamais compris ce mariage, des époux avec des aspirations totalement différentes. D’ailleurs, le couple a finalement tenu très peu de temps.
Anne-Cécile
21 mars 2023 @ 11:21
Elena a été aidée par son père à double titre : pour intégrer la fondation avec un salaire d’énarque +++ (un comble pour faire dans le social). Et pour investir : à peine sortie sur le marché de l’emploi elle était en capacité d’investir d’importantes sommes dans des crèches….de luxe.
Et on sait qu’elle utilisait des cartes bancaires reliées à des comptes offshores que le papounet royal avait ouvert à ses filles (peut-être à son fils?) et à ses petits-enfants dont la « prestigieuse » descendance d’Elena (pourtant héritiers de la fortune très très confortable de leur père).
Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir….et Elena semble parfaitement profiter de la vie …
Gatienne
21 mars 2023 @ 13:24
Il est évident que de ce côté-là, il y a une certaine reconnaissance non seulement du ventre, mais aussi du cœur.
Chez sa sœur aussi puisque toutes deux continuent de fréquenter l’ex-roi et ne s’en cachent pas.
Il demeure leur père, elles savent ce qu’elles lui doivent et pas que financièrement parlant: ceci appartient à l’histoire filiale…
Mayg
21 mars 2023 @ 13:37
Ah …?
josaint vic
21 mars 2023 @ 14:25
Est ce que le fils de Mitterrand n,avait pas bénéficié d,un job en Afrique ? Est ce que le fils de tel ou tel acteur n,a pas obtenu de rôle facilement et. ….
Anne-Cécile
21 mars 2023 @ 16:48
Sont-ils les seuls? Bien sûr que non. L’argent corrompt tout.
Mais les Bourbons d’Espagne auront démontré avec éclat que la monarchie patauge comme l’ensemble du monde politique…. dans les magouilles et que les princes ne peuvent absolument pas se prévaloir d’une quelconque autorité morale.
Passiflore
21 mars 2023 @ 17:52
En effet, josaint vic !
Menthe
21 mars 2023 @ 18:21
Mais oui, josaintvic.
Et je pense que (presque) personne, à n’importe quel niveau, ne crache sur un coup de pouce de sa famille et encore moins sur un héritage.
ABER
22 mars 2023 @ 06:55
Et alors, on ne nie pas que le népotisme sévit dans tous les domaines, cela n’empêche pas de le constater.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
23 mars 2023 @ 16:12
En accord avec vous. La différence est qu’ils ne sont pas des tordus se repaissant de l’agonie d’un animal, du moins je l’espère ? Pour rajouter de l’eau à votre moulin, je pense à Pap Ndiaye ministre wokiste de l’Éducation nationale, disant dans l’exercice des ses fonctions tout le mal qu’il pensait de la France raciste aux USA, fustigeant l’école privée en permanence alors que ses enfants sont à l’école alsacienne.
Marie d’Aix
21 mars 2023 @ 06:54
Elena est avec la Reine Sofia populaire et estimée … par beaucoup en Espagne.
Ce n’est pas le cas de son frère et sa belle sœur..
On lui reproche toutefois ces dernières semaines sont manquement quant à l’éducation de ses enfants notamment Froilan..
Marie-Caroline de Bretagne
21 mars 2023 @ 12:56
Vous exagérez un peu côté popularité Marie d’Aix. En revanche, l’éducation des enfants de l’infante Elena n’est vraiment pas en effet une réussite.
Elisa2
22 mars 2023 @ 19:07
Pour autant que j’ai lu, cela ne me semble pas du tout que la famille royale espagnole n’est pas aimée, en tenant compte de tous les problèmes (non causés par eux) qui devaient faire face: les problèmes de l’ancien roi, de Cristina et son mari, la crise catalane un parlement et un gouvernement partiellement hostile (et par conséquent une partie de la presse et de la télévision) et, malgré cela, les sondages sont pratiquement toujours en amélioration.
https://images.hola.com/imagenes/realeza/casa_espanola/20230317228378/rey-felipe-regresa-facultad-derecho-universidad-autonoma/1-221-487/rey-felipe-cr-a.jpg
https://images.hola.com/imagenes/realeza/casa_espanola/20230317228378/rey-felipe-regresa-facultad-derecho-universidad-autonoma/1-221-484/rey-felipe-cr2-a.jpg
https://images.hola.com/imagenes/realeza/casa_espanola/20230317228378/rey-felipe-regresa-facultad-derecho-universidad-autonoma/1-221-485/rey-felipe-cr4-a.jpg
https://monarquia.elconfidencialdigital.com/asset/thumbnail,1280,720,center,center/media/monarquiaconfidencial/images/2023/03/15/2023031523083083054.png
https://almacenfotos.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2022/04/20160103/Princesa-Leonor-Leganes-2-1024×682.jpg
Dans ces photos, le cercle étroit des « aristocrates espagnols » n’est pas représenté, mais ce sont tous des garçons jeunes et apparemment enthousiastes. C’est pour l’avenir de la monarchie espagnole, je ne pense pas que cela devrait être dédaigné!
