Sortie ce 25 octobre 2018 en librairies de ce livre de Jean des Cars « Elizabeth II. La Reine« . En voici le descriptif : « Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue.
Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même afin de préserver la monarchie dont elle est l’héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu’une fanfare défile devant elle.
Agée de 92 ans, celle que rien ne predistinait à monter sur le trône connait aujourd’hui le plus long règne de la monarchie britannique.
Puisant aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d’Elizabeth II, de son enfance à son accession au trône en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, vie dissolue de sa soeur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, sans oublier sa passion pour ses corgies et ses chevaux… »
« Elizabeth II. La Reine », Jean des Cars, Perrin, 2018, 464 p.
Menthe
24 octobre 2018 @ 06:14
Mais que n’a-t-on pas encore écrit sur la reine Elizabeth?
Pierre-Yves
24 octobre 2018 @ 09:05
Que peut-on encore écrire qui ne l’ait pas déjà été sur la reine Elizabeth II, qui précisément est entraînée depuis toujours à la plus grande retenue et à ne presque rien laisser filtrer de ses pensées et de ses états d’âme ?
Gatienne
24 octobre 2018 @ 14:32
C’est un défi qui apparemment ne fait pas peur à Jean des Cars, lui qui revisite depuis tant d’années le mythe de « Sissi impératrice » !
Il était grand temps de changer l’encre dans l’encrier !
Philibert
31 octobre 2018 @ 10:41
Si tout ce que raconte Jean des Cars dans ce livre est exact, alors il sera intéressant de le lire.
S’il y a des imprécisions ou pire des inexactitudes, il ne vaudra pas tripette.
Qu’en pensent les historiens présents sur ce site ?
Auberi
24 octobre 2018 @ 12:00
Très légère petite moue altière (dédain ?) sur cette photo de la jeune reine
kalistéa
24 octobre 2018 @ 12:46
cette couverture de livre montre à quel point la jeune reine était ravissante .Ceci joint à ses grandes qualités fit de la monarchie Anglaise la plus prestigieuse du monde durant un demi-siècle…hélas , à sa mort l’image sera bien ternie , malgré toute la communication possible et imaginable!
Gatienne
25 octobre 2018 @ 14:06
Allez, soyons fous, Kalistėa !
Imaginons que la longévité de la reine rejoigne celle de sa mère, Charles qui semble toujours florissant sur les photos (mais que sait-on de son état de santé réel ?) atteindra l’ âge vénérable de 80 ans: sera-t-il, alors, en capacité physique et mentale d’assumer pleinement une charge de souverain ? Et l’opinion publique, qui sortira de quelques 30 années de règne « gérontologique » ne fera-t-elle pas pression pour donner un visage plus jeune à la monarchie ?
On me rétorquera que « le peuple ne commande pas ! » Certes, mais notre époque n’est plus à l’absolutisme et la pression médiatique et celle des réseaux sociaux est devenue telle qu’on ne pourra faire l’économie d’une prise en compte de l’opinion.
kalistéa
28 octobre 2018 @ 12:18
Je vous rejoins bien ici chère Gatienne , sans être « fous » on peut souhaiter pour le « glamour » de la monarchie anglaise et sa renommée , que soit sautée une génération … ceci dit , je ne souhaite qu’une très bonne santé à Charles et que sa splendide « rosacée » ne soit que sa maladie réelle !
Luz
25 octobre 2018 @ 04:09
Les livres de Jean des Cars sont toujours bien documentés et passionnants.