Amateur passionné d’Histoire et administrateur de l
‘Association des Amis du musée Louis-Philippe du château d’Eu, le père Hervé Rabel est passé maître dans l’art de ressusciter les nombreux lieux attachés à la mémoire des
princes d’Orléans, il nous propose ici un travail complet et approfondi consacré au
château d’Eu, la demeure de campagne du
roi Louis-Philippe et de nombreux autres p
rinces d’Orléans.Le prince Jacques, duc d’Orléans et Stéphane Bern ont préfacé l’ouvrage qui compte pas moins de 246 pages.
L’ouvrage qui sort de l’imprimerie est désormais en vente à la librairie d’Eu ou bien directement auprès du père Rabel qui réside à Sèvres, près de Paris. Contact : 06.72.91.34.03. prix : 39 €. (merci à Charles)
Philippe H.
18 décembre 2024 @ 09:06
Ouvrage très documenté avec une riche iconographie…
Zulma
18 décembre 2024 @ 09:19
Intéressant! Vu le ton exagérément louangeur habituel j’espère ne pas être déçue en le lisant.
Elisabeth
18 décembre 2024 @ 10:36
Voila une description qui donne envie de lire cet ouvrage.
Passiflore
18 décembre 2024 @ 11:33
Le Père Hervé Rabel, passionné de l’art du XIXe siècle, a fait plusieurs conférences pour les Amys du Vieil-Eu et les Amis du Musée Louis-Philippe dont une sur Théophile Vauchelet (1802-1873), peintre et décorateur du château d’Eu. Le plafond de la chapelle du Sénat, devenue Salle René Monory, est considéré comme le chef-d’œuvre de ce peintre. Il décora aussi les Galeries historiques de Versailles, le Salon des Jeux de l’hôtel de Villars (actuelle mairie du 8e arrondissement), le Cabinet des Bains de Vaux-le-Vicomte, la Galerie de la Chambre des Requêtes de la Cour de Cassation, un des grands salons de réception de l’hôtel de ville de Paris et un plafond du palais des Tuileries (détruits par les incendies de la Commune). On lui doit aussi des tableaux religieux pour des églises parisiennes et la cathédrale de Nantes.
Je ne connais toujours pas le château d’Eu. Ce livre me permettra peut-être de le découvrir ?
Christian Duchaussoy
18 décembre 2024 @ 22:58
Le père Rabel n’a jamais fait de conférences pour les Amys du Vieil Eu. En revanche, il a livré plusieurs articles dans notre bulletin annuel. Il fait de même dans la lettre des Amis du Musée.
Président d’Honeur des Amys du Vieil Eu, il me semble bon de rétablir les choses ce qui n’enlève rien au travail du père Rabel et en particulier pour cet ouvrage.
Passiflore
20 décembre 2024 @ 09:33
Excusez-moi, j’ai pensé que c’était une conférence mais il est vrai que, dans les sociétés d’Histoire, il y a peut-être plus d’articles que de conférences mêmes par leurs auteurs, cela dépend du Président.
Christian Duchaussoy
20 décembre 2024 @ 22:24
Permettez-moi de vous rassurer, nous avons des conférences en plus de nos publications.
Plus simplement avec le père Rabel, c’est à cause de la distance et du calendrier de chacun que nous n’avons pas eu de conférence de sa part. Pire, la séance de dédicace prévue sur le marché de Noël a été annulée à cause de la tempête qui a obligé Monsieur le Maire a fermer le marché par sécurité.
Gab-Pnth
18 décembre 2024 @ 16:46
L’édifice est magnifique, alors ce livre que l’on nous promet riche d’images et d’explications, devrait être intéressant. Je l’achèterai peut-être. Sinon, je sais qui me le prêtera.
Elisabeth
18 décembre 2024 @ 17:08
Enfin un livre sur le château d’Eu, la propriété normande de la Grande Mademoiselle avant d’être celle de Louis-Philippe, des princes d’Orléans puis des princes d’Orléans-Bragance.
Claude Patricia
18 décembre 2024 @ 17:40
On le voit bien dans le feuilleton Victoria.
Caroline
19 décembre 2024 @ 01:09
Passiflore,
Merci pour vos explications intéressantes! 👍
Ce livre doit être agréable à lire au lit . Pourquoi pas l’offrir à nos proches aimant l’histoire de France à Noël?😍🎁
Stéphane G.
19 décembre 2024 @ 10:45
on avait déjà recommandé sur ce site un livre sur Eu par les amis du musée que j’avais acheté; certaines photos étaient pixelisées…du travail d’amateur ce qui me fait craindre la même chose pour celui-ci
Antoine1
20 décembre 2024 @ 10:29
Le château d’Eu est intéressant, ses parterres de roses aussi. En revanche, il faut aimer le XIXème troubadour et pseudo Henri II qui constitue la quasi totalité du mobilier et des boiseries. C’est très très lourd et pas très gai…
Hervé J. VOLTO
14 janvier 2025 @ 18:53
Le livre aussi est très intressant et très instructif.