A la veille des 10 ans de mariage du prince et de la princesse des Asturies, parution en Espagne d’un livre de José Apazarena « Felipe y Letizia, la conquista del trono.Diez intenos anos entre el deber, la familia, las dificultades y el amor » (Felipe et Letizia, la conquête du trône. Dix ans intenses entre le devoir, la famille, les difficultés et l’amour) relate les moments heureux du couple mais aussi les moments plus délicats conséquences de l’affaire Noos où est impliqué Inaki Urdangarin ; la détermination de Letizia à se ménager parfois au prix de vives critiques et rumeurs des moments de loisirs et d détente en solo.
Selon l’auteur, les rumeurs de crise au sein du couple avaient été éventées par l’entourage de Jaime del Burgo, un avocat ami de Letizia (qui fut d’ailleurs son témoin de mariage il y a 10 ans) et qui vient à présent de divorcer de Telma, la sœur cadette de la princesse. Une découverte qui choqua le couple princier, selon l’auteur, au point de couper les ponts avec Telma et son désormais ex-époux.
« Felipe et Letizia. La conquista del trono. Diez intenos anos entre el deber, la familia, las dificultades y el amor », José Apazarena, Esfera de los Libros, 2014, 616 p.
marielouise
21 mai 2014 @ 06:24
C’était hier….
Il est vrai que le visage de Letizia a beaucoup changé,qu’il est devenu plus affirmé…mais pas figé comme chez la plupart des adeptes de botox et autres…je pense qu’elle a plutôt transformé ses traits que d’essayer de les garder jeunes!
Kitty
21 mai 2014 @ 07:19
Quelle déception d’être trahi par un ami proche. De plus, il fait cesser les relations entre les 2 sœurs, c’est triste…
Anne-Cécile
21 mai 2014 @ 08:47
La Princesse a raison de prendre exemple sur la reine Élisabeth de Belgique, pour elle-même et son couple.
Il est ridicule de multiplier les activités pour les premières ou secondes dames des états monarchiques et républicains surtout pour les secondes.
On ne peut pas être toujours sans la comm » l’état est partout à vos côtés même à la foire de la côtelette de Trifouillis ou à l’inauguration de toutes les maisons de retraite ».
À bas la dictature des médias!
Gustave de Montréal
21 mai 2014 @ 11:34
la reine Elizabeth de Belgique ? mais il y a 49 ans qu’elle est morte.
aubert
21 mai 2014 @ 19:18
En France, ce ne sont pas les activités que nous multiplions mais les premières dames.
Pierre-Yves
21 mai 2014 @ 09:27
Ce qui est bien avec un livre comme celui-ci, c’est que tout le monde peut trouver de quoi alimenter les sentiments qu’il a déjà:
Ceux qui détestent Letizia vont sans doute avoir de quoi confirmer cette détestation et ceux qui l’apprécient vont y puiser des raisons de louer encore une fois ses qualités.
Et ceux, qui, comme moi regardent tout ça d’un peu loin, vont se demander pourquoi on en fait un tel foin.
teresa
21 mai 2014 @ 10:31
Je voudrais savoir les identités des dames d’ honneur du mariage des princes d’Asturies. Merci
Wendy
21 mai 2014 @ 12:04
Vous voulez dire les deux jeunes filles qu’on aperçoit sur la couverture du livre ? Il s’agit de :
– Celle de droite, blonde, est Ana Codorniu Álvarez de Toledo, fille de la Marquise de Casa Loring (elle-même petite-fille du Roi Alphonse XIII et de Victoria Eugénie de Battenberg)
– Celle de gauche, brune, est Claudia González Ortiz, une cousine germaine de Letizia (celle qui est blonde
Jean Pierre
21 mai 2014 @ 10:47
Ayant peu de chances de lire cet ouvrage, ce qui m’intéresserait c’est de savoir si ces dix années sont plutôt positives dans la perspective « du trône ». La conquête est-elle acquise ?
Marquise
21 mai 2014 @ 21:01
Bonne question, Jean Pierre!
Voici quelques chiffres pour tenter d’y répondre.
Selon le dernier sondage en date (janvier 2014) de l’Agence Sigma 2, pour la première fois depuis le retour de la monarchie en 1975, moins de la moitié des espagnols se montre favorable à l’institution monarchique (49,9%).
La popularité du Roi perd 9% sur la seule année 2013, passant de 50 à 41%.
Par contre, la même enquête montre que 66% des espagnols ont une bonne ou très bonne opinion du Prince des Asturies. Il augmente son score de 5 points en un an.
Enfin, 56% des sondés pensent que le Prince serait à même de renforcer l’image de la monarchie, s’il accédait maintenant au pouvoir.
Bien à vous :-)
racyma
21 mai 2014 @ 13:20
trop grand changement de visage chez Letizia au debut des tranformations elle ressemblait a la superbe rania de jordanie maintenant cela devient plus un style petite fille hum
Maguelone
21 mai 2014 @ 16:55
Pourquoi parler de « conquête » concernant Félipe d’Espagne puisque de facto il est héritier du trône ou alors nous a-t-on caché qu’il était en CDD et donc pas sûr d’avoir un jour un CDI ?
Caroline
21 mai 2014 @ 20:53
On sait presque par coeur sur les 10ans de mariage du couple princier d’Espagne!Tout pourrait changer à la fin du règne de Juan Carlos d’Espagne!