Parution d’une biographie consacrée à Gaston d’Orléans (1608-1660), fils du roi Henri IV et de Marie de Médicis, frère du roi Louis XIII. Il fut l’héritier du trône jusqu’à la naissance de Louis XIV . (merci à Michèle)
« Gaston d’Orléans. Prince de la liberté », Jean-Marie Constant, Editions Perrin, 2013, 444 p.
jul
7 mars 2013 @ 07:24
« Prince de la Liberté » voilà qui est …joliment dit…lol :D
Valeska
7 mars 2013 @ 09:42
Oh le titre érroné,pour ne pas dire mensonger!Oh le pire Prince qui fut pour un royaume!Oh,le pire frère qui fut pour son propre frère!Oh le malveillant,l’inconscient,l’imbécile,le dangereux,le lâche,le vil,l’inconsidérable et méprisable Gaston d’Orléans!!!
Francine du Canada
7 mars 2013 @ 18:57
Là, je dois vous donner raison : Le garnement???
Valeska
8 mars 2013 @ 09:15
Oh que non,Francine! »Garnement »?Vous êtes gentille…Comme je l’ai écrit,pire,pire,bien pire…le pire!
Je ne pense pas qu’on puisse un jour réhabiliter ce frère de Roi(je me refuse à le nommer Prince)aux yeux de l’Histoire,et moins encore à ceux la France!
aubert
7 mars 2013 @ 13:24
On pourrait aussi proposer à l’auteur « Prince des Inconstants !! »
Thibaut le Chartrain
7 mars 2013 @ 09:28
Oui Jul l’expression est jolie mais le prince Gaston fut surtout un trublion qui perturba le royaume et…la vie de son frère .
jul
7 mars 2013 @ 19:47
Bien sûr Thibaut :) mon commentaire était ironique lol
Kalistéa
7 mars 2013 @ 10:09
Tout le monde sait que ce prince fut un authentique traitre,un mauvais frère et un lâche qui abandonnait ses amis, une fois découverts ses complôts contre le roi et Richelieu.
Je pense que l’auteur veut faire du senssationnel mais il adù avoir bien du mal à le réhabiliter dans l’esprit du lecteur qui a un peu de culture historique!
Palatine
7 mars 2013 @ 14:50
Ca c’est bien dit ! Bravo.
veronique
7 mars 2013 @ 22:59
je découvre… je n’y était pas figurez vous, mais a lire vos commentaires vous y étiez tous et toutes …
Valeska
8 mars 2013 @ 09:18
…Véronique: Le Cardinal de Richelieu,de mes amis,m’a tout raconter…Comme si j’y étais! ;)
Palatine
7 mars 2013 @ 10:23
le peu que je sais de ce frère de Louis XIII ne m’incite pas à lire sa bio. Il complotait tout le temps contre son frère et puis se réconciliait avec lui. Mais entre-temps, les conjurés étaient durement sanctionnés. Gaston s’en tirait sans une égratignure et lâchait ses partisans. Je sais qu’il avait une épouse très riche qui laissa un bel héritage à leur fille, la Grande Mademoiselle. L’autre fille alla épouser à Florence un grand-duc de Toscane, mais ne supporta pas la vie là-bas et finit par quitter son mari et retourner en France.
Silvia
8 mars 2013 @ 07:03
Ah… He sounds like an interesting character!
Palatine
8 mars 2013 @ 11:03
whatever « interesting » means …
Michel
8 mars 2013 @ 14:29
Sa mère Marie de Médicis ne valait guère mieux, que du contraire elle l’encourageait à comploter ce qui fit que son fils, Louis XIII,du l’exiler!
Zeugma
7 mars 2013 @ 11:23
Merci pour cette information qui entre dans le contexte de mes lectures du moment (« Richelieu » par Cécile d’Albis et « Mazarin » par Pierre Goubert).
« Prince de la liberté » est – a priori » un sous-titre étrange. Je verrrai sa pertinence après lecture.
Je ne connais pas bien la vie de Gaston d’Orléans mais il me semble qu’il était surtout habité par la conscience d’être l’héritier du trône de France,en qualité de frère du roi Louis XIII.
