Parution de ce livre « Felipe VI d’Espagne. Le roi normal » qui revient sur le contexte politique actuel de l’Espagne et la marge de manoevre du souverain. (merci à Aggie)
Parution de ce livre « Felipe VI d’Espagne. Le roi normal » qui revient sur le contexte politique actuel de l’Espagne et la marge de manoevre du souverain. (merci à Aggie)
Yannick
9 octobre 2017 @ 03:42
Au vu de notre dernier chef d’état normal, ce n’est pas un compliment.
Trianon
9 octobre 2017 @ 16:27
bien dit..:)))
Muscate-Valeska de Lisabé
10 octobre 2017 @ 14:19
Oui !! ;-))
Jul
9 octobre 2017 @ 05:05
Titre ridicule !
Le roi Philippe VI s’est-il jamais qualifier de la sorte pour oser un jeu de mot aussi indigne qui ferait penser au président Hollande ?
Bien sûr ce n’est pas l’auteur qu’il faut blâmer, mais l’éditeur qui doit tomber dans le choquant pour faire parler et vendre, dans un contexte où il espère sûrement faire une bonne recette.
Je pense que nous en savons tous assez sur ce site concernant le roi d’Espagne pour ne pas avoir besoin d’acheter ce livre.
berton
9 octobre 2017 @ 12:08
Completement juste.
AnneLise
9 octobre 2017 @ 12:09
Je partage votre avis.
Mais en ce qui concerne l’auteur, il avait peut-être tout de même son mot à dire !
Je crains que cet ouvrage ne soit pas d’un grand intérêt et ne desserve le Roi qui, actuellement a bien d’autres soucis que de passer pour « normal »
Pierre-Yves
9 octobre 2017 @ 13:35
Titre débile, en effet, et dont on ne comprend même pas ce qu’il veut dire.
Le qualificatif de »normal » a été totalement grillé par François Hollande, qui aurait sans doute mieux fait de se taire le jour où il se l’est attribué; il charrie désormais moqueries et quolibets.
Par conséquent, l’accoler à présent au Roi d’Espagne n’est pas fait pour être flatteur. Mais surtout, on ne voit pas ce qui le justifie.
Gérard
10 octobre 2017 @ 13:52
Le titre est particulièrement malvenu et ne donne pas envie d’acheter le livre. Il est d’autant plus malvenu que nous sommes à quelques jours du célèbre discours du roi.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 octobre 2017 @ 10:48
Normal et bien davantage. ..
HRC
9 octobre 2017 @ 11:45
vous êtes plus sympathique quand vous restez dans votre champ de compétence
Antoine
9 octobre 2017 @ 18:09
Je ne vois pas, HRC, ce qui suscite votre réponse peu amène au commentaire mesuré de Muscate.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 octobre 2017 @ 14:19
Moi non plus mais c’est pas grave! ;’)))
Actarus
9 octobre 2017 @ 11:51
Barbu. ;-)
JACQUES
9 octobre 2017 @ 11:21
Merci pour cette précieuse information. Ceci étant dit, vu comment a fini notre président « normal », j’espère que le Roi ne l’est pas tant que cela.
Jean Pierre
9 octobre 2017 @ 16:30
Le fameux président normal a fini avec un premier ministre catalan.
Chiche pour Felipe !
Gérard
10 octobre 2017 @ 13:53
Ça ne serait pas stupide de prendre un premier ministre catalan et unioniste.
bernadette
10 octobre 2017 @ 22:10
Excellent, Jean Pierre !
Bambou
9 octobre 2017 @ 12:27
L’auteur doit entendre par « roi normal » le fait qu’il soit proche du peuple . Il ne faut pas exagérer non plus. Aucun des rois ou reines n’ont des vies normales et sont proches de leur peuple, même s’ils essayent de donner des signes de normalité ou d’empathie, réels ou supposés. Ils vivent tous dans un autre monde, avec petit personnel accédant à tous leurs besoins et désirs. Le signe le plus évident me semble les révérences dûes encore à notre époque, aux reines…!!!Felipe ne fait pas exception à la règle.
