Parution le 12 juillet prochain de ce livre en anglais « French royal women during the Restoration and July monarchy. Redefining women and power » par Heta Aali aux éditions Palgrave Macmilan.
MoreParution le 12 juillet prochain de ce livre en anglais « French royal women during the Restoration and July monarchy. Redefining women and power » par Heta Aali aux éditions Palgrave Macmilan.
More
cerodo
8 juillet 2021 @ 01:54
merci à Alberto et à Régine d’avoir signalé la sortie de cet ouvrage. Peut on se le procurer chez Galignani ?
cerodo
9 juillet 2021 @ 02:07
réflexe d’avant le coronavirus. La librairie citée m’est spontanément venue à la mémoire mais bien sûr des librairies britanniques dans la capitale seraient plus appropriées pour vendre ce livre en anglais.
Menthe
8 juillet 2021 @ 10:30
Que vient faire ici Marie Stuart sur la couverture?
Les dames citées dans le livre n’étaient quand même pas du même acabit. Ou bien ?
Naucratis
8 juillet 2021 @ 11:31
Il est écrit sous l’illustration « Marie Stuart représentée par SAR Madame la duchesse de Berry ». Mais je suis d’accord avec vous, cette couverture apparaît assez peu appropriée au thème du livre voire anachronique.
À la décharge de l’auteur, je suis bien placé pour confirmer que l’éditeur a le choix final du titre et de la couverture (de la première à la quatrième) qui doivent être vendeurs…
Menthe
8 juillet 2021 @ 13:03
Merci Naucratis.
Une de fois de plus je n’ai pas suffisamment scruté les détails de l’image🙄
Phil de Sarthe
8 juillet 2021 @ 12:37
La Duchesse de Berry s’était déguisée en Marie Stuart lors d’un bal, ce que sa belle sœur avait modérément apprécié, quand au rappel d’une Reine décapitée, dans le dernier palais de sa propre mère…
Ciboulette
8 juillet 2021 @ 18:23
A première vue , j’ai aussi pensé à une erreur .
Beque
8 juillet 2021 @ 14:25
Au risque de me faire eng… car cet événement n’eut pas lieu sous la Restauration mais m’intéressant à la Duchesse d’Angoulême, je signale que Madame Royale s’était mariée le 10 juin 1799 à Mitau (actuelle Jelgava, en Lettonie). Un des célébrants était l’abbé Edgeworth de Firmont, confesseur de Louis XVI. Il mourut du typhus à Mitau, soigné avec dévouement par la duchesse d’Angoulême.
Cosmo
8 juillet 2021 @ 17:53
Probablement très intéressant car nous avons quatre types différents de femmes et toutes les quatre tante ou cousine.
La reine Marie-Amelie est la cousine germaine de la duchesse d’Angouleme et toutes les deux sont les tantes de la duchesse de Berry.
Madame Adélaïde, bien que belle-sœur de la reine Marie-Amelie, est toutefois assez éloignée par le sang des trois autres. Je crois qu’il faut remonter à Monsieur, frère de Louis XIV, par sa descendance Orléans et sa descendance Lorraine.
Beque
9 juillet 2021 @ 08:45
La duchesse de Berry était-elle une femme de pouvoir ? Toujours est-il qu’en 1824 elle séjourne à Dieppe et y lance la mode des bains de mer. Elle encourage les artistes-ivoiriers, et surtout crée une manufacture de dentelles sous la direction des Soeurs de la Providence afin de venir en aide aux ouvrières dentelières. Elle inaugure le petit théâtre de Dieppe en 1826.
C’est sous son impulsion qu’est élevée à Arques la bataille un monument commémoratif de la victoire d’Henri IV, qui sera détruit plus tard. A Deauville, quand Marie-Caroline entrait dans l’eau, on tirait le canon considérant que c’était un événement qu’il fallait saluer pour lancer la mode.
