Présentation ce 13 décembre à Florence du livre-entretien de Danila Satta sur le prince Amedeo de Savoie-Aoste, duc d’Aoste. Né en 1943, l’actuel duc d’Aoste est le fils unique du prince Aimone de Savoie, duc d’Aoste et de la princesse Irène de Grèce. En 1964, il a épousé à Sintra au Portugal la princesse Claude de France. De cette union qui s’est terminée par un divorce sont nés la princesse Bianca, le prince Aimone, duc des Pouilles et la princesse Mafalda.
Le duc s’est remarié en 1987 avec la marquise Silvia Paterno di Spedalotto. Cet ouvrage est le fruit de trois années d’échanges, de confidences et de souvenirs partagés. L’auteure a eu accès à des documents inédits, des lettres, des photos complètent le livre. Les entretiens ont eu lieu dans la résidence du duc près d’Arezzo et dans sa maison de l’île de Pantelleria.
Amedeo de Savoie-Aoste revient sur sa vie en Italie, seul prince de la dynastie à pouvoir fouler le sol de sa patrie alors que son oncle le roi Umberto et son cousin le prince de Naples vivaient en exil.
Les femmes de la famille ont une place importante dans ce livre en particulier sa mère la princesse Irène et son épouse la duchesse Silvia.
Comme le résume le duc d’Aoste, c’est en définitive l’histoire d’un homme ordinaire qui a vécu des événements extraordinaires et qui a rencontré des personnes extraordinaire stout au long de sa vie.
Philibert
11 décembre 2014 @ 07:10
A quand une traduction de ce livre en français ?
Dame Tartine
11 décembre 2014 @ 09:16
voila encore un bel exemple des annulations princières de complaisance du Vatican. Ce monsieur d’après ce que j’ai lu n’a jamais travaillé dans sa vie. Son fils n’a pas suivi son exemple.
Jean Pierre
11 décembre 2014 @ 13:22
Et ses filles, elles bossent ?
tody
12 décembre 2014 @ 19:29
Oui la princesse Bianca travaille a Venise dans une fondation museè, la princesse Mafalda avec les chevaux dans l’equitation, toutes les deux on fait des beaux mariages. Mafalda est au deuxieme, je ne sais pas s’elle marieè a l’eglise pour ce la
aubert
11 décembre 2014 @ 13:56
Lorsqu’on a de grands biens les gérer c’est travailler et c’est parfois bien difficile.
Marina Minelli
11 décembre 2014 @ 12:56
d’après le livre ce monsieur a travaillé pendant toute sa vie.
Gérard
11 décembre 2014 @ 21:09
Il s’est avec la princesse Claude occupé en tout cas du Borro, domaine agricole et touristique.
La princesse Bianca est très active et notamment gère la location et les chambres d’hôtes du superbe palais vénitien de son mari.
Palatine
12 décembre 2014 @ 09:39
Le Borro a été vendu il y a longtemps. La princesse avant de quitter son mari s’est amusée un moment à vendre du miel et d’autres produits agricoles dans une petite boutique du château avant de jeter l’éponge. Marina doit en savoir plus que moi à ce sujet. Je suppose qu’une mauvaise gestion ou un manque de revenus autres qu’agricoles ont dû provoquer la vente du domaine du Borro.
Bianca s’est impliquée à fond dans la gestion de son palais vénitien, mais son mari, lui, a su rentabiliser son héritage familial et semble être un excellent gestionnaire. Le couple a l’air heureux. L’autre fille, Mafalda, est remariée après son divorce, son mariage avec un neveu de la reine Paola n’a pas duré longtemps. Mais je ne suis pas cela de près, et Marina doit en savoir plus.
Gérard
12 décembre 2014 @ 22:08
Mafalda n’a pas eu d’enfant de son premier mariage en effet. Et a eu trois enfants du second.
Alessandro a eu un fils mais il s’est marié avec une troisième jeune femme.
Caroline
11 décembre 2014 @ 22:06
Un peu hors-sujet,après la parution du beau livre ‘Vivre à Venise’,existe-il un livre analogue sur la belle ville de Florence?
Don Coriolan Ciprian Muresan
11 décembre 2014 @ 23:53
Il est le Chef de la Maison Royale de Savoie et Duc de Savoie. Son fils est Duc d’Aoste.
Gérard
12 décembre 2014 @ 21:58
Je ne prends pas partie et ne suis pas italien mais ceci est contesté. En tout cas si le prince de Venise n’a pas de fils l’unité sera rétablie avec le prince Aimone et ses fils.