Parution de cet ouvrage « Frédéric II, un empereur de légendes ». En voici le descriptif : « Le portrait renouvelé de Frédéric II de Hohenstauffen, figure médiévale d’exception, par un historien de réputation mondiale.
Frédéric II Staufen (1194-1250), l’empereur qui stupéfia le monde, selon les mots d’un chroniqueur contemporain, exerça son pouvoir dans une époque riche en mutations. Au cours d’un règne tumultueux, il déploya des qualités qui le placent parmi les souverains les plus fascinants de toute l’histoire médiévale occidentale.
Héritier des rois normands de Sicile et des souverains germaniques, ce monarque réformateur et d’une volonté de fer apparaît comme l’une des figures majeures du Saint Empire. Dominant l’Allemagne, l’Italie et le royaume de Jérusalem, son objectif fut partout et toujours le même : exercer et défendre les droits royaux et impériaux, en usant avec souplesse des possibilités offertes par les situations locales. Les réussites, réelles, du règne ne masquent pourtant pas ses difficultés et ses échecs.
Frédéric II se heurta à la révolte de son premier fils, Henri. En butte à l’opposition radicale de la papauté, il fut excommunié, puis, déclaré parjure et hérétique, il fut déposé par Innocent IV.
Par ce travail basé sur des archives aussi bien allemandes qu’italiennes et françaises, et en délaissant le mythe comme la psychologie supposée du personnage, mais en s’attachant à étudier le règne, sans a priori ni anachronisme, Sylvain Gouguenheim dresse le portrait renouvelé d’une figure médiévale d’exception. »
« Frédéric II, un empereur de légendes », Sylvain Gouguenheim, Editions Perrin, 2015, 400 p.
Cosmo
30 août 2015 @ 09:05
Frédéric II fut en effet un empereur d’exception mais aussi plus simplement un homme d’exception. Il suffit de visiter Palerme pour en être convaincu.
Francine du Canada
30 août 2015 @ 14:42
Merci Cosmo; Palerme est déjà sur ma liste d’endroits à visiter. FdC
Jean Pierre
30 août 2015 @ 09:17
Pas facile d’écrire une biographie de Frédéric II après celle de Kantorowicz qui date mais qui est toujours la référence. Bien sûr, il y eut aussi le livre du douteux Benoist Mechin mais dont l’intérêt resté limité.
Esquiline
30 août 2015 @ 09:38
Mon personnage historique préféré. Stupor Mundi ou l’Antéchrist.
Bien en avance sur son temps.
Depuis que je l’ai découvert j’ai lu plusieurs ouvrages le concernant, du plus romancé au plus sérieux.
Je suis ses traces en Italie du Sud où il est toujours vénéré, surtout en Apulie où se trouve en autre son mystérieux château octogonal.
Près d’Andria, à voir …
Mon grand regret, ne pas pouvoir consulter son traité de chasse, qu’il a lui-même illustré avec talent.
Shandila
30 août 2015 @ 09:51
J’aime le Moyen Age, Frédéric II fut une personne exceptionnelle. Je vais acheter le livre.
JAusten
30 août 2015 @ 10:06
le fameux empereur qui laissait partout où il passait un château !
Umberto Eco a écrit un livre très original, d’un monde un peu fantastique, dans lequel le personnage principal entre dans le sillage de cet empereur.