Cosmo
9 juillet 2021 @ 13:39
Elle a essayé de l’être en tentant de regagner le trône de son fils dans son équipée vendéenne. Mais hélas pour elle, l’aventure a fini en fumée et scandale. Elle a ensuite compris qu’Il valait mieux jouir confortablement de la vie sans se mêler de rien, après avoir perdu la garde de ses enfants.
Menthe
9 juillet 2021 @ 15:54
Merci Beque, toujours instructifs et non moins intéressants vos compléments.
Vue de nos jours, cette utilisation du canon est drôle !
Beque
10 juillet 2021 @ 09:39
Merci, Menthe.
Beque
10 juillet 2021 @ 11:00
Menthe, je me permets d’ajouter ceci. Je suis frappée (même au sens physique du terme) par la haine (c’est bien le mot) qui sourd de certains commentaires, de plus vis à vis d’inconnus. Certains internautes sont familiers du fait mais j’en découvre que je pensais pacifiques. Arrivée sur ce site en décembre, j’ai failli le quitter à plusieurs reprises pour cette raison. Il paraît qu’on s’étripe sur Facebook mais je ne fréquente pas ce genre d’univers. Quel est le mécanisme de la haine ? Je pensais que c’était la souffrance.
Menthe
10 juillet 2021 @ 16:17
Chère Beque, je pense que le mécanisme de la haine est un sujet très complexe et peut avoir plusieurs origines dont la souffrance en est une. Jalousie, défoulement jouissif, colère,envie….?
Je crois que nous sommes quand même nombreux sur le site à en être dépourvus et je comprends aisément les internautes, qui quittent définitivement ou provisoirement la rubrique des commentaires.Certains jours et selon notre humeur personnelle, certaines paroles peuvent devenir insupportables. Il faut savoir en faire abstraction et continuer à lire les personnes intéressantes et neutres, qui nous apprennent beaucoup de belles choses.
Restez avec nous, vous êtes précieuse pour les curieux d’Histoire.
Bien à vous.
Beque
11 juillet 2021 @ 11:46
C’est gentil, Menthe, vous me réconfortez. A moi de faire la part des choses.
Dominique Charenton
10 juillet 2021 @ 09:59
Bonjour Cosmo
Paradoxalement Madame Adélaïde descend 4 fois de Louis XIV, 2 fois par son père, arrière-petit-fils de Françoise Marie et de Louise Françoise de Bourbon, légitimées de France, filles de Louis XIV et 2 fois par sa mère petite-fille de Louis Alexandre de Bourbon, légitimé de France, comte de Toulouse et une seconde fois par son arrière-grand-mère la même Françoise-Marie de Bourbon, légitimée de France épouse du Régent. Mme Adélaïde descend 2 fois de Monsieur , frère du roi.
Marie- Thérèse, duchesse d’Angoulême , ne descend qu’une fois de Louis XIV et une fois de Monsieur, frère du Roi
Marie-Amélie ne descend également qu’une seule fois de Louis XIV et une fois de Monsieur , frère du roi
La duchesse de Berry 2 fois , une première fois par son père François Ier des Deux-Siciles petit-fils de Charles III d’Espagne et la seconde par sa mère également petite -fille du même souverain, fils de Philippe V d’Espagne . Elle descend également 2 fois de Monsieur, frère du roi.
……. et Charles Ferdinand duc de Berry son époux, descend lui aussi 2 fois , une première fois par son père Charles X, petit-fils de Louis XV, dont la mère était une petite-fille de Monsieur, frère du roi ; la seconde par sa mère petite-fille du même roi Philippe V d’Espagne.
Cordialement
Cosmo
11 juillet 2021 @ 12:47
Dominique
Merci pour ces précisions fort intéressantes…
La fille du « régicide » est donc plus Bourbon que ses légitimistes cousines.
C’est , en effet, très drôle.
Cordialement
Ghislaine
10 juillet 2021 @ 12:37
Elle a fait un séjour dans les prisons de Nantes avant de rejoindre la forteresse de Blaye en Gironde .
Beque
10 juillet 2021 @ 15:33
A Blaye elle était surveillée par le futur Maréchal Bugeaud. La citadelle est assez décevante, de temps en temps animée par un festival.