Pelikan du Danube
21 mars 2023 @ 06:59
Cette présentation louangeuse mais sans doute ”factuelle” devrait la consoler de bien des avanies , avanies dont malheureusement elle semble porter la marque avant même de les avoir reçues.
Il y avait une vidéo la montrant pendant le confinement participant à une sorte de chorale via ”skype” ou son équivalent alors je veux bien croire qu’un petit cercle d’amis et l’équitation qu’elle pratique paraît-il assidûment sont les meilleurs moments de son existence et je lui souhaite d’en profiter le plus longtemps possible dans la sérénité.
Djobi
21 mars 2023 @ 07:05
Ce texte est un très bel hommage à cette femme remarquable et terriblement espagnole.
kardaillac
21 mars 2023 @ 10:35
@Djobi,
Pour les tricoteuses de Noblesse & Royautés, votre « terriblement » est définitif.
Djobi
21 mars 2023 @ 12:57
Je les embrasse… ;-)
Opaline
21 mars 2023 @ 07:09
J’avais trouvé (à l’époque) ridicule et non protocolaire cette tenue lors du mariage de Frederik (si je ne me trompe).
La tenue était sublime mais dans d’autre circonstances.
Mayg
21 mars 2023 @ 13:40
Sauf erreur de ma part Elena a porté cette tenue au mariage de Victoria de Suède.
Silvia 2
21 mars 2023 @ 15:28
Oui opaline, mais Elena est Elena , heureusement qu’il existe ce genre de femme dans les monarchies. Comme son père et d’autre de la famille elle est dyslexique. Sa soeur ne l’est pas. Critina a fait de belles études. Un mauvais mariage et …Son frère, personne ne sait s’il l’est c’était fermé…en revanche quand il lit ses discours…c’est toujours difficile, avec beaucoup de couacs… Bravo Elena!!!
Perlaine
22 mars 2023 @ 14:29
et donc la comtesse de Paris qui avait un bolero magnifique le jour de son mariage mériterait d’être aussi fustigée à cause du port de ce vêtement emblème espagnol s’il en est !!
j21
21 mars 2023 @ 07:12
Très bel article!
Benoite
21 mars 2023 @ 07:27
Un caractère fort pour l’infante Elena, qu’elle supporte aisément, comme un peu la princesse Anne, ou la reine Camilla. On notera que ces 3 dames ici sont cavalières confirmées, et qu’elles savent se battre et se défendre. Pour elles trois aussi, la vie de famille prime, et les devoirs aussi. Même si Elena est un peu écartée. Quand je vois la photo ici d’elle avec cette capeline, quel panache.. c’est vrai que sans être une beauté classique, elle est racée, Bourbon indéniablement, et fidèle..à la Couronne. Après sa famille a fait beaucoup parler d’elle dans les presses du monde.. et les soeurs du roi ont été priées de se contenter de n’être que les soeurs du roi. Ce qui n’est pas toujours évident. Je pense que les Espagnols dans leur ensemble sont touchés que l’infante Elena se révèle une vraie Espagnole dans ses gouts, sa culture, sa vie en général. J’avais regardé son mariage à la télévision en mars 1995, le couple des mariés faisait un peu rêver. Beau, et chic à la fois. et mariage en Andalousie, s’il vous plait..
Elsi
21 mars 2023 @ 07:43
Quelle caricature…a faire peur au plus courageux des taureaux….
Bernadette
21 mars 2023 @ 18:28
Caricature ??? On ne doit pas donner le même sens à ce mot ! Je trouve qu’elle a beaucoup de classe !
Limaya
21 mars 2023 @ 08:01
Une belle personne d’après ce portrait ,bien loin du petit air conquérant de sa belle soeur , ma préférée ds la famille royale espagnole, la plus vraie sûrement
Menthe
21 mars 2023 @ 09:42
Jamais aucune plainte, du moins en public.
Dignité est me semble le qualificatif à retenir.
Gatienne
21 mars 2023 @ 13:31
Je n’ai pas eu connaissance de « plainte » de la part de Letizia qui n’est évidement pas dans la même position vis à vis de l’ex-roi, mais qui est soumise à des obligations de réserve que ses belles-sœurs n’ont pas.
