Livre « François Ier. les femmes, le pouvoir et la guerre« . En voici le descriptif : « Vainqueur de Marignan, prince de la Renaissance ou pantin manipulé par les femmes de son entourage, François Ier est en vérité bien autre chose que ce que les images d’Épinal ou les portraits à charge ont voulu faire de lui. Derrière la majesté et la stature du roi, on trouve un compagnon simple, amical et spontané.
Derrière le géant sympathique et débonnaire, un roi autoritaire qui brise parlements, grands féodaux et favoris. Derrière le souverain absolu, un roi qui s’efforce de régner par consensus. Derrière le luxe des châteaux, les rudes campements de chasse ou de campagnes militaires.
Nourri d’archives inédites, notamment italiennes, Cédric Michon nous livre à la fois une analyse du règne et un portrait empathique de François Ier. En évoquant le rôle de Louise de Savoie ou de la duchesse d’Étampes, en soulignant l’influence des favoris et en donnant à comprendre la portée de la bataille de Marignan comme du désastre de Pavie, il nous présente celui qui fut peut-être le dernier roi chevalier et le premier souverain absolu de l’histoire de France. »
« François Ier. Les Femmes, le pouvoir et la guerre », Editions Belin, 2015
Lisabé
26 août 2015 @ 08:19
J’ai pû admirer les armures de ce colosse(plus d’1,90 m,pour l’époque!)ainsi que visiter la chambre où il est décédé,vers l’âge de 54 ans,je crois,à Rambouillet….
Le château d’Amboise,aussi,d’où,de la fenêtre de sa chambre,il pouvait saluer son grand ami et non moins grand génie Léonard de Vinci,qui logeait au Clos Lucé,résidence que le Roi avait mis à sa disposition pour demeure.
Il est bien de dresser un portrait empathique de ce Roi Sympathique.
bianca
26 août 2015 @ 13:30
La légende dit qu’il mourut dans une chambre de la tour crénelée du château de Rambouillet (cette affirmation dans un but touristique paraît-il) !
Ce roi est mon favori, comme sa belle-fille Catherine de Médicis qui ont su apporter un début de civilisation, de culture, d’élégance et raffinement à notre France !
Lisabé
27 août 2015 @ 18:49
Selon la charmante guide du château de Rambouillet qui nous l’avait fait visiter,ce grand Roi,et grand homme,et homme grand ;-)) est bien décédé dans cette chambre,Bianca.
J’aime aussi beaucoup François Ier.Avec Henri IV,mon préféré.
Bonne soirée à vous.
bianca
28 août 2015 @ 17:10
En effet, Lisabé, je l’ai visité plusieurs fois, c’est ce que disent les guides mais j’ai à la lecture d’un livre il y a des doutes à ce sujet (parole d’historien), il faudrait que je recherche cet ouvrage …! Cordialement !
Marnie
1 septembre 2015 @ 12:01
J’arrive bien tard et je ne crois pas que vous reviendrez lire mon commentaire ici, Bianca. Mais je m’inscris en faux contre l’affirmation de votre 2e phrase ! Civilisation, culture, élégance et raffinement étaient bien présents en France depuis des siècles avant le règne de François Ier puis celui de Catherine de Médicis. Je vous conseille de lire des livres sur le Moyen Age car il me semble que vous oubliez un peu vite cette période et ses rois qui ont été de grands mécènes, de grands collectionneurs, de grands constructeurs bien avant le XVIe siècle. Je pense notamment à Louis IX et Charles V, pour ne parler que d’eux. Je vous conseillerai en premier lieu les catalogues des expositions « Les fastes du gothique » et « Paris 1400 », tenues au Louvre respectivement en 1980 et 2004 mais je me tiens à votre disposition pour vous donner d’autres références qui vous feront découvrir une période victime des a priori et malheureusement rarement appréciée à sa juste valeur car méconnue des non spécialistes.
JAusten
26 août 2015 @ 09:37
Est-ce qu’avoir mis « femme, pouvoir, guerre » dans cet ordre a une signification particulière ?
Vicky
26 août 2015 @ 16:35
Allez savoir ! En tout cas il semblerait que, selon certains auteurs, il se soit surtout trouvé sous la coupe de sa mère.
Lisabé
27 août 2015 @ 09:05
Ou alors,il fallait faire des guerres,pour avoir le pouvoir,et donc,conquérir des femmes….
Et pourtant,nous sommes toutes désintéressées…TOUTES! ;-)))
Marnie
1 septembre 2015 @ 12:02
Ce sont surtout des mots d’accroche pour attirer le chaland…
flabemont8
26 août 2015 @ 14:31
J’admire François 1er et je suis heureuse de voir un livre positif le concernant .
Lisabé
27 août 2015 @ 18:49
Moi aussi,Flabemont,ma Mie.