À la fois en relation avec la clientèle aisée du faubourg
Saint-Germain et les malades peu favorisés de la fortune que lui fournissaient ses fonctions de médecin du bureau de bienfaisance du dixième arrondissement, il recueillit des confidences éclectiques et fut particulièrement bien placé pour scruter l’éventail des dispositions d’esprit et prendre le pouls des mœurs de son temps.
Au souvenir de la variété de ses expériences hospitalières, des anecdotes mondaines et des rencontres singulières favorisées par sa longue carrière, il associa le récit des événements dont il fut le témoin oculaire de la fin de l’Ancien Régime à Napoléon III.
Fertiles en détails inédits, ses Souvenirs restituent les tensions politiques et les ruptures idéologiques qui poussèrent l’avenir à se détacher à jamais du passé ».
« François-Louis Poumiès de La Siboutie. Souvenirs d’un médecin de Paris », Temps retrouvé, 2024, 544 p.
Passiflore
30 septembre 2024 @ 09:32
Merci, Régine, de nous signaler de nouveaux livres, en particulier de cette précieuse collection.
Les filles de François-Louis Poumiès de La Siboutie, Mmes Antoine Branche et Louis Dagoury avaient publié « Souvenirs d’un médecin de Paris (Plon, 1910). Entre autres anecdotes : « Avec une carte d’électeur de Maine-et-Loire, j’assistai au Champ de mai qui se tint, le 1er juin 1815, au Champ-de-Mars. La majeure partie des électeurs étaient de vieux patriotes de 89 encore pleins d’énergie. (…) En somme, je trouvai cette assemblée peu favorable à l’Empereur (…) Napoléon repassa devant nous : il avait la figure animée, l’œil fier ; il nous salua d’un air hautain. Il était aisé de voir que la réception des électeurs et celle des troupes l’avaient affecté d’une manière bien différente. Les écoles avaient formé des compagnies d’artillerie ; la garde nationale, les ouvriers sous le nom de fédérés, se préparaient à la résistance. Tous s’exerçaient au maniement des armes. (…). Moi, je rapporte les faits dont j’ai été témoin. »
Erato deux
30 septembre 2024 @ 09:52
Merci pour cette information littéraire sur un personnage assez unique. En son temps excellent médecin. Pour mieux connaître son histoire, avec la permission de Régine, un lien joint.
https://www.ruevisconti.com/Histoire/EnfantsduMarais/PoumiesdelaSiboutie.html
Framboiz 08
30 septembre 2024 @ 15:32
Merci, Regine et Erato2 !Intéressant !
DEB
1 octobre 2024 @ 11:55
Merci.
particule
30 septembre 2024 @ 14:09
A mettre dans toutes les bibliothèques des CHU de France et d’Outre Mer .
Elisabeth-Louise
30 septembre 2024 @ 14:19
Merci pour cet article qui informe de la parution de ce livre, ce doit être passionnant !
Je constate que nous sommes nombreux à apprécier « les grimoires » ainsi que je les nomme pour mes collègues;
La collection « Le Temps retrouvé » chez Mercure de France en publie régulièrement, et, fait intéressant, annonce une édition « poche »;
Ici =
https://www.mercuredefrance.fr/Domaine/Le-Temps-retrouve
Alice
30 septembre 2024 @ 20:34
Merci Régine pour cette information. Ce doit être un livre très interessant.
mousseline
2 octobre 2024 @ 09:55
merci Régine, une bonne lecture en perspective.
Hervé J. VOLTO
16 octobre 2024 @ 21:02
Très interessant ! et très instructif sur les méthodes de travail de l’époque.