La dignité, même si elle est accompagnée d’un air « conquérant » ne me semble pas absente du tout du comportement de la reine, toujours très professionnelle dans l’accomplissement de ses devoirs royaux.
Menthe
21 mars 2023 @ 18:31
Gatienne, la place de mon commentaire est un pur hasard. Je l’ai écrit sans aucune allusion masquée à Letizia .
Juste deux phrases en référence au texte de l’article consacré à Elena.
Gatienne
22 mars 2023 @ 10:17
L’allusion ne venait pas de vous, Menthe, mais comme vous parliez de « dignité » je voulais simplement souligner que dans cette famille, dont certains membres sont critiqués pour leur désinvolture financière, leur réussite professionnelle téléguidée, ou leur amour de la tauromachie, la reine me parait exempte de ces critiques.
Menthe
22 mars 2023 @ 14:18
On est d’accord 😘
Agnese
21 mars 2023 @ 08:36
Veste de toréador?
josaint vic
21 mars 2023 @ 12:49
Agnese ….Christian Lacroix s , en ,est très souvent inspiré avec talent et elegance
Perlaine
21 mars 2023 @ 08:56
C’est ainsi que je vois Elena depuis toujours – Grande d’Espagne et simple , avec un caractère trempé . Je l’apprécie beaucoup , tout comme les espagnols
josaint vic
21 mars 2023 @ 12:51
Perlaine j,aime beaucoup Elena ….
Perlaine
22 mars 2023 @ 14:36
Nous sommes au moins deux Jo St Vic , vous connaissez bien l’Espagne et j’ai constaté que j’ai souvent emprunté vos itinéraires Mais nous sommes dans une période de gens fragiles qui s’émeuvent pour un rien mais restent cois quand de jeunes soldats et soldates tombent à leurs portes.
Fleur
25 mars 2023 @ 11:57
Perlaine, on peut beaucoup s’émouvoir de la mort de combattants jeunes durant la guerre et des civils aussi bien sûr, ce qui est mon cas et s’émouvoir, bien moins, je vous l’accorde, de pratiques cruelles, telles la tauromachie ou les ânes caillassés à mort. L’un n’empêche pas l’autre.
Erato deux
21 mars 2023 @ 09:00
Cette princesse est attachée, soi disant, à une certaine image de l’ Espagne ( corrida , flamenco et mantille…). L’ Espagne vaut bien plus que ça.
Je trouve que le roi son frère et la reine, indiscutablement moins folkloriques, sont bien plus engagés pour faire vivre le pays dans son temps et pas en version carte postale.
Après c’ est toujours difficile de passer de famille royale à membre de la dite famille, et l’ enfante Elena est, sur ce point, irréprochable, avec une belle loyauté . Quant à sa vie personnelle, nous ne connaissons que ce que les tabloïds veulent bien nous dire, mais l’ impression est plutôt celle d’ une situation complexe . Loin du cadre édulcoré et compatissant. de la présentation à mon sens.
Roxane
21 mars 2023 @ 09:04
Elle me fait un peu penser à Anne d’Angleterre.
Petite remarque concernant son mariage : à l’époque, Jaime de Marichalar n’avait pas été considéré comme le gendre idéal, car de sang non royal.
Ils avaient dû un peu batailler quand même pour faire accepter leur mariage. Je me souviens d’une Une de Point de Vue, qui titrait « Juan Carlos dit oui au mariage de sa fille ».
Gatienne
21 mars 2023 @ 13:38
Sauf qu’à la différence d’Anne (épouse de deux roturiers) elle n’est pas étroitement associée aux activités de représentation royale.
La monarchie espagnole a bien plus d’avance en matière de réduction de la « voilure » que la monarchie britannique. 😉
Roxane
22 mars 2023 @ 10:03
Oui, c’est certain. Mais elle me fait penser à Anne d’Angleterre par son attachement indéfectible à la patrie, aux traditions et à l’institution monarchique.
Perlaine
22 mars 2023 @ 14:37
soyons clair Roxane il a fallu qu’une tante décède et le fasse héritier pour qu’il soit agréé .
Roxane
24 mars 2023 @ 07:54
Ah bon ? J’ignorais cela.
Caroline
21 mars 2023 @ 09:10
La Caroline d’ Espagne !
S’ il n’ y avait pas la loi salique, Elena serait reine d’ Espagne à la place de son ‘ petit’ frère.
Jean Pierre
21 mars 2023 @ 11:43
La loi salique n’existe plus en Espagne depuis la pragmatique de Ferdinand VII, afin de permettre à sa fille de monter sur le trône en lieu et place de Don Carlos. Mais jusqu’à la modification constitutionnelle de XXXX (?) les hommes avaient le pas sur les femmes.