Il est resté dans la position de futur roi aussi longtemps que Louis XIII n’a pas eu de descendance, ce qui a fini par arriver (tard, mais c’est arrivé) avec la naissance du futur Louis XIV et du futur duc d’Orléans, Monsieur, frère du roi.
Gaston d’Orléans était, me semble-t-il, dans une position politique intenable :
– d’une part, il contestait l’autorité royale, qui se renforçait avec Richelieu,
– d’autre part il prétendait vouloir incarner la monarchie post Louis XIII, entouré par les Grands.
Nous retrouvons un peu avec Gaston d’Orléans le débat que nous avions eu à l’occasion d’un colloque récent sur Saint Simon : qui conseille le roi ? Le roi peut-il choisir qui il veut pour son conseil ou doit-il s’entourer des princes du sang et des grands nobles, toujours désireux de ‘codiriger » l’Etat avec le roi ; le roi qui rejettera cette tutelle au fur et à mesure que la monarchie française évoluera vers l’absolutisme.
visder
7 mars 2013 @ 12:03
Prince de la liberté? surtout la liberté qu’il s’accordait de comploter contre le Roi son frère, trahir ses amis, provoquer guerres et conflits en en futant lâchement les conséquences
on met vraiment la liberté à toutes les sauces
visder
7 mars 2013 @ 12:16
…en en fuyant , bien sur, et pas futant
Denis
7 mars 2013 @ 12:26
Que dire de nouveau et de bien intéressant sur ce personnage , éternel conspirateur , fauteur de troubles , trahissant ses complices sans vergogne , profitant de sa position d’héritier présomptif de la couronne avant la naissance de son neveu le futur Louis XIII et donc de son impunité …? les livres de Georges Dethan (1959) et Christian Bouyer (1998)ont ce semble fait le tour du personnage dont le goût certain et la vaste culture ne sauraient occulter la médiocrité…
Denis
7 mars 2013 @ 12:44
…le futur Louis XIV , voulais-je dire !
Caroline
7 mars 2013 @ 22:54
Loool,à cette heure tardive,les commentaires précédents m’otent l’envie de lire ce livre au titre un peu trop flatteur!
Palatine
8 mars 2013 @ 11:04
Publicité à rebours.
Pierre-Yves
8 mars 2013 @ 19:09
Vous avez peut-être tort, Caroline. Lire des biographies de gens qui, malgré leur haute naissance, sont médiocres, fourbes, ou malveillants, nous permet de nous dire qu’en dépit de notre pédigrée plus modeste, on vaut tout de même mieux que ça.
Lady Chatturlante
7 mars 2013 @ 23:48
Gaston Liberté, Philippe Égalité, Henri Fraternité.
Euh… finalement non.
Cosmo
8 mars 2013 @ 11:25
Vive la France ! ;)
Valeska
9 mars 2013 @ 09:04
…Et vive les mots,cher Cosmo…Car tout ça,ce ne sont que des mots…qui se veulent assez grands pour cacher les vrais maux.
Bien amicalement à vous.
Francine du Canada
9 mars 2013 @ 16:15
Alors la vous deux (Cosmo et Valeska), ne vous excitez pas trop… il est mort depuis longtemps et ne peut plus vraiment faire de tort à personne… quoique je m’étonne qu’on aie pas retrouvé sa tête dans une poubelle à celui-là. Ha! Ha! Ha!
Valeska
10 mars 2013 @ 10:19
Chère Francine,
Ce sont les actes qui honorent ou déshonorent un nom « pour les siècles des siècles »,et ceux de ce personnage sont trop néfastes et inconsidérés pour être oubliés ou volontairement occultés…
On peut pardonner des erreurs,voire des trahisons,entre particuliers,une fois,deux fois,trois ou plus…Ce qui est arrivé,même si les Princes du Sang ne sont pas de simples particuliers(surtout à l’époque!)car LOUIS XIII le Juste,par ce qu’on appelerait aujourd’hui la contrainte de « l’immunité diplomatique »,était bien obligé de passer sur les frasques dramatiques pour le Royaume de son frère(je doute que ce soit par affection,vue la jalousie mutuelle qui les animait!)et de sa mère,Marie de Médicis,qui n’était pas moins intenable!…Le Cardinal-Ministre de Richelieu,qui haïssait le moindre désordre par dessus tout,aussi,certainement fort contrit,dû bien souvent rêver de lui faire subir le même sort que Cinq-Mars,Montmorency et bien d’autres,moins coupables que lui.
