C’est l’année prochaine que sortira chez River Books ce livre qui conte la relation privilégiée entre 1960 et 1962 du couturier Pierre Balmain et de la reine Sirikit de Thailande. La jeune reine (qui rencontra d’ailleurs son mari à Paris) choisit la maison Balmain pour l’habiller en exclusivité lors de sa tournée de six mois aux Etats-Unis et en Europe en 1960.
Le couturier réalisa toutes ses robes pendant deux ans. La beauté de la jeune femme, son élégance rendirent ses tenues légendaires. Cet album nous en restituera le parfum nostalgique.
Pierre Balmain dessinait des tenues sophistiquées ultra-féminines. Bien que des modèles pour la journée, de coupe très ajustée, aux détails anguleux et nets, aient fait partie de son répertoire, Balmain était surtout réputée pour ses somptueuses tenues de soirées. Celles-ci comprenaient des robes de cocktail courtes, souvent en satin ou en velours brodé et, pour les soirées de gala, des robes à corsage ajusté et jupe longue balayant le sol, en organza ou satin brodé, modèles qui rappelaient les plus beaux costumes d’apparat des siècles passés. (Merci à Bertrand Meyer)
clementine1
14 septembre 2015 @ 06:49
s’il ne coûte pas le blanc de l’oeil il sera pour moi, grande admiratrice des créations de Balmain.
Francine du Canada
14 septembre 2015 @ 14:14
Merci Régine et Bertrand Meyer; la pochette du livre est bien attirante… des créations bien féminines et agréables à regarder. FdC
JAY
14 septembre 2015 @ 14:54
Le couturier du utiliser des tissus thaïlandais tout en y mélangeant son art de la coupe et de la couture plus européen. Fabuleux mais couteux mélange !
FRAMBOISE
15 septembre 2015 @ 11:08
J’ai eu la chance d’apercevoir la Reine dans ces années là quand elle séjournait dans ma ville. En plus mon père était délégué à sa sécurité, elle lui a fait cadeau de plusieurs photos magnifiques à ce titre. Cette femme était (à cette époque) d’une grâce, d’un raffinement, d’une élégance et d’une beauté inouïes…Elle s’habillait en reine même juste pour se promener au bord du lac Léman….Tout le monde se retournait sur son passage…Bref une des figures fascinantes de mon enfance!
flabemont8
15 septembre 2015 @ 13:41
C’était une très belle femme , l’une des plus séduisantes de cette époque .
clement
15 septembre 2015 @ 16:07
la maison Balmain a eu l’honneur d’habiller les Filles de France (enfants d’Isabelle Comtesse de Paris ….dans les années 50, 60 .
clementine1
16 septembre 2015 @ 07:19
je me souviens avec grand plaisir des merveilleuses robes de mariée des Princesses Isabelle et Anne.