Parution fin octobre 2016 du livre « Femmes de Versailles » par Alexandre Amal et préface de Stéphane Bern. En voici le descriptif : « Pour la première fois, les portraits croisés des femmes qui firent Versailles, de Madame de Maintenon à Marie-Antoinette.
Résidence des trois derniers rois de France de l’Ancien Régime, Versailles fut aussi le séjour de leurs épouses : Marie-Thérèse, qui y mourut en 1683, Marie Leszcynska, qui y vécut de 1725 à 1768, et Marie-Antoinette, qui y fut dauphine en 1770, puis reine de 1774 à 1789.
Chacune à sa manière, ces trois personnalités ont laissé leur empreinte à Versailles, celle de Marie-Antoinette étant aujourd’hui la plus lisible. Les membres féminins de la famille royale occupèrent également une place importante à Versailles, de la sémillante duchesse de Bourgogne sous Louis XIV aux inoxydables filles de Louis XV.
D’autres femmes, enfin, illustrèrent Versailles : une Madame de Maintenon, devenue l’épouse secrète de Louis XIV, les nombreuses favorites de Louis XV, de Madame de Mailly à Madame Du Barry en passant par l’indétrônable Madame de Pompadour, les amies de Marie-Antoinette, la duchesse de Polignac notamment. Conçu et rédigé sur les lieux mêmes qu’elles ont hantés, ce panorama de la composante féminine de la résidence en majesté du pouvoir offre un aperçu sur les conditions de vie des femmes à la cour, une étude sur leur rôle social, culturel et éventuellement politique, une réflexion enfin sur leurs destinées, souvent improbables, toujours exceptionnelles. »
« Femmes de Versailles », Alexandre Amal, Perrin, 2016, 350 p.
Dagobert 1er
17 septembre 2016 @ 08:03
Il s’agit d’Alexandre Marilyn et pas Amal!
Dagobert 1er
17 septembre 2016 @ 08:05
Mauvais post. Et maudit correcteur automatique. C’est MARAL qu’il faut lire!!!
AnneLise
17 septembre 2016 @ 13:14
Peut-être une occasion de faire sortir de l’ombre toutes ces femmes qui ont peuplé Versailles. Une seule a retenu l’attention, Marie Antoinette, et ce vraisemblablement en raison des évènements qui ont marqué la fin de sa vie.
Je parle ici des deux Reines « consorts », Marie-Thérèse et Marie Leckzinska, des filles et belles filles des Rois Louis XIV et Louis XV, Madame de Maintenon a bénéficié d’une attention plus particulière de par son mariage avec le Roi Soleil.
Leonor
19 septembre 2016 @ 08:50
Rose Bertin était peut-être un génie de la mode – et de la finance.
Mais tout de même , quelle idée stupide de coller de la fourrure au bas des robes et des traînes, là où cela ne sert à rien qu’à ramasser la poussière et le reste, alors qu’on dénude la poitrine bien profond, histoire de bien faire attraper de belles et bonnes pneumonies à ces dames dans ces palais inchauffables.
La mode a de ces stupidités !
Tiens, on devrait dresser un catalogue des idées de mode stupides , malfaisantes, dangereuses etc.
On en aurait pour un bon bout de temps.
Qui commence ?