Parution d’un livre intitulé « Franco confidencial » qui revient sur la vie du Général Franco, ses relations tendues avec le comte de Barcelone, ses relations plus apaisées avec Juan Carlos et Sophie d’Espagne appelés à lui succéder et sur les intrigues qui régnait tout au long des années où il fut à la tête de l’Espagne.
Pilar Eyre a déjà publié plusieurs biographies consacrées aux membres de la famille royale espagnole comme la comtesse de Barcelone ou la reine d’Espagne. Ses livres regorgent généralement d’anecdotes et affirmations qui sont souvent mises ensuite en doute. A noter aussi dans ces précédents ouvrages, plusieurs erreurs ou inexactitudes en mentionnant des membres de familles royales liées à la famille royale espagnole.
A lire donc pour s’en faire concrètement une idée précise… (merci à Francisco)
« Franco confidencial », Pilar Eyre, Imago Mundi, 2013, 704 p.
jul
16 novembre 2013 @ 07:39
Merci à la fois pour l’information, mais aussi pour la mise en garde !
Quelles sont les opinions politiques de Pilar Eyre ?
Il semblerait que l’idée mariage entre le Prince (actuel Roi d’Espagne) et la Princesse Sophie de Grèce et de Danemark était l’idée du Général Franco.
Quelle bonne idée :) !!!
Mais du coup, est-ce vrai Francisco ? Je sais que Juan n’avait pas beaucoup le choix : il devait se marier avec une princesse, fille d’un monarque régnant…
Donc Franco a permis d’avoir un Roi en Espagne et une formidable Reine aimée de tous ? et ensuite leurs trois sympathiques enfants? :)
Kalistéa
16 novembre 2013 @ 18:02
Jul, je crois que le general Franco n’a rien eu à voir avec le mariage du Prince Juan Carlos.La famille l’a mis au courant un point c’est tout.Il a cependant approuvé et s’est montré content du choix de la fiancée ..Après tout, la Princesse était fille de monarques régnants et c’était très bon pour l’Espagne en pleine reconstruction après les désastres de la guerre civile et la mise à l’écart des autres pays Européens.
Actarus
16 novembre 2013 @ 18:53
Me semble que c’était l’idée des parents de Sophie de Grèce.
La fameuse croisière de l’Agamemnon en 1954 avait pour but de favoriser des mariages endogames entre familles royales, régnantes ou ayant régné, et c’est de cette époque que naquit une idylle entre Juan Carlos de Borbon y Borbon et Sophie de Grèce.
L’idée serait à reprendre un jour pour éviter que le sang des rois ne se dilue à l’infini dans la roture. Maintenant qu’il a repris de la vigueur en se mêlant avec le sang rouge du commun des mortels, le sang bleu devrait songer à ne plus trop se mésallier. ;-))
jul
17 novembre 2013 @ 13:00
Bonjour Actarus !!!
Mais oui, comment ai-je pu oublier cette croisière ?!
:D
Eh eh ce sera peut-être la prochaine tendance dans la jeune génération. Nous entrons dans une nouvelle époque, différente des années 1990-2000.
Kalistéa
17 novembre 2013 @ 19:16
Il faudra demander à Palatine de nous organiser une croisière en Méditerranée afin que nous nous connaissions mieux et qui sait, nous marier entre nous….Mariage pour tous ,bien entendu!
Ceci dit Juan Carlos et Sophie étaient encore bien jeunes au moment de la croisière de l’Agamemnon, des adolescents. Les seuls qui se fiancèrent à l’issue de » la croisière des rois » furent Alexandre de Yougoslavie et Maria Pia d’Italie…On ne peut pas dire que leur mariage ait été une réussite!
Alberto
17 novembre 2013 @ 11:49
« Il semblerait que l’idée mariage entre le Prince (actuel Roi d’Espagne) et la Princesse Sophie de Grèce et de Danemark était l’idée du Général Franco. »
pas du tout!!! Je vous conseille les mémoires de la comtesse de Barcelone où elle parle que Franco voulait empêcher le mariage à la dernière minute parce que Sofia était « schimatique » (sic) orthodoxe.
jul
17 novembre 2013 @ 13:13
Merci Alberto pour votre commentaire
Mais j’ai du mal à comprendre, comment aurait-il voulu empêcher le mariage à la dernière minute sachant que Sophie se convertirait au catholicisme ?
Alberto
17 novembre 2013 @ 14:22
Ah!!! Mais vous ne saviez pas le scandale le jour du mariage???
Les grecs (gouvernement, église et famille royale, lisez Frederika) ont établi comme condition au mariage qu´il y ait eu une cérémonie orthodoxe avant la céremonie catholique. Et Sofia s´est convertie pendant la lune de miel seulement.
La reine Ena et ses filles ont ménacé de boycotter tout et l´une des infantes viejas je pense que Doña Cristina disait dans l´église orthoxe que c´était scandaleux de voir un prince de Borbón faire les gestes obligatoires pour tous les fiancés orthodoxes.
Je vous dis en qq mots une LONGUE histoire que le feu Juan Balansó a décrit en détails dans ses magnifiques livres.
Le Vatican et Frederika avaient des transactions. Il y avait l´histoire de la dot du parlement grec, etc, etc.