Silvia 2
21 mars 2023 @ 14:18
Jean Pierre effectivement la loi salique n’existe plus. Cependant la primauté du fils existe. La Constitution espagnole, la seule, après l’accès au pouvoir de Juan Carlos et la fin de la dictature,le précise clairement . Felipe, troisième enfant des rois est héritier avant ses 2 soeurs. L’une des dernières constitution monarchiques qui ne donne pas le droit à l’ainé, indépendamment de son sexe. Il reste Monaco, le Lichtenstein en Europe … après 2 filles, dont le sexe de la seconde a été révélé très tôt , les souverains n’ont pas souhaité avoir d’autres enfants. La Constitution espagnole est si bien bouclée… Cf la dictature de Franco, qu’aucun gouvernement n’a pu la la modifier. Le quorum demandé n’aurait jamais pu être atteint . Dommage pour l’avenir.
IRis
21 mars 2023 @ 16:08
Et à Monaco, pour se prémunir de tout risque, on a fait naître le garçon avant la fille ;-). Le problème est donc réglé pour au moins les 50 années à venir…
particule
21 mars 2023 @ 09:26
J’adore …. et la photo est superbe représentant une infante bien au dessus de la « mise à mort » ou des banderilles .
Les français qui aiment tant se gaver de « foie gras » me font sourire dans leur rejet des coutumes ancestrales espagnoles. Que d’hypocrisie sur la souffrance animale non ?
Perlaine
22 mars 2023 @ 14:41
Ce qui me dépasse est la classification des animaux , il y a ceux qu’il ne convient pas de faire mourir mais ceux qui peuvent être trucidés tranquillement , que ceux qui dénoncent i ci les coutumes espagnoles se lèvent contre l’éventration des esturgeons pour recueillir le sacré caviar – Personne ici n’a jamais dégusté un grain de caviar évidemment.
particule
23 mars 2023 @ 11:45
Perlaine je vous dis bravo … les toasts au caviar si prisés ne représentent aucun danger pour l’éventreur » … le toréro face au taureau c’est une autre paire de manches … ou de Mancha pour célébrer un valeureux espagnol .
Avel
23 mars 2023 @ 13:07
Moi! Je n’ai jamais mangé de caviar! Trop cher! Pas née avec une cuillère à caviar dans la bouche.
particule
23 mars 2023 @ 17:13
Il y en a chez ALDI …. vous ne fréquentez donc par les supermarchés qui cassent les prix ?
Mini
21 mars 2023 @ 09:29
Elevée dans le sérail et préparée à être au second plan, mais pas dans la vindicte ni la provocation contre l’ordre établi, comme d’autres…. Celà se nomme la noblesse innée.
Valérie R.
21 mars 2023 @ 09:53
L’article relatif à cette biographie dans Point de vue était fort décevant, très convenu. Mauvais résumé de la biographie ou hagiographie? Certains d’entre vous l’ont-ils lue?
Pascale
21 mars 2023 @ 10:14
Mis à part sont goût pour la tauromachie, à laquelle je suis très opposée même si cela fait partie de la culture espagnole, j’aime sa personnalité, son courage et sa discrétion. C’est dommage qu’elle se soit plutôt laisser aller physiquement ces dernières années, même si la pratique de l’équitation permet de garder la ligne… Du temps de son mariage, elle avait une allure folle et une classe qui lui tenaient lieu de beauté.
Vitabel
23 mars 2023 @ 23:50
Comme vous Pascale, je n’aime pas la tauromachie et comme vous, je trouvais les tenues de la princesse durant son mariage très élégantes et d’une grande originalité, son mari la conseillait parfaitement, dommage qu’elle n’a pas su (ou pas voulu) continuer après le divorce.
Ontheroadagain
21 mars 2023 @ 10:24
Je la considère comme l’alter ego de la Princesse Anne d’Angleterre, pas seulement par la passion commune de l’équitation, mais le grand sens du devoir, des traditions du pays et le soutien discret mais actif à la Couronne d’Espagne, même si je la trouve + sympathique
Marie-Caroline de Bretagne
21 mars 2023 @ 12:52
Loin s’en faut Ontheroadagain. Renseignez-vous su le nombre d’obligations officielles de la princesse Anne et celles de l’infante Elena. Les deux dames ont deux ou trois points communs : la proximité avec le père, l’amour des chevaux, le fait d’avoir divorcé …
Ontheroadagain
22 mars 2023 @ 10:25
L’une comme l’autre sont très actives, mais Eléna est peut-être + discrète…
kardaillac
21 mars 2023 @ 10:31
Qui sommes-nous à vouloir dicter leurs moeurs aux Espagnols en leur échangeant les nôtres ?
