Voici la couverture d’un ouvrage « Elizabeth II. Les chapeaux de la couronne » à paraître le 29 septembre 2021. Son auteur en est Thomas Pernette, les illustrations ont été réalisées par Jason Raish.
MoreVoici la couverture d’un ouvrage « Elizabeth II. Les chapeaux de la couronne » à paraître le 29 septembre 2021. Son auteur en est Thomas Pernette, les illustrations ont été réalisées par Jason Raish.
More
Bambou
24 août 2021 @ 07:25
Il va falloir une cinquantaine de tomes pour traiter du sujet ! 😂
JAusten
24 août 2021 @ 08:02
Une lecture certainement très divertissante. Merci pour l’info Gatienne
Noëlle et Gaël
24 août 2021 @ 08:24
Je préfère de loin les chapeaux actuels de la reine à ceux qu’elle portait dans les années soixante. Par exemple à la cérémonie lorsque Charles fut intronisé prince de Galles. Ou les chapeaux bonnet de bain fleuri, pas terribles non plus.
Bambou
24 août 2021 @ 12:15
Cela correspondait à la mode de l’époque…
Leonor
24 août 2021 @ 22:09
Mais au fait, j’y pense ! Sorry pour le retard à l’allumage, mais voici :
https://www.youtube.com/watch?v=g1eb5En4RMk&ab_channel=InaChansons
» C’est le plus beau jour de ma vie,
J’ai retrouvé mon chapeau ! »
Guy Béart
MaryT
24 août 2021 @ 08:41
Généralement je n’aime pas ses chapeaux, mais ce livre paraît bien intéressant.
Mary
24 août 2021 @ 08:45
Le premier ressemble à des tranches de bananes !
Lionel
24 août 2021 @ 22:27
L’effet Joséphine Baker !
Pascal
24 août 2021 @ 09:07
C’est une excellente idée que d’avoir recours à l’illustration pour ce livre .
Leonor
24 août 2021 @ 09:21
Ce que vaut le livre, ce que valent les illustrations, on n’en sait évidemment encore rien. En tout cas, c’est une idée rigolote. Et à sujet quasi-inépuisable.
Y a-t-il des accros aux chapeaux, parmi les dames et messieurs du site ? Oh, s’il vous plaît, parlez-nous de vos chapeaux préférés !
Alix-Emérente
24 août 2021 @ 11:42
Oh merci Leonor de nous lancer sur le sujet ! Quand j’étais jeune fille et ensuite avec mon époux nous avions de multiples invitations pour des cérémonies, mariages communions, réceptions, inaugurations et toutes sortes et mon plaisir était de choisir le chapeau assorti à l’évènement et à ma toilette. On me disait que j’avais une « tête à chapeau » ! J’affectionnait surtout les capelines ! Maintenant vieillissante et plus solitaire, les occasions sont plus rares. Mes 2 derniers achats ont été des « bibis » : Un marine et un gris ardoise ! Bonne journée et merci de m’avoir fait replonger quelques instant dans des souvenirs « agréables et légers » !
Catherine
24 août 2021 @ 12:21
Mes chapeaux sont tous ( enfin presque ) des Fedora , j’en ai pour l’été, panama
et pour l’hiver, en feutre ,j’aime cette forme qui me convient bien , j’adore les chapeaux , j’ai tenté le béret, que j’adore chez les autres femmes mais qui sur moi ressemble à un couvercle de casserole. Out le béret 😟.
J’ai trouvé mes plus jolis couvre-chefs chez Borsalino à Venise , Carolus si vous me lisez 😘
Pascal
25 août 2021 @ 13:27
Feutre de lapin c’est ce qu’il y a de mieux .
Si j’en juge par votre avatar et avec la permission du brin de cour permis à un honnête homme le Fedora doit très bien vous aller .
Nous en avions parlé avec Baboula à propos du duc de Gloucester , il va falloir que je m’en offre au moins un ,j’aime sa courbure .
😉
Catherine
26 août 2021 @ 13:45
Merci Pascal pour votre gentil compliment, vous avez raison de vouloir vous faire plaisir offrez vous un Fedora et portez le ! Il convient autant aux hommes qu’aux femmes , ce que j’aime aussi avec les chapeaux
c’est qu’ils donnent de l’assurance , ce que j’apprécie moins en ce moment c’est le côté « homme invisible « de certains qui portent 🎩 lunettes noires et masque 😷.
