En cette année où l’on commémore les 100 ans du décès de l’empereur François-Joseph, cette biographie fouillée remet en perspective le travail de celui qui se considérait lui-même comme le « dernier monarque de la vieille école« , incarnant avec cette majesté propre une idée aujourd’hui révolue du pouvoir et de l’empire.
Jean-Paul Bled revient sur cet empire composé de 11 peuples et sur les 68 années de règne de l’empereur qui jusqu’à son dernier souffle, se levait chaque matin à l’aube pour suivre les affaires de l’empire
» François-Joseph », Jean-Paul Bled, Perrin, 2016, 864 p.
Pascal
23 octobre 2016 @ 08:11
Cette biographie est-elle différente de celle publiée en 1987 chez Fayard ?
AnneLise
23 octobre 2016 @ 12:03
Je suis comme vous je me pose la question, puisqu’il s’agit du même auteur.
Des éléments nouveaux interviendraient ils du fait du centenaire de la mort de l’Empereur, peut être a t on accès à des documents jusqu’alors secrets.
Cela ne justifierait pas une nouvelle biographie mais un appendice, donc attendons d’éventuelles précisions.
Bon dimanche à tous.
Francky
23 octobre 2016 @ 09:27
Je pense que c’est une réédition de l’excellente biographie écrite par JP Bled en 1987.
aubert
23 octobre 2016 @ 09:37
Pour la modique somme de 11 € ce qui n’est pas grand chose à côté de l’achat du Bottin Mondain, n’est-ce pas Zeugma, les fidèles de N&R peuvent acquérir la réédition de: Les secrets du Gotha de Ghislain de Diesbach, publiée par Tempus chez Perrin et découvrir ou redécouvrir les histoires vraies ou légendaires de leur idoles.
Claire
23 octobre 2016 @ 11:49
Cela doit être compliquée d’écrire des biographies lorsque la dernière est si récente et puis lorsqu’il s’agit de fêter le centenaire de la naissance ou de la mort, tout le mode veut apporter sa contribution….et là comment « choisir ? » certains auteurs n’étant pas forcément les meilleurs…
Centenaire du décès de François Joseph
Centenaire de la naissance de FM et ses lettres…
AnneLise
23 octobre 2016 @ 21:56
En l’occurrence Claire il s’agit de la même biographie que celle de 1987 puisqu’il s’agit du même auteur.
J’ai eu l’occasion d’y faire référence pour d’autres sujets, je viens de reprendre l’ouvrage dans ma bibliothèque et vu l’importance de l’ouvrage je pense comme Francky qu’il s’agit d’une réédition.
Quant aux lettres de FM à A, je ne ferai aucun commentaire, sinon que le centenaire de la naissance de ce personnage me laisse indifférente, et que je trouve inconvenant que cette correspondance soit étalée au grand jour par une personne si discrète et convenable…mais qui en son temps a su profiter des avantages de son présidentiel amant : Musée d’Orsay, appartement du Quai Branly, résidence de week end de Suzy la Briche, mise à disposition pour la petite d’un ou plusieurs chevaux à Pompadour, petit mas à Gordes etc
Mais je m’éloigne de ce qui m’intéresse davantage à savoir François Joseph !
Claire
25 octobre 2016 @ 12:20
Suis-je sotte AnneLise, je n’avais pas vu qu’il s’agissait du même auteur…je ne l’avais pas lu, donc je vais acheter cet ouvrage qui doit donc, être plus complet.
Concernant FM, je partage entièrement votre avis…je en parviens pas, comme vous à comprendre ce comportement de la part de AP, elle que l’on respectait pour son immense « discrétion » …
Elle a eu l’accord (obligatoire) des trois enfants et une partie des bénéfices sera versé à ces derniers et l’autre partie à elle. Je pense qu’elle pourrait verser sa quote-part à une association…elle en sortirait grandie…mais bon, ce n’est dit nulle part, alors on peut considérer que la « dame » serait vénale…et que sa première motivation n’est pas aussi louable qu’elle le prétend…compte tenu des frais engendrés durant une partie de sa vie et réglés par les contribuables…
Mais comme vous le dîtes, nous nous éloignons de François-Joseph, personnage plus intéressant
AnneLise
27 octobre 2016 @ 16:02
Ah non Claire, vous êtes loin d’être sotte et tel n’était pas mon propos, j’espère que vous l’avez compris.
Cordialement
beji
23 octobre 2016 @ 11:56
Hors sujet:existe-t-il des biographies de Marie-Larisch et sa descendance autres que ses Mémoires ?
Kalistéa
23 octobre 2016 @ 19:09
la comtesse Larisch , personnage douteux, n’a pas eu une vie riche et intéressante , que je sache.Qui se risquerait à écrire une biographie ? Tout au plus se risque-t-on à écrire parfois un article et c’est pour démontrer que dans ses mémoires elle a calomnié sa tante l’impératrice Elisabeth , à qui elle devait tout, et même un assez brillant mariage.
Véronick
23 octobre 2016 @ 12:19
Une belle biographie de l’Empereur François Joseph en perspective…..!
Il faut bien 864p. pour retracer 68 années de règne……!
Véronick
Gibbs ?
23 octobre 2016 @ 13:16
Les Belges ont leur grammairien Grevisse; les Français ont Bled (parents de l’auteur présenté).
Albane
23 octobre 2016 @ 17:12
Comme beaucoup, je pense que ce livre est une réédition de celui de 1987
septentrion
23 octobre 2016 @ 17:32
L’édition de 1987 comporte 766 pages (13 chapitres).
AnneLise
23 octobre 2016 @ 22:03
Il y aurait donc quelques pages supplémentaires comme je le supposais plus haut. La page de garde est différente, sur l’édition de 1987 l’Empereur est de profil, mais bon ceci est un détail.
Comment savoir l’impact de ces quelques cent pages de plus ? des documents photographiques peut être, si quelqu’un qui achète le livre récent peut nous renseigner !
septentrion
23 octobre 2016 @ 18:07
Jean Paul Bled avait également publié chez le même éditeur « Rodolphe et Mayerling » en 1989.