Alors Gaston d’Orléans,non,il nous en a trop fait!A la Vie,comme à la Mort,pas d’oubli,tant pis pour lui!
Francine du Canada
10 mars 2013 @ 16:06
Je dois dire que le portrait qui est ici dressé de lui n’est point trop glorieux! Personnellement je n’aurais pa aimé vivre à la Cour à cette époque et avisée comme je le suis, je me serais tenu loin de lui et du Cardinal également car il complotait aussi.
Cosmo
10 mars 2013 @ 21:40
Chère Francine,
Je ne crois pas que l’on puisse dire du Cardinal de Richelieu qu’il complotait. Il employait certes des méthodes que la morale actuelle réprouve, mais c’était pour asseoir le pouvoir royal et fonder une monarchie puissante et moderne. Gare à qui s’y opposait!
Gaston d’Orléans, du moins tel qu’il nous est présenté par l’Histoire, n’est pas un personnage sympathique. Richelieu non plus ! Mais l’un semblait conduit par sa gloire personnelle, alors que l’autre nous parait avoir été conduit par son sens de l’Etat.
Ce livre nous livre peut-être une autre vision de ce prince turbulent.
Amicalement
Cosmo
Valeska
11 mars 2013 @ 10:27
Cher Cosmo,
Richelieu ETAIT l’Etat…sans lui,Louis XIII se sentait perdu,et Richelieu aussi ne respirait que par le Roi…binôme.Relation fusionnelle mêlée d’attirance et de rancoeur entre les deux hommes qui formaient pourtant une équipe hors pair car tendant tous deux vers le même objectif:La Gloire de la France!Ils marchaient d’un pas d’emble…
A deux avec le Roi à la barre pour gouverner le navire,pendant que le Gaston,comme un sale gosse,s’employait à faire des trous dans la coque pour le faire couler,aider de sa mère dont il était le chouchou…Pffffft!
A ce propos,vous qui savez tant de chose,j’ai acquis un jour auprès d’une personne qui semblait n’attacher aucune importance à l’Histoire,une très grosse et lourde médaille de bronze qui porte sur une face,le profil du Roi Louis XIII,et sur l’autre,celui du Cardinal de Richelieu…les noms sont gravés en latin,et il ne fait pas de doute vu son état qu’elle soit ancienne,sans doute même d’époque…Est-ce bien d’usage de mettre ainsi un Roi et son ministre sur une même effigie à leur gloire?Il faut que je vois un numismate,mais ici,au Liban,sans parler la langue,ce n’est pas gagné…
Auriez-vous une idée,cher Cosmo?
Ou quelqu’un?
Bien amicalement.
Cosmo
11 mars 2013 @ 18:23
Chère Valeska,
J’appartiens, comme vous, à la catégorie des admirateurs de Richelieu, bien qu’ayant lu et aimé Alexandre Dumas dans ma jeunesse.
Gaston d’Orléans ? Une nullité, comme sa mère, qui se donnait l’impression d’exister en défiant sans cesse l’autorité du roi et de son ministre. Quant à la Fronde et ses princiers artisans…mieux vaut n’en pas parler.
Pour votre médaille, je n’ai pas d’idée, mais il serait intéressant de chercher. Si vous pouvez la scanner et me faire parvenir le scan par Régine, je ferai une recherche pour vous.
Amicalement
Cosmo
Valeska
12 mars 2013 @ 11:28
Merci,cher Cosmo…Question scan,je ne sais pas faire et je crois ne pas être outillée pour,mais je peux envoyer une photo à Régine…Bien que n’ai pas trop envie d’abuser,ni d’elle,ni de vous.