😘
Brigitte Anne
24 août 2021 @ 12:43
Mon chapeau à voilette violette !
Benoite
25 août 2021 @ 17:27
tiens, Brigitte Anne, votre comm me fait penser qu’à son dernier voyage officiel sous présidence Chirac, je pense, Sa Majesté la reine et le Duc, ont souhaité visiter la Firme Airbus à Toulouse, inévitable invitation à l’Hotel de ville, où sa Majesté s’est vue offrir un bibi ? ou chapeau couleur des violettes de Toulouse. Je ne pense pas l’avoir vue avec ce présent ici offert par la Ville. C’est votre com « voilette violette » qui m’y a fait songer.. merci
Benoite
24 août 2021 @ 15:17
J’ai une tête à chapeaux, et m’y suis prêtée avec plaisir. J’ai visité le musée du chapeau à Chazelles/Lyon (42) Loire. J’ai porté un canotier bleu roi, un bibi crème avec petite plume, (sans voilette) et des capelines ivoire et une autre vert pale. Mais quand on change la couleur de ses cheveux, et qu’on prend de l’âge, le rendu n’est plus aussi « élégant ». Sur une tête brune, ou blonde, tout va , mais sur des cheveux blancs ce n’est pas gagné. Comme pour les diadèmes de nos Altesses Royales ou Majestés, voyez par vous même.
Il y a des capelines princières qui me sont restées. Celle de Grace de Monaco au mariage d’Ansouis en aout 1969, capeline et toilette couleur marron glacé (rare pour un mariage de plus très estival) les bibis de Margrethe, la jolie capeline de la reine Elisabeth pour le mariage de son fils Andrew avec Sarah Fergusson en juillet 1986. Couleur bleu pervenche. Le turban vieux rose, avec écharpe longue de Margrethe au mariage de son cousin le roi de Suède le 19/6/1976 en Suède. Farah, aussi était très élégante dans le choix de ses chapeaux. Toujours très belle. Quand aux couvre-chefs des messieurs royaux, le duc d’Edimbourg n’était pas en reste, le prince Berhnard des Pays-Bas non plus. Que ce soit haut de forme,les chapeaux très emplumés de la cérémonie de l’Ordre de la Jarretière, ou casquettes ils se couvraient, et avec panache. Aussi un peu le prince Henrik, et son beau-frère Richard lui c’était plus les casquettes de sport.
Voilà, pour donner réponse à Léonor.
STIERNON
24 août 2021 @ 17:15
Je porte des chapeaux depuis l’âge de 18 ans. Je sors très rarement tête nue.
L’été, c’est en général genre petite capeline en paille ou en papier. L’avantage des chapeaux en papier, c’est qu’on peut les rouler pour les mettre dans un sac ou une valise et on peut aussi les moduler en pliant un côté ou l’autre, devant ou derrière. Même si on transpire, ils sèchent sans aucune déformation.
Quand je porte un trench, c’est le genre borsalino.
Pour l’hiver, j’ai un chapeau cloche, un boule, à petits bords.
Il y a aussi la petite galette, le tambourin à voilette, une grande capeline, 2 casquettes Gavroche, des toques en fourrure qui datent des années 30 récupérées dans la famille (c’est comme le renard de la reine Margarethe 😉). J’ai eu chapeau un petit melon, un canotier, ….
Ils sont en laine, feutre, paille, papier.
Quand on n’a pas beaucoup de cheveux ou trop fins, le chapeau, c’est génial
Pascal
25 août 2021 @ 13:33
Mon père portait toujours des chapeaux puis des casquettes et même une toque en phoque que j’ai conservée ; il était aussi chauve que je le suis devenu et j’ai alors compris l’utilité d’un couvre chef non seulement à cause du froid ou du soleil mais aussi comme protection notamment vis à vis des branches d’arbre.
De façon générale les gens devraient porter des chapeaux bien plus souvent quel que soit le motif.
Ciboulette
24 août 2021 @ 17:23
J’adore les chapeaux et je mets à profit chaque occasion d’en porter . . .de toutes formes , de toutes couleurs .J’ai , comme on dit » une tête à chapeaux » , ce qui vaut toujours mieux qu’une tête à claques , bien que l’un n’empêche pas l’autre !