Gérard
10 octobre 2017 @ 13:54
Personne ne fera la référence de Madame Macron et pourtant son mari est bien plus important politiquement que le roi d’Espagne sauf peut-être en temps de crise grave comme ce dernier en ce moment.
Carole 007
9 octobre 2017 @ 13:26
Je pense qu’un roi aussi séduisant n’est pas normal !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 octobre 2017 @ 14:21
Voilààà. ;-)
framboiz 07
9 octobre 2017 @ 14:18
Par définition, un roi n’est pas quelqu’un de normal …
Un petit Belge
9 octobre 2017 @ 15:22
Je l’ai lu cet été et je le recommande à tous. Il est objectif, sérieux, bien documenté, et c’est un bel ouvrage sur le roi Juan Carlos, la reine Sophie, le roi Felipe et la reine Letizia (car les quatre sont liés évidemment). Mon seul reproche est le titre qui est complètement nul (aucun chef d’Etat n’a une vie normale), mais ne vous fiez pas à lui. C’est rare d’avoir un livre aussi intéressant en français sur la famille royale espagnole. Je le conseille à tous.
MMDehove
10 octobre 2017 @ 12:43
Merci « Petit Belge » ! Au moins vous savez de quoi vous parlez en ayant lu l’ouvrage sans vous arrêter au titre ! D’autant que les mots utilisés ne sont pas « L’homme normal » (comme F. Hollande !) mais un « Le Roi Normal » ! Pensez-vous que les espagnols auraient-ils souhaité un « Roi Anormal » ? ? ?
Mélusine
9 octobre 2017 @ 19:51
Quel titre absurde ! Pure démagogie que de prétendre que le pouvoir ne transforme pas tout homme qui y accède. D’autant plus que Felipe VI y a été préparé depuis son plus jeune âge.
Le poids de la charge, surtout dans le contexte actuel, s’est fait immédiatement sentir, car le roi a débuté son règne dans une Espagne agitée par la crise, les défaillances de la Casa Real mettant la monarchie en péril, le terrorisme et le défi catalan (qui se cristallise en ce moment).
Son parcours est semé d’embûches et, même s’il ne gouverne pas, il a conscience de représenter l’institution monarchique espagnole, ce qui oblige !
Dans de telles conditions, n’être qu’ un homme « normal », c’est-à-dire incompétent, serait un suicide politique et n’aurait pas de sens.
Caroline
9 octobre 2017 @ 23:21
Le roi normal ou le roi moderne vivant avec son temps ?
AnneLise
10 octobre 2017 @ 11:43
D’accord avec vous, Caroline, « Un Roi moderne » me semblerait mieux adapté !
pit
10 octobre 2017 @ 08:15
Normal de ne pas avoir condamné les violences de l’armée envers son peuple, celles et ceux qui faisaient la queue pour aller voter (pour ou contre) le référendum ?
Kalistéa
10 octobre 2017 @ 10:01
Un roi « normal » n’aurait pas fait le mariage qu’il a fait , c’est un point incontournable.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 octobre 2017 @ 14:22
Kali au Moyen-Âge. ..^^
Kalistéa
12 octobre 2017 @ 09:45
Ce qui me fait automatiquement penser Muscate que , comme nous ne sommes plus au Moyen-âge , nous n’avons plus besoin de rois, surtout de rois qui n’ont plus aucun prestige( …sauf peut-être celui d’avoir une jolie barbe?)
Les rois d’aujourd’hui veulent le beurre et l’argent du beurre et le sourire de n’importe quelle crémière .;;Bien sots sont ceux qui leur accordent tout cela avec leurs impôts!
