1194. Engagé dans une compagnie de mercenaires qui, à la demande du roi Philippe Auguste, doit se mettre au service du comte de Toulouse, Guilhem d’Ussel se voit malgré lui impliqué dans le pillage d’un château.
Après avoir rompu avec ses compagnons félons, le chevalier vient en aide à une valeureuse jouvencelle, protégée par une étrange femme qui lit dans les esprits et soigne avec les mains.
Ayant repris sa chevauchée en terre angevine, il intervient dans un guet-apens mené contre l’escorte de la même jouvencelle, mais celle-ci nie l’avoir jamais rencontré. Intrigué par ce mystère – qui donc est cette damoiselle ? –, Guilhem décide de la conduire auprès de son parrain, le vicomte de Thouars.
Là, Ussel est accusé du pillage du château… Manigances, trahisons et noirs desseins auront-ils raison de la soif de justice du chevalier troubadour d’Ussel ? »
« Félonies et malaventures. La jeunsesse de Guilhelm d’Ussel », Jean d’Aillon, Presses de la Cité, 2023, 496 p.
Bambou
3 mai 2023 @ 07:06
Jean d’Aillon. Le pendant masculin de Mireille Calmel….
Elodie
3 mai 2023 @ 11:58
Moi j aime bien.
Passiflore
3 mai 2023 @ 07:32
Je me demande si ce Guilhelm d’Ussel est l’ancêtre des d’Ussel ? Je suis remontée en généalogie à Guillaume d’Ussel, serait-il le même, ou simplement un de ses descendants ? Le mieux sera de leur poser la question.
Leonor
3 mai 2023 @ 08:54
Un chouette p’tit polar historique ?
J’aime bien le genre. Une bonne manière d’explorer des époques , de façon ludique et sans se prendre la tête.
Athena
3 mai 2023 @ 18:56
Nicolas Le Floch, Commissaire au Chatelet, c’est autre chose ! …
Geoffroy
3 mai 2023 @ 21:35
Je ne comprends pas le succès de cet auteur, j’ai commence un de des livres, il m’est tombé des mains au bout de 50 pages, d’un ennui mortel, d’une lourdeur sans nom, d’une pseudo érudition fatigante. Et pourtant en 40 ans de lecture, ça a dû m’arriver seulement 2 ou 3 fois d’abandonner un livre…
Caroline
3 mai 2023 @ 22:41
Je ne connaissais même pas la définition du mot ‘ félonies ‘ ! 😮😮😮
Est- ce un roman historique ou de science- fiction ?