Lunaforever
26 août 2021 @ 14:15
Je crois qu ‘ un joli chapeau embellit n’importe quel visage. Tout le monde a « une tête à chapeau »sauf si on veut être affreux (se): pour ça, je recommande le le » Bob » 😂
framboiz 07
25 août 2021 @ 00:03
Les capelines,G un souvenir de mariage suédois ,où les soeurs du Roi portaient des capelines superbes , mariage de Christina ou de Carl Gustav ?
Benoite
8 septembre 2021 @ 09:15
mariage du roi en 1976. Une jolie photo des soeurs du roi, assises au 1er rang de la famille, avec tenue rouge pour Désirée (il me semble) et les 3 autres princesses s’étaient fait plaisir. La reine Ingrid était à côté de son frère, le prince Bertil. Et Margrethe en rose, tenue très 1930, Béatrix et Claus, auss, la princesse Beatrix portant un chapeau très emplumé.
J’avais noté aussi la présence des ducs de Cadix pour l’Espagne, (la duchesse portait un ensemble pantalon aux motifs chinois) tenue originale, très bien portée par une duchesse non chapeautée.
Katellen
25 août 2021 @ 12:25
A part ma capeline en paille (noire) que je porte en été dans mon jardin, je n’ai jamais eu l’occasion de porter des chapeaux… et pourtant, j’adore ! Adolescente, j’allais souvent au stand des chapeaux du grand magasin Le Printemps à Rennes. Mon plaisir était d’essayer tous les chapeaux, principalement les capelines mais aussi et surtout les bibis à voilette, mes préférés ! Mes amies disaient que j’avais une tête à chapeau donc je rêvais quelques instants avec mon bibi en me prenant pour une princesse à la une de Point de vue Images du Monde !
Leonor
25 août 2021 @ 22:53
Ah, mesdames, amies, c’est un bonheur de vous lire, j’ai aimé chacun de vos » moments-chapeau », drôles, émouvants, si vivants . Peut-être d’autres lecteurs ont-ils apprécié aussi . Sinon, ils ont raté quelque chose ! ;-)
Les miens, de chapeaux ? J’en mets tout le temps , en toute saison, pour protéger du soleil, de la pluie, du froid, et tout simplement parce que j’aime ça.
Et puis, je les chine … Et j’en offre … Plus exactement, j’en offre aux messieurs de ma famille qui, au départ surpris, ont vite apprécié , et ne s’en séparent plus. On ne refuse pas un Stetson ou un Borsalino.
Mes petites-filles aussi ont déjà pris le relais : des têtes à chapeau, comme beaucoup d’entre vous, ici.
Vive les chapeaux !
Musique !
« La Diva de l’Empire », d’Erik Satie
Paroles : » Sous un grand chapeau Greenaway … »
Greenaway était une modiste célèbre dans les années 1900, et l’Empire une boîte tout aussi célèbre.
Michelle
24 août 2021 @ 10:04
Il y a le language corporel et maintenant celui des chapeaux. Je suis certaine que malgré le côté un peu loufoque il doit etre tres instructif de décoder cet acessoire, de plus les dessins semblent bien faits.
Menthe
24 août 2021 @ 10:15
Un ouvrage qui pourrait me plaire ! Idée originale, et puis il y a matière à le rendre très distrayant😘
Merci à Gatienne.
Aldona
24 août 2021 @ 10:18
Je pense que si il y avait message au travers des chapeaux, le livre sera intéressant
Robespierre
24 août 2021 @ 10:43
Quand on ne sait plus quoi raconter, sur une femme qui ne s intéresse qu’aux chiens et aux chevaux, pourquoi pas les bibis ?
La prochaine fois, ce sujet épuisé, je propose les sacs à main. Ensuite les chaussures. Ou les foulards.
Abricote
24 août 2021 @ 11:48
Sans oublier les broches Robespierre 😀 les colliers non au quotidien toujours ses perles et les autres joyaux sont bien moins nombreux que chapeaux, foulards et autres sacs.
Katellen
24 août 2021 @ 12:24
Ah mais moi, je suis fan des sacs à main !! Par contre, la reine porte toujours le même style alors je ne suis pas certaine de l’intérêt du sujet. Peut-être sur les sacs à main de Mary, Laetizia, Charlene… ?
