Traduction de l’allemand en français de ce livre d’Eduard von Keyserling « Escalier Trois ». Eduard von Keyserling vit le jour en 1855 au château de Paddern actuellement en Lettonie. Il faisait partie de la noblesse allemande des pays baltes. Il a notamment écrit des ouvrages sur le duché de Courlande situé au bord de la mer Baltique. L’auteur est décédé en 1918.
Ce livre traite de l’histoire de Lothar von Bruckmann qui en dépit de sa condition sociale, se retrouve à la tête d’un journal social-démocrate dans une Vienne de Strauss en proie à un changement.
« Escalier Trois », Eduard von Keyserling, traduit en français, Editions Jacqueline Chambon, 2016, 240 p.
Cosmo
30 juin 2016 @ 09:17
Eduard von Keyserling est un de mes auteurs préférés. Chacun de ses ouvrages est un bijou. Les rapports entre les individus sont merveilleusement analysés. Il en est de même de la société germano-balte, qui vivait son chant du cygne.
Les barons baltes avaient ceci de particulier : héritiers des domaines des chevaliers teutoniques à la dissolution de l’ordre, au début du XVIe, ils étaient de culture profondément germanique mais à la fin du XIXe, les états baltes étant sous domination russe, ils rendaient leurs devoirs à St Petersbourg, où ils ont occupé des positions importantes à la cour et faisaient donc partie de la noblesse russe.
Si je peux recommander un ouvrage, c’est « Beate et Mareile ». Mais mieux, il faut tous les lire.
Philippe Gain d'Enquin
30 juin 2016 @ 17:27
Merci de votre recommandation cher Cosmo. A vous, PGE.
Arielle
30 juin 2016 @ 20:09
Merci beaucoup.
Caroline
30 juin 2016 @ 12:24
Ne connaissant pas du tout l’auteur allemand, je serais tentée de lire ce nouveau livre en son genre!
Leonor
30 juin 2016 @ 16:10
??
Merci de cette information.
Je ne connais pas Eduard von Keyserling, mais la Courlande, si, et un peu quelque chose de la noblesse allemande en pays baltes, sujet passionnant.
Il faut aimer les ciels gris, les pays plats, les humeurs mornes et le vague-à-l’âme pour aimer la Courlande. J’aime.
Vais m’informer de ce bouquin. Peut-être en V.O. plutôt, tant qu’à faire.
Encore merci.
Cosmo
30 juin 2016 @ 18:09
Leonor,
Je vous recommande d’aller en Lituanie et en Lettonie, la Courlande étant sur les deux pays. Les paysages sont splendides, faits de plaines légèrement ondulées, entrecoupées de lacs et de forêts de sapins. L’architecture est très belle, essentiellement néo-palladienne, pour les demeures aristocratiques, dont certaines étaient en bois. Il en reste encore quelques-unes.
Ne pas oublier de voir la maison de Thomas Mann à Neringa !
Vous allez adorer Keyserling et son monde disparu.
Vous pouvez aussi lire « Courlande » de Jean-Paul Kauffmann. Il y parle merveilleusement bien de ce pays et de sa rencontre avec un de mes amis que je vous laisse découvrir.
Amicalement
Cosmo
Leonor
30 juin 2016 @ 22:34
Merci infiniment pour vos recommandations, et votre attention, Cosmo. Je les suivrai.
Je connais déjà la Courlande, et bien sûr le livre de JP Kauffmann, mais pas encore suffisamment, d’autant que j’y ai quelques-unes de mes origines, côté germanique. C’est en effet, tellement beau, mot bien banal pour la réalité. La Baltique parle curieusement haut dans mes gênes, jusque dans le nom d’un grand-père.
Je l’ai quelque peu explorée , particulièrement cependant de Tallinn à Narva , tout au long du golfe de Finlande, et jusqu’au au lac Peïpous. Un saut en arrière de plusieurs siècles. Je suis restée des heures assise sur les remparts de terre de Narva. Un monde d’histoire . Ancienne et récente.
Pour la Courlande, le temps m’y était compté, mais je l’ai bue à pleins poumons et à plein coeur.
Juste assez pour éprouver le besoin absolu d’y retourner.
Je vais me commander Keyserling, mais pour le coup en allemand, tant qu’à faire.
Merci encore, Cosmo.
HRC
30 juin 2016 @ 20:16
le thème me semble un peu différent de celui des quelques que j’ai lus. Ma mère les qualifiait de romans sentimentaux, à voir la quatrième de couverture, jusqu’à ce qu’elle en ouvre un. Plus entendu de critiques !