Jusqu’au 5 novembre 2018, le musée du Louvre à Paris présente l’exposition « Le Trésor de Preslav » organisée dans le cadre de la Présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne. Il y a tout juste quarante ans, un extraordinaire trésor était découvert sur le site de Preslav qui fut la capitale du premier royaume bulgare au Xème siècle.
Pour la première fois, les fabuleux bijoux impériaux et princiers byzantins, jusqu’alors surtout connus par les sources écrites ou les monuments figurés, devenaient réalité.
Œuvre, pour les plus luxueux d’entre eux, des meilleurs orfèvres de Constantinople, ils conjuguent la splendeur de l’or, des pierres précieuses et des perles avec la perfection technique de l’émail cloisonné sur or de la capitale byzantine, et illustrent avec éclat les liens privilégiés du premier royaume bulgare avec Byzance.
Le deuxième fils du roi Siméon et de la reine Margarita de Bulgarie, le prince Kirill porte d’ailleurs le titre de prince de Preslav.
« Le trésor de Preslav au musée du Louvre », Louvre éditions & Somogy éditions d’Art, 75 illustrations, 72 p., 2018, 19 €
JAY
24 juillet 2018 @ 09:21
Le gouvernement communiste de l époque les a mis dans un musée?
Francois
24 juillet 2018 @ 14:13
Quelle finesse
Des couleurs
Et d’imaginer les personnes qui ont créé tout ceci
qui ont désiré aussi ces objets
celles qui les ont portés
Avec les mêmes états d’âme qui sont les nôtres
Claude-Patricia
24 juillet 2018 @ 14:28
Un peu chargé, comme collier je séparerai les deux étages.
Caroline
24 juillet 2018 @ 21:36
Ce beau collier assez lourd est d’inspiration orientale !