Ouvrage « Être et paraître, la vie aristocratique au XVIIIème siècle » par Yves Chavaillier. En voici le descriptif : « Le château d’Écouen, dans lequel se trouve le musée de la Renaissance, prêtera en avril prochain une belle partie de ses collections XVIIIe au château de la Roche Guyon. Le château des La Rochefoucauld accueillera en effet l’exposition « La douceur de vivre au XVIIIe siècle », qui présentera de magnifiques objets d’art du siècle des Lumières. Nécessaires à parfum, verres à larmes, étuis à cacheter et tabatières, autant d’objets qui évoquent cette époque raffinée.
Muriel Barbier, conservatrice au musée d’Écouen, retracera à travers ces objets remarquables les différents aspects de la vie de cour au XVIIIe siècle, ponctuée de parties de chasse, de correspondances épistolaires et de dîners mondains. Une façon poétique de redonner vie à ces objets et de nous replonger dans le style XVIIIe. »
« Etre et paraître, la vie aristocratique au XVIIIème siècle », Yves Chavailler, Art Lys, 2015
Zeugma
2 juin 2015 @ 08:35
» Etre et paraître » …. vaste sujet.
Il faut négliger son apparence au profit de son essence me semble-t-l avoir lu dans Valéry. Mais qui lit encore Paul Valéry ?
flabemont8
2 juin 2015 @ 22:28
Plus de gens que vous ne semblez le penser .
Cosmo
2 juin 2015 @ 08:45
Pour ceux qui ont envie de mieux connaître la société des salons au XVIIIe, je conseille de lire l’ouvrage remarquable de Benedetta Craveri « L’âge de la conversation ».
val
2 juin 2015 @ 16:40
On dirait des » Biscuits «
Caroline
2 juin 2015 @ 21:15
Val,certainement des biscuits de Sèvres!