La corrida leur appartient et la lidia tauromachique dépend du ministère de la Culture. Que l’infante en soit c’est très naturel pour un Espagnol.
Continuons chez nous à abattre de la « viande » à milliers de tonnes dans des conditions souvent horribles !
Fleur
21 mars 2023 @ 18:23
Nous ne prolongeons pas le supplice pour le plaisir, kardaillac.
Perlaine
22 mars 2023 @ 14:44
Je suis d’accord avec votre commentaire Kardaillac – Quelle prétention que de vouloir tout régenter , nous les français , nous ferions mieux de regarder un peu ce qui se passe dans notre pays .
carter
21 mars 2023 @ 11:11
J’apprécie beaucoup la princesse Elena et je trouve dommage qu’elle ait été écartée, par sa belle-soeur parait-il, car elle représentait parfaitement l’Espagne avec classe et dévouement.
Marie-Caroline de Bretagne
21 mars 2023 @ 12:49
En réalité, l’infante Elena avait très peu d’obligations officielles. Rien à voir avec la princesse Anne. Il est tout à fait normal qu’elle se soit effacée un peu. Et Elena était quand même naturellement associée au règne précédent dont la fin n’a pas été exactement parfaite même si l’infante elle-même n’y est pour rien.
Perlaine
22 mars 2023 @ 14:47
Marie Caroline , si vous suivez ce qui se passe en Espagne , les infantes , nées de parents descendants de rois , de kaiszers etc… par ailleurs soeurs du roi actuel, ont du baisser la tête plus d’une fois Il me vient une image de la reine actuelle passant devant ses belles-soeurs dans une cathédrale liors d’une cérémonie ,altière , ne leur jetant pas un seul regard .
Silvia 2
22 mars 2023 @ 15:50
Elena du temps de son père avait beaucoup d’associations à s’occuper. l’Espagne est grande en territoire. Le plus qui fait mal, elle était présidente du comité Olympique espagnol des handicapés très présente. Elle n’apparaît plus. Dommage, la roue tourne, très bien. Mais la princesse des Asturies n’est pas encore la pour pour la relève. Et a deux, en Espagne ils font peu parler d’eux . Dommage
Jay
21 mars 2023 @ 11:13
Elle reste la seule à représenter les Bourbon d’Espagne dans leur caractère, leur panache, comme le faisait son père, mais son frère est bien loin de tout ça.
Le couple royal aurait dû la garder davantage pour quelques missions officielles, car je trouve qu’elle reste le lien entre la monarchie et la tradition espagnole, contrairement aux couples reignant qui semble en avoir effacé toutes les aspérités. car je trouve qu’elle reste le lien entre la monarchie et la tradition espagnole, contrairement aux couples régnant qui semble en avoir effacé toutes les aspérités.
Olivier Kell
21 mars 2023 @ 11:36
Beaucoup de classe : elle ne s’est jamais autorisée à faire le moindre commentaire sur sa famille Tellement rare en cette période d’étalage vulgaire que c’est à saluer Grandement
Boris
21 mars 2023 @ 11:41
Elle est très estimée par une frange traditionnaliste et élitiste. Mais dire qu’elle est extrêmement populaire me semble très exagéré. La plupart des espagnols n’ont aucune opinion particulière sur elle.
La tenue sur la couverture est très belle.
Marie-Caroline de Bretagne
21 mars 2023 @ 12:42
D’accord avec vous Boris.
carmina burana
21 mars 2023 @ 12:51
Tout à fait d accord avec vous.
Car pour les franquistes cette famillecs est deconsideree lors du putsch rate, et pour la gauche cette famille royale est anachronique
J aime beaucoup mieux le couple que forme Felipe et Letizia
Marie-Caroline de Bretagne
21 mars 2023 @ 18:33
Tout comme vous Carmina, j’apprécie le couple royal actuel.
Patricio
21 mars 2023 @ 19:31
Je ne suis pas d’accord avec vous, doña Elena est appréciée par une grande majorité des espagnols, biensur on trouvera toujours quelqu’un pour la dénigrer personne ne fait l’unanimité
carmina burana
22 mars 2023 @ 11:00
Faux, toute ma famille est espagnole, et je lis la presse de ce pays, je suis au fait de ce que fait cette famille.
Son père qd il est venu la dernière fois en Espagne pour les régates a eté copieusement hué, j ai vu la vidéo sur des sites espagnols.
Et ça retombe sur ses enfants cette impopularite.