Sigismond
10 octobre 2017 @ 11:05
Un manque total de charisme pour ce couple, mais il faut bien dire que les parents et les grands-parents paternels de Felipe n’étaient pas eux non plus d’une grande photogénie, c’est le moins que l’on puisse dire ! Tout le contraire de Jaime et Emmanuelle, Alfonso et Carmen (avant les années 90 pour elle), Luis et María Margarita (que j’écris exceptionnellement à l’espagnole car nous évoquons ici la monarchie castillane), et avant eux Alfonso XIII (malgré tous ses défauts politico-dynastiques).
cactus
10 octobre 2017 @ 19:47
Vous êtes soulant de toujours revenir sur votre dada ! C’est fini pour eux !
bernadette
10 octobre 2017 @ 22:13
Manque de charisme ? Vous êtes sévère…quant à ses parents : la reine Sophie a toujours été charmante, et le Roi bel homme (dans sa jeunesse…!)
JACQUES
10 octobre 2017 @ 11:40
Je trouve cependant que le Roi, tout comme son père avant qu’il ne subisse des ans l’irréparable outrage, a fort belle allure.
Gérard
10 octobre 2017 @ 14:03
Sigismond votre fidélité est admirable mais vous égare. D’abord le comte de Barcelone avait beaucoup de charisme, son épouse était très aimée comme le roi Juan Carlos et la reine Sophie.
À côté le reste de la famille, les aînés étaient très peu connus. La duchesse de Ségovie n’a pas longtemps vécu avec son mari d’ailleurs.
Kalistéa
12 octobre 2017 @ 09:47
Parfaitement , Gérard !
Gérard
10 octobre 2017 @ 14:05
Le charisme a d’ailleurs peu de rapports avec la photogénie.
COLETTE C.
10 octobre 2017 @ 14:40
En tout cas, il est heureux avec son épouse.
Ghislaine-Perrynn
10 octobre 2017 @ 16:47
Quant à la photogénie d’Alphonse XIII cela se discute !
Ghislaine-Perrynn
10 octobre 2017 @ 16:49
Ne vous fiez pas à la réserve de Felipe , si vous avez lu les commentaires de la Reine Sofia sur son fils vous êtes avertis qu’il a l’entêtement de Charles-Quint comme héritage .
Juliette
10 octobre 2017 @ 19:25
Ça s’est mal terminé pour le président normal en France… Titre mis à part, ce prince ne s’est pas montré flamboyant jusqu’ici, mais plutôt démagogique et mou. Un peu comme le président normal finalement…
Après Franco, son père défendait la démocratie et s’est montré fédérateur, présent pour tous, lors de la tentative de coup d’Etat de 1981, en 2017, le fils se montre clivant et ne condamne pas les violences policières. Deux personnes, deux méthodes et sans doute deux résultats.
Pierre21
11 octobre 2017 @ 12:21
Juan Carlos s’est montré fédérateur en 1981? Ah bon? A-t-il appelé Tejero « au dialogue »? A-t-il ouvert une « commission de concorde et dialogue » avec ceux qui promouvaient le coup? Je n’ai pas vécu la chose de la même façon que vous apparemment… Felipe VI a montré qu’il était prêt à défendre la Constitution si cela était nécessaire, et qu’il n’est pas une simple figure de cire qui ne sert qu’à saluer gentiment la population et à faire des discours vides devant des messieurs en cravate. Viva el Rey.
Pierre21
11 octobre 2017 @ 12:23
Quant-à la « démagogie »… il me semble que c’est démagogique de vouloir « dialoguer » avec un président qui est en train de monter un coup d’État, avec la complicité active de la police catalane. Voyez-vous, on peut qualifier le discours de Felipe VI de « ferme », de « clivant » selon le point de vue, mais certainement pas de démagogique. Pour moi ça a été un discours ferme mais nécessaire, qui montre que le roi a pris pleinement conscience de toute l’ampleur de sa fonction constitutionnelle et qu’il n’est pas disposé à y renoncer en cas de crise.
HRC
12 octobre 2017 @ 11:36
Juliette,
avez-vous pris la peine de chercher sur internet de quoi était composée la majorité qui a porté Puigdemont à la présidence de la Généralité ?
HRC
12 octobre 2017 @ 10:10
En tout cas, Puigdemont a perdu.