Parution le 16 août 2018 du livre de Charles-Eloi Vidal « La famille royale au Temple. Le remords de la Révolution 1792-1795 ». En voici le résumé : « Le 10 août 1792, l’émeute parisienne renverse le trône fragile de Louis XVI. Trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, dans un donjon édifié au XIIème siècle.
Dans ce lieu sinistre périront successivement le roi, sa femme Marie-Antoinette, sa sœur Madame Élisabeth, tous trois guillotinés et enfin son fils, le dauphin « Louis XVII ». Seule survivante, la fille du couple royal, Marie-Thérèse de France, sera finalement libérée le 19 décembre 1795, après une détention de plus de mille jours. Entre-temps, le Directoire a remplacé la Convention et les thermidoriens tentent de terminer la Révolution en faisant oublier la Terreur.
Pour la première fois, un historien se penche sur l’histoire globale de cette captivité. Nourri de nombreuses archives encore inexploitées, Charles-Éloi Vial raconte avec un sens rare de la narration le quotidien des captifs et brosse le portrait de l’ensemble des protagonistes du drame, la famille royale au premier chef, mais aussi les geôliers, les employés, les gardes et les visiteurs, sans oublier les figures politiques souvent rivales à l’instar d’Hébert et de Robespierre. Ce récit prenant interroge enfin la Révolution, et plus précisément la Terreur, sur l’antinomie entre la grandeur de ses principes et certains de ses actes. Un grand livre d’histoire sur un lieu d’histoire et de mémoire, qui incarne et marque l’origine de la guerre entre les deux France. »
« La famille royale au Temple. Le remords de la Révolution 1792-1795 », Charles-Eloi Vidal, Perrin, 2018, 500 p.
Bernadette
26 juillet 2018 @ 07:34
Remords ? Je suis très sceptique ! Est ce que ces assassins savaient seulement ce que signifie ce mot ? Je ne pense pas !
Muscate-Valeska de Lisabé
27 juillet 2018 @ 16:14
Les remords sont vains,et personnellement, j’assume très bien cette page de mon histoire française reçue en héritage moral.
Le peuple était en souffrance,crevant de misère et de faim, sans attirer la compassion d’aucun…ce n’est pas le peuple qui a commencé par être assassin.
On récolte souvent ce que l’on sème.
Et on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs.
Les naissances se font dans le sang,ainsi fut-il pour celle de notre République.
C’est facile de larmoyer maintenant, l’époque était invivable sous le joug de ces »grands », on ne connaît rien des indignes souffrances infligées à nos ascendants.
Caroline
26 juillet 2018 @ 11:35
Certainement fort intéressant ! Mais, je ne lirai pas ce livre pénible à lire en pleine insouciance durant nos belles vacances d’ été !
Claude-Patricia
26 juillet 2018 @ 14:22
Ce qui est fait est fait, avoir des remords autant de temps après ne les fera pas revenir à la vie; par contre ce qui se passe de nos jours n’a rien à envier à l’avant 1789…sauf que le terrain de jeu est le monde et plus uniquement la France.
Bernadette
27 juillet 2018 @ 14:23
Effectivement, entre la barbarie de la Terreur et celle de daesh il n’y a aucune différence !
COLETTE C.
26 juillet 2018 @ 16:02
Toujours intéressant, lorsque des archives non encore exploitées, sont mises à jour.
Francois
26 juillet 2018 @ 20:09
C’est tres bien de se souvenir pour les nouvelles générations
difficile de se replonger dans cette terrible tragédie
qui fut non seulement la fin de la famille royale mais aussi
celle de ce qu’était la France
Le Roi n’est mort qu’une fois !
Karabakh
26 juillet 2018 @ 23:46
« Dans ce lieu sinistre périront successivement le roi, sa femme Marie-Antoinette, sa sœur Madame Élisabeth, tous trois guillotinés »
Bah non, ils n’ont pas péri dans le donjon puisqu’ils ont été guillotinés sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), plutôt éloignée de la forteresse du Temple.
En revanche, Louis-Charles de France, dit Louis XVII y est effectivement décédé.
D’emblée, ce livre semble manquer de rigueur historique.
Bernadette
27 juillet 2018 @ 14:32
Louis Charles est mort de mauvais traitements, sous alimente et sans aucune hygiene, et au milieu des rats !! Il ne pouvait pas vivre très longtemps ! Il était condamné à une mort lente ! C’est horrible et lâche de faire subir ça à un enfant !
Karabakh
29 juillet 2018 @ 11:43
Je ne vous contredis pas, je remets simplement les faits dans leur contexte : les petites dames n’ont pas péri (ne sont pas mortes) dans les geôles du Temple.
Karabakh
29 juillet 2018 @ 11:43
Idem pour le roi Louis XVI.
Sabourdin-Perrin Dominique
27 juillet 2018 @ 12:04
Ce n’est pas la première fois que ce sujet est traité. J’ai passé dix ans de ma vie à faire des recherches en de nombreux lieux parisiens avant de publier LES OUBLIES DU TEMPLE aux éditions Persée en 2012. Mon livre raconte le quotidien de la famille royale au Temple avec ceux qui l’ont secourue, entourage, avocats, médecins, personnel et dans une deuxième partie ceux qui ont voulu son enfermement et lui ont fait subir une captivité douloureuse, Commune, Municipaux, gardiens, garde nationale, ouvriers, ainsi que la gestion du Temple. Il y a beaucoup d’inédits dans mon propre livre. J’ai d’ailleurs fait interpréter à plusieurs reprises, une pièce LES ENFANTS DU TEMPLE.
Cette année, j’ai publié chez Salvator MADAME ELISABETH L’OFFRANDE D’UNE VIE qui reprend un peu le sujet, en vue de la cause de béatification de Madame Elisabeth qui a été ouverte par Monseigneur Vingt-Trois en 2017?
Elisabeth-Louise
27 juillet 2018 @ 14:42
Merci beaucoup de ce travail de « bénédictin »……Ces assassinats sont une tache sur notre passé, que nous soyons Républicains dans l’âme, ou de sensibilité Monarchiste;
Je suis toujours personnellement choquée, qu’il n’y ait jamais eu de véritable travail de deuil et de mémoire effectué sur ces sombres actes;
Un pays, digne de ce nom, quel que soit son gouvernement, se doit d’offrir aux yeux de tous, un passé sans tache, digne, cohérent, et qui assume ses actes, et donc parfois, la culpabilité reconnue et assumée qui en naît;
Ce n’est pas le cas en France, et c’est regrettable…….
Notre République a ses fantômes, dont l’innocence gêne et crée un malaise……
Serait-elle si fragile ??
framboiz 07
27 juillet 2018 @ 22:14
Merci pour cette précision .