Patricio
22 mars 2023 @ 15:57
Toute ma famille aussi est espagnole, tout comme moi d’ailleurs. Nous ne devons pas lire ni voir les mêmes choses…
Perlaine
22 mars 2023 @ 14:51
Boris elle est adorée par tous les gitans , entre autres, elle est adorée par toute l’aristocratie des toreadores . Avez vous déjà vu une seule fois la reine actuelle en mantille .
Anne-Cécile
29 mars 2023 @ 23:35
http://www.noblesseetroyautes.com/lart-de-porter-la-mantille/
Mayg
21 mars 2023 @ 13:44
Je ne savais pas qu’elle avait fréquentée des archiduc d’Autriche.
A une certaine époque,elle avait une certaine élégance.
Marie-Caroline de Bretagne
21 mars 2023 @ 18:32
Il a surtout été question de l’archiduc Martin, beau-frère d’Astrid de Belgique.
Cosmo
21 mars 2023 @ 22:21
Elle est aussi amie avec des archiduchesses. Je la trouve plus racée qu’élégante. Le côté matador lui va bien, comme la mantille.
josaint vic
22 mars 2023 @ 07:22
Je me souviens qu,on avait pensé a une union avec un duc de Wurtemberg….je crois que la reine Sofia y était opposée
Aggie
22 mars 2023 @ 10:36
Tout à fait et on sait pourquoi 😁
Mayg
22 mars 2023 @ 13:47
Lol
Yode
22 mars 2023 @ 14:24
Ah bon, pourquoi ???
Mayg
23 mars 2023 @ 13:53
Gardez à l’esprit que Juan Carlos était un séducteur…
Yom
26 mars 2023 @ 00:47
Yode,
La reine Sofia déteste Diane de Wurtemberg , elle a des raisons très personnelles mais connues par beaucoup.
Peut être qu ‘ Elena en a fait les frais.
Perlaine
22 mars 2023 @ 14:52
Loll Aggie
Albertina
22 mars 2023 @ 16:57
Exactement…Opposition catégorique de la reine Sofia…qui avait certaines raisons pour cela…
Anne-Laure
23 mars 2023 @ 16:49
Vous en dites trop ou pas assez, Aggie.
berton
22 mars 2023 @ 13:28
Avis partagé .
Bernadette
24 mars 2023 @ 11:17
Oui c’etait Eberhard…
Leonor
21 mars 2023 @ 16:11
Il est de notoriété publique que l’Infante Elena n’est pas une lumière.
Son addiction à la tauromachie n’en est qu’une indication entre autres.
Je propose que , pour éclairer sa lanterne, on la mette au milieu de l’arène, en habit de lumière si elle y tient, et sans arme.
On veut bien, avec mansuétude, ne pas lui planter les banderilles, bien que on devrait .
Et on laisse faire le taureau.
Leonor
21 mars 2023 @ 16:22
Dans cet article, il a été écrit » art de vivre » ? » Art de vivre à l’espagnole » ?
Cet » art de vivre à l’espagnole », c’est de la barbarie. De la barbarie pure .
L’Espagne ose entretenir encore de pareilles » coutumes ».
Comme celle de l’âne de Peropalo . Chaque année, on se saisit du plus vieil âne du village,on lui fait traverser tout le village, en le caillassant et en le battant à mort . Pour services rendus ….
https://horse-village.com/lane-de-peropalo/
Comme on supplicie le Toro de la Vega, à Tordesillas :
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/7938-espagne-cette-annee-encore-le-toro-de-la-vega-a-ete-supplicie/
Sans oublier l’horrible fin infligée aux lévriers galegos.
Ici, un article de Courrier INternational sur les barbaries espagnoles.
https://www.courrierinternational.com/article/2008/10/30/l-espagne-et-ses-traditions-barbares
Vous avez dit » art de vivre » ?
val
22 mars 2023 @ 12:56
Leonor,
Comme vous c’est une honte faite à l’humanité , la souffrance de ces animaux est effroyable mais pas que le taureau , les chevaux sont encornés malgré leur protection et souvent on leur coupe les cordes vocales pour ne pas les entendre hurler de douleur .
Le public est un public de sous alimentés intellectuels , des personnes qui n’ont aucune conscience
Ce ne sont que des êtres dépourvus d’humanité , d’intelligence ,
Fleur
23 mars 2023 @ 10:07
Il y a dans ce pays des coutumes encore plus barbares que ce que je pouvais imaginer. Il serait temps de vivre comme à notre époque et non comme aux heures les plus sombres du Moyen Age, voire plus tard, à l’époque de Henri VIII ou lors de l’inquisition, où la vie humaine avait si peu de valeur.
