Livre « Eloge du service en salle » par Valérie Vrinat et Jean Marie Ancher. En voici le résumé : « Valérie Vrinat est la petite-fille d’André Vrinat, fondateur du restaurant Taillevent, et la fille de Jean-Claude Vrinat qui aura marqué l’histoire de la haute gastronomie française.
Après avoir dirigé le groupe Taillevent, elle crée, avec Jean-Marie Ancher, l’Association Jean-Claude Vrinat pour la valorisation des métiers de la restauration. Elle est l’épouse du vicomte Jean d’Indy.
Jean-Marie Ancher a débuté sa carrière au Taillevent comme simple commis et l’a terminée en tant que directeur 43 ans plus tard. Il est unanimement reconnu comme un spécialiste incontournable du service en salle.
Les projecteurs des médias ont – à juste titre – mis en scène les métiers et les talents des cuisiniers, des pâtissiers, parfois des sommeliers. Mais on parle peu du service en salle. Pour autant, un restaurant, ce n’est pas seulement une cuisine.
C’est aussi un accueil, une ambiance, une attention. Peu mis en avant, les métiers du service en salle sont pourtant le maillon indispensable qui fait le lien entre la cuisine et le client.
Durement touché par la crise sanitaire, le monde de la restauration rencontre aujourd’hui des difficultés pour recruter.
Dans ce livre pédagogique, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher s’appuient sur leur expérience au célèbre restaurant Taillevent pour transmettre les valeurs d’excellence et de perfection, et montrer aux générations futures combien ces métiers peuvent être beaux, nobles et enrichissants.
À travers de judicieux conseils et de savoureuses anecdotes issues de leurs parcours professionnels, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher mettent en valeur toute la richesse, toute la noblesse des métiers de la salle et toutes les opportunités de carrière qui peuvent s’y construire. »
« Eloge du service en salle », Valérie Vrinat et Jean Marie Ancher, préface de Guy Savoy, Menu Fretin, 2021, 128 p.
Lunaforever
10 décembre 2021 @ 12:20
Original. Mais ça vise des lecteurs très ciblés.
Marie DM
10 décembre 2021 @ 13:00
Un livre que je vais acheter car j’adore le » grand service » des grandes maisons, c’est vraiment l’excellence à la française. Etant donné que je ne vais pas souvent dans les grands restaurants, j’apprécie encore plus le service. Je me souviens de » services » si discrets que l’on n’avait pas l’impression que le personnel était là et pourtant il veillait à notre bien être.
Mary
11 décembre 2021 @ 07:03
Sûrement riche en anecdotes…croustillantes 😉!
miloumilou
14 décembre 2021 @ 01:00
J’aurais aimé être aimé être au service de Caroline. Je pense qu’elle m’aurait appris bien des choses
Benoite
20 décembre 2021 @ 09:13
A l’occasion des fêtes de fin d’année, bien des ouvrages sur les tables de Fêtes, sont de sorties… pour le plaisir et pour l’Histoire de ces arts et les Etablissements qui se mettent en frais pour recevoir les amateurs de beaux services, belles tablées et aussi de bons et beaux menus festifs. Se mettre les pieds sous la table fait partie du plaisir des fêtes de fin d’années. Etre invités, ou retenir un beau et bon restaurant, c’est un plaisir … que les Français savent apprécier à leur juste mesure. Bien des petits musées ouvrent leurs portes partout en France, pour les publics qui aiment ces retours sur les Arts de la table, dans chaque région de notre Hexagone, et celà est toujours une bonne initiative. Pas seulement pour les maîtresses de maison, les messieurs et les enfants viennent les accompagner.
ps : je rajoute encore ce matin, que les livres de Fêtes à offrir pour les cadeaux à ceux que l’on aime, comme le rappelle les pubs TV, un livre ne coûte pas plus cher chez son libraire.. Le prix est le même pour tous : poussez la porte des petites librairies qui vivent des visites et achats, les achats sont leur socle financier, et en plus souvent, ils vous donnent de bons conseils et vous emballent l’achat dans un superbe emballage.. NE boudez pas votre plaisir… !