Si vous ne lisez pas l´espagnol cherchez donc le livre de de Charbonnières. Les Derniers Rois. Celui là je l´ai reçu recement et je vois qu´il touche dans le sujet.
Et enfin…….je crois dans la parole de la comtesse de Barcelone, ennemie de Balansó. Alors les 2 n´étaient en accord que pour ça.
jul
18 novembre 2013 @ 15:24
Ola quelle affaire Alberto !
Je vous crois volontiers
J’aime la remarque de l’Infante « un Prince de Bourbon » :)
mais je crois qu’elle était stressée pour rien. Elle avait l’exemple de sa mère , qui avait vécu les difficultés liées à la conversion avant Sophie.
Cela m’intéresserait de savoir comment la Reine Victoire Eugénie a vécu ce changement. Auriez-vous des informations?
L’Infante Béatrice a raconté qu’elle avait eu du mal à se faire au changement de culture de l’Angleterre à l’Espagne.
patricio
16 novembre 2013 @ 10:29
Je suis d’accord, Pilar Eyre est très controversée en Espagne, quant à l’exactitude de ce quelle écrit.
Donc à lire avec prudence
amitiés
patricio
Cosmo
16 novembre 2013 @ 11:15
Un livre sur Franco est certainement un exercice à haut risque car même si les passions sont un peu retombées en Espagne, il ne reste pas moins un personnage controversé.
Kalistéa
16 novembre 2013 @ 18:15
Cher Cosmo, j’ai vécu 8 ans en Espagne. J’étais à Madrid au moment de la longue agonie du vieux chef, j’ai assisté à ses obsèques et je peux témoigner de la grande affection et reconnaissance que la grande majorité des Espagnols (j’entends ceux qui vivaient en Espagne ,pas ceux qui avaient émigré et vivaient à l’étranger malgré les invites à réintégrer leur Patrie que le gouvernement de Franco avait fait après les deux guerres) portaient à leur Caudillo.
Franco reste controversé…en France, et dans certains milieux gauchistes espagnols ,c’est tout.
Mais çà…Qui fait l’unanimité?
Même de Gaulle, le sauveur de nos libertés et de notre indépendance est « controversé »! Surtout en France d’ailleurs…Parce que le monde entier l’admire!
bon WE. K.
Cosmo
17 novembre 2013 @ 13:05
Dear K,
Il semble difficile de comparer les notoriétés de Franco et de Gaulle. Leur seul vrai point commun est d’avoir été général.
Mais sans chercher les statistiques, vous avez raison, il est rare qu’un homme d’état fasse l’unanimité.
Je laisse aux Espagnols le soin de juger leur histoire.
Bon dimanche
Kalistéa
17 novembre 2013 @ 19:27
Mon cher Cosmo je ne compare Franco et De Gaulle que pour l’affection et le regret de leurs concitoyens. Absolument rien d’autre Les obsèques du Caudillo à Madrid furent aussi grandioses ,émouvantes et pleines de ferveur que celles de notre merveilleux chef de la France Libre et plus tard Président.
J(espère m’être bien expliquée.
Bon Dimanche-soir. K.
Cosmo
19 novembre 2013 @ 11:53
Dear K,
Vous avez raison.
Amicalement
Cosmo
aubert
17 novembre 2013 @ 20:41
Rappelez-vous tout de même Kalistéa que le général de Gaulle, à 67 ans, ne souhaitait pas devenir dictateur !
et, en effet, même si certaines de ses actions sont contestables il ne fût jamais, lui, un dictateur.
Kalistéa
18 novembre 2013 @ 12:16
Mon cher Aubert, c’est que justement les évènements et les situations des deux pays ne peuvent se comparer EN RIEN!
BAV K.
Alberto
16 novembre 2013 @ 11:30
Pilar est une amie et je suis l´un de ses « informants » pour sa colomne des samedis du El Mundo.
Je n´ai colaboré en rien de tout pour ce livre-ci.
Le fait qu´elle soit une amie ne veut pas dire que je lis tout ce qu´elle écrit serieusement….
En plus elle m´a communiqué il y a quelques jours que ce livre est romancé, le même style, toujours selon elle, de sa « biographie » de la comtesse de Barcelone.
C´est à dire: avec bcp de dialoques inventés mais selon elle basés sur des faits historiques….
Je partage l´avis de Patricio.
Par contre Pilar a écrit un « 2 Borbones en la Corte de Franco » excellent!
Francine du Canada
16 novembre 2013 @ 17:20
Et bien Alberto, compte tenu des commentaires de jul, Patricio et Cosmo; je crois que je vais passer mon tour pour Franco. Amitiés, FdC
Caroline
16 novembre 2013 @ 19:39
Alberto,j’apprécie votre franc-parler!Je pense comme Cosmo et Patricio!
Je crois me rappeler qu’on n’a pas voulu trop dire des choses personnelles sur la vie de Franco pendant la seconde guerre mondiale!
Francisco,merci pour votre article!A suivre le conseil de Patricio!
patricio
16 novembre 2013 @ 15:32
Je conseille, pour l’avoir lu, la biographie écrite par Paul Preston en 1995 (je ne sais pas si elle existe en français)
amitiés
patricio