Fleur
23 mars 2023 @ 10:08
la vie humaine et la vie tout court.
Marnie
23 mars 2023 @ 16:27
Laissez le Moyen Age où il est s’il vous plaît… et qu’est-ce qu’Henri VIII vient faire là-dedans ???
Parce que vous croyez qu’au XXe siècle, vers 1914-1918, 1939-1945 par exemple, la vie humaine avait beaucoup de valeur ? Et actuellement dans de nombreuses parties du monde ?
Cosmo
24 mars 2023 @ 15:11
En effet, Marnie, il ne semble pas que notre époque ait de leçons à donner aux siècles précédents.
Fleur
25 mars 2023 @ 11:50
Henri VIII a fait partie de ceux pour qui la vie humaine, y compris d’un proche (épouse) ne comptait pas. Vous y mettez de la mauvaise foi dans votre désir de critiquer.
Le point commun d’Henri VIII avec les faits cités, c’est la cruauté et la peine de mort pour une futilité ou un acte inventé de toutes pièces, ce qui de nos jours n’existe que dans les Etats gouvernés par des dictateurs (Poutin, Kim Jong Un) qui assassinent même sans l’ombre d’un procès..
Vous oubliez que dans ces époques anciennes, le manque ou l’absence de respect pour la vie humaine était commun à quasiment tous les souverains et gens de pouvoir. Et ce EN DEHORS DES GUERRES !
On l’appliquait pour des futilités ou des faits inventés de toutes pièces.
De nos jours des dictateurs tuent, en masse, je vous l’accorde. Mais dans pas mal de pays la peine de mort a été abolie et n’existe pour des futilités, opposition ou des faits inventés, seulement dans les dictatures. Donc il y a du progrès dans l’humanisation de la société.
Autrefois, que valait par exemple le fait d’entarter ou d’enfariner un roi ? Sans doute le coupable n’aurait pas fait de vieux os..
Vitabel
24 mars 2023 @ 00:32
Au nom de la tradition ancestrale, de nos racines, tout est bon et excusable, …ben non ! …il y a des choses mauvaises et révoltantes, on peut évolue si on le souhaite, (on brûle plus les sorcières)Le sadisme et la cruauté n’ont pas d’excuses dans un monde civilisé .
Fleur
29 mars 2023 @ 11:04
Je n’aurais pas mieux dit, Vitabel.
Danielle
21 mars 2023 @ 17:35
Elena est très belle sur la dernière photo.
La reine Sophie voyait d’un très bon oeil une alliance avec un des archiducs d’Autriche mais elle n’a pas eu lieu.
Fleur
21 mars 2023 @ 18:22
Comment peut-on encore aimer la tauromachie ? A mes yeux c’est barbare et indigne de notre époque.
Silvia 2
21 mars 2023 @ 19:13
Frange traditionnelle, peut être, élitiste je ne suis pas d’accord. Quand on va de la grande région de Valence, au sud de l’Espagne, Voir même Madrid où la tauromachie est présente pour les fêtes de Sans Isidro, c’est le peuple qui vit. Alors bien sûr ce ne sont pas les Catalans , différents. Elena est espagnole, et fière de l’être. Sans chichis et comme son père, avec ses humeurs…et elle peut les avoir !
Joelle Iemma
21 mars 2023 @ 19:20
Nous, Français, n’avons pas à juger des traditions de l’Espagne ! La princesse Elena mène la vie qui lui convient et c’est très bien. Que mal y a-t-il à ce qu’une fille soit proche de son père ? Elle me semble bien plus « royale » que la très liftée Reine d’Espagne qui manipule son époux comme un insecte !
val
22 mars 2023 @ 12:58
Joelle Iemma,,
je suis Français et des mises à mort il y en a en France la première de l’année en France se tient à Arles renseignez vous .
Marnie
22 mars 2023 @ 13:54
Si on va par là, vous, en tant que française, avez-vous à juger la reine d’Espagne, que vous ne connaissez, en outre, ni d’Eve ni d’Adam ?
Pour revenir à la tauromachie, je pense que tout être humain peut juger les pratiques barbares de son pays ou de celui des autres…
val
23 mars 2023 @ 14:12
Marnie,
Je ne ne juge pas la reine d’Espagne qui m’est complètement indifférente d’ailleurs , je me permets de juger la Tauromachie qui est un sport de débiles pas un art . qui n’ont rien dans le crâne et dans le coeur le reste je m’en fiche je suis Française et pour l’instant en France il y a d’autres choses qui m’inpacte plus que la reine d’Espagne .