Ciboulette
25 août 2021 @ 17:11
N’oubliez pas la culotte de la reine !
Aristocrate
24 août 2021 @ 11:05
Sympa la couverture, très colorée. Et le concept aussi, l’histoire en chapeaux 👒
Katellen
24 août 2021 @ 12:25
J’aime aussi beaucoup le style de la couverture ! Elle attire l’oeil et les couleurs sont bien choisies.
Karabakh
24 août 2021 @ 11:19
À quelques exceptions près, j’ai toujours trouvé les chapeaux de la reine, affreux pour ne pas dire ridicule. (mais ça va avec le personnage) Alors, aussi bien illustré soit-il, je n’achèterais sûrement pas ce livre. Félicitations quand même à l’artiste qui a reproduit ces accessoires.
Caroline
24 août 2021 @ 11:31
Impressionnant avec 240 pages sur les chapeaux de la Reine ! Certainement pas tous ses chapeaux !
Ciboulette
24 août 2021 @ 17:28
Tout au long de sa vie et de son » métier » de reine , les Français se seront abondamment gaussés des couvre-chef royaux , tout le monde s’accordant à dire que ceux de ces dernières années sont les plus réussis , les plus classiques aussi .
Pour l’intronisation du prince de Galles , le chapelier avait voulu réaliser un heaume .Je crois que ce chapeau , entré dans la légende , avait l’air de tout , sauf d’un heaume .
Le livre est certainement intéressant et distrayant , car sans doute y a-t-il messages cachés ?
Miléna K
24 août 2021 @ 11:41
Ouvrage à réserver aux inconditionnel(le)s de cette souveraine,selon moi.
Brigitte Anne
24 août 2021 @ 12:49
Que la première ou le premier qui lit ce livre et nous raconte les meilleures pages …merci Gatienne pour cette info rigolote
Danielle
24 août 2021 @ 13:08
Un sujet inépuisable pour la reine vu qu’elle assortit les chapeaux à ses tenues.
DENIS
24 août 2021 @ 13:17
Ah ! ces chapeaux !…quel calvaire!
Cosmo
24 août 2021 @ 16:19
C’est ce qu’on appelle être née coiffée.
Leonor
25 août 2021 @ 22:54
Pas mal, Cosmo, pas mal … ;-)
Cosmo
26 août 2021 @ 12:17
Merci…c’est bon de s’amuser un peu avec les couvre-chefs de Lililbeth.
Catherine
24 août 2021 @ 19:46
Amusant! Si ce n’est pas trop anecdotique, cela va devenir une source précieuse dans plusieurs domaines et pour plusieurs sujets.
Teresa2424
25 août 2021 @ 02:10
Se nota claramente cirugía estética!¡
Los sombreros han mejorado mucho…
Joelle Iemma
25 août 2021 @ 08:09
Avec l’âge, les « bibis » de sa Majesté sont de plus en plus jolis. Ils dégagent bien son visage et ont beaucoup d’allure. Je suis moins fan des chapeaux de la période des années 1960-80, surtout du « casque » qu’elle portait le jour où elle a couronné son fils « Prince de Galles » et des coiffures « bonnets de bain ». La princesse Grace de Monaco en portait aussi. Félicitations Majesté !
Leonor
25 août 2021 @ 22:56
Ah, le machin qu’elle portait le jour de l’intronisation de Charles, à Caernarvon, c’était … je ne trouve pas de mots pour ça.
Le créateur de ce truc infâme aurait, lui, mérité d’être décapité !
Baboula
26 août 2021 @ 20:30
J’adore acheter des chapeaux ,pour le plaisir de les voir .
Celui que je porte le plus souvent est une sorte de Stetson en coton huilé ,il accepte d’être plié ,il est très protecteur de la pluie mais sa prise au vent le fait facilement s’envoler . De même forme le panama ( qui est équatorien )pour y mettre ma très volumineuse chevelure . Et pour faire la coquette un canotier de paille fine .
berton
25 août 2021 @ 12:38
J’adore les chapeaux mais malheureusement je n’ai la tête qui va avec. Je me contente d’un serre-tête agrémenté que je trouve chez une modeste .