Marnie
23 mars 2023 @ 16:29
Val, je m’adressais à Joelle Iemma, pas à vous dont le commentaire n’était pas présent quand j’ai écrit le mien.
Elisa2
22 mars 2023 @ 18:43
« qui manipule son époux comme un insecte » = bien sûr, même en écrivant cette phrase, nous pouvons observer une étude très proche du travail d’un entomologiste pour être aussi insultant que possible!
Isabelle
21 mars 2023 @ 20:24
Elle n’est pas jolie mais a une belle silhouette ; elle porte très bien la toilette.
PATRICIA
21 mars 2023 @ 21:41
Un fort caractère et une grande dignité contre vents et marées. Bravo à cette infante sur laquelle le roi Felipe VI pourrait davantage s’appuyer mais cela marquerait peut être encore plus la mise à l’écart de l’infante Cristina ce que ne souhaite peut-être pas l’infante Elena.
carmina burana
22 mars 2023 @ 11:01
Faux, toute ma famille est espagnole, et je lis la presse de ce pays, je suis au fait de ce que fait cette famille.
Son père qd il est venu la dernière fois en Espagne pour les régates a eté copieusement hué, j ai vu la vidéo sur des sites espagnols.
Et ça retombe sur ses enfants cette impopularite.
Gauthier
22 mars 2023 @ 14:04
Décidément, vos ascendants, qui ont probablement dû quitter l’Espagne entre 1936 et 1939 pour cause d’opinions politiques pas vraiment modérées, seraient très fiers de vous.
carmina burana
26 mars 2023 @ 10:28
Rate, ma famille fait partie d une très très vieille famille andalouse…
Une anecdote, en transition Budapest pour Varna, on m appelle ds lbaeroport pour me demander si je veux voyager ou pas avec mes bagages.et on me fait passer devant la lo gué file de passagers qui poireautaient.
On avait vu mon 2 ème nom, le nom de la famille de mon père…
Mon père s est battu en Espagne, s est battu en France, à fini ds les cpq de concentration, et à reçu à vie une pension de la France.
Et detrpez vous, mon père a salué le roi lors de l’épisode aux Cortes de Tejero, il était prêt à partir se battre.
Comme quoi cher monsieur, les idées toutes faites sur les repiblicains…
Il y a eu aussi des grands d Espagne comme José Loius de Villallonga qui ont fui Franco, la duchesse rouge, 3 fois grand d Espagne.
Gauthier
28 mars 2023 @ 15:56
Votre père ne serait pas le premier gauchiste à avoir été dans un camp de concentration. Il suffit de se souvenir de l’imposture du parti communiste français lorsqu’il se faisait appeler le « parti des fusillés », en omettant les « ennemis de classe » qui étaient eux aussi dans les camps de concentration, et en cachant sous le tapis le pacte germano-soviétique!
Vous devez bien être la seule à citer en exemple cette pauvre folle (il n’y a pas d’autre mot, désolé) de duchesse rouge, qui a rejoint depuis 15 ans l’oubli auquel elle voulait tant échapper….
Quant à vos opinions politiques, il suffit de lire vos interventions sur ce site pour les deviner.
Michael
22 mars 2023 @ 13:12
Je me souviens toujours à un concours hippique où elle s’est mise à insulter les journalistes. C’était choquant !
Alice
22 mars 2023 @ 14:48
On ne peut évidemment pas plus dire “Les Espagnols pensent ceci…” que “les Britanniques…” ou “les Français…”. Mes Espagnols de mon côté apprécient beaucoup l’infante Elena pour sa dignité et sa fidélité à son pays et à sa famille. La vie n’a pas été toujours facile pour elle, surtout après les problèmes de son mari.
Sur le sujet de la tauromachie, on peut ou pas l’apprécier mais c’est un art impressionnant et une tradition ancestrale en Espagne et dans certaines régions du sud de la France. Tous les taureaux de combat, y compris ceux qui n’iront jamais dans l’arène, sont élevés en liberté dans des plaines immenses. Mieux que l’élevage intensif et l’abattoir. Pardon de donner mon opinion qui n’est pas politiquement correcte, visiblement.
Leonor
23 mars 2023 @ 22:05
La tauromachie ne mérite pas le nom d' »art ». Une tuerie n’est pas un art.
La torture non plus n’est pas un art. Un savoir-faire, sadique, oui. Mais pas un art.
Cosmo
24 mars 2023 @ 15:16
Je ne suis pas un fanatique de la tauromachie mais je pense que sans les corridas la race des taureaux de combat s’éteindrait rapidement. Il en fut de même pour les chevaux qui ont eu une utilité majeure tout au long des siècles et que le monde moderne limite désormais à une utilité limité à quelques-uns.