J’ai fait de longues recherche sur Internet à ce sujet,et les médailles représentant Richelieu sont légions,mais jamais AVEC le Roi sur l’autre face…Voilà qui est les mettre sur un pied d’égalité qui ne m’apparaît pas très « dans l’esprit » de l’époque-et je ne doute pas qu’elle soit d’époque.
Comme vous,j’aime les romans épiques de Dumas,mais j’ai toujours déploré que dans la mémoire populaire,il ait beaucoup noirci celle du Cardinal-Duc et Ministre…qui n’était pas un enfant de coeur,certes,mais droit dans ses bottes,c’est le cas de le dire!
Imaginez-nous,aujourd’hui,avec un Richelieu à la tête de notre pays,aidé par les moyens modernes?
Alléluia! :)
Très amicalement à vous et avec mes sincères remerciements…
Valeska.
Valeska
12 mars 2013 @ 11:31
Oups,lapsus révélateur: »Un enfant de choeur »…Ou quand le coeur parle tout seul! ;)
Cosmo
12 mars 2013 @ 16:26
Chère Valeska,
C’est avec grand plaisir que je vous aiderai. Peut-être Régine pourra scanner la photo que vous lui enverrez?
En effet, un Richelieu serait bien utile aujourd’hui mais pas sûr que les frondeurs actuels ne se comportent pas comme leurs homologues de l’époque.
Amicalement
Cosmo
aubert
8 mars 2013 @ 15:44
Philippe et Henri ne sont pas de la même Maison d’Orléans que ce Gaston-là. D’où le fait que les bazookas légitimistes n’aient pas encore tiré !
…ce qui n’empêche pas et justifie de s’étonner du choix de ce prénom pour le prochain Orléans.
Palatine
9 mars 2013 @ 18:05
C’est tout de même vrai ce que vous dites, Aubert. Je n’y avais pas pensé.
Dame Tartine
8 mars 2013 @ 14:14
Bon, ben la messe est dite. Et le bouquin énterré.
Francine du Canada
9 mars 2013 @ 16:18
Moi je dirais : La messe est dite, amen et… que la paix soit avec vous! Ha! Ha! Ha!
Eskimo
10 mars 2013 @ 13:02
J’interviens rarement, mais ici je dis « quel esprit, cette Francine ! »
Francine du Canada
10 mars 2013 @ 21:33
Effectivement cher Eskimo… elle ne dort pas au gaz Francine du Canada ha! ha!
Julien
8 mars 2013 @ 17:11
Toujours les mêmes déversements de colère et d’hostilité et de méchanceté quand certains aperçoivent le mot « Orléans » sur ce site…
Je dois reconnaître que les légitimistes sont les premiers automates du royaume :) !
Palatine
9 mars 2013 @ 13:29
Là vous exagérez Julien ! Vraiment. Il n’y a rien de legitimiste dans notre mépris de ce minable. La lâcheté et la veulerie sont de tous les bords.
Julien
10 mars 2013 @ 13:28
Vous au moins vous n’en profitez pas pour vous défoulez sur d’autres princes d’Orléans, merci :)
Dame Tartine
10 mars 2013 @ 10:41
« colère », « hostilité », « méchanceté » ! Julien a une crise d’orléanite aiguë. Faut vous faire soignez mon vieux !
Valeska
11 mars 2013 @ 10:34
Que nenni pour ma part,Julien…Et je pense que pour d’autres pareil.
On stigmatise un bonhomme,là,pas un nom…c’est lui qui a sali son propre nom,son titre et son rang.
Présentez-moi un Orléans demain,et je lui fais la bise…autant qu’à un Bourbon! ;)(je ne vous dis pas la révérence,parceque j’ai un genou cagneux! :))
Bien à vous.
Julien
11 mars 2013 @ 20:05
Il y a ceux qui ont la gentillesse de répondre avec humour… et celle qui donne des leçons et se prétend « Dame »… haha j’en ris :) !
Dame Tartine
12 mars 2013 @ 01:37
Vous n’avez probablement jamais été petit, Julien. Ca ne m’étonne pas. Je ne parviens pas à vous visualiser dans un jardin d’enfants en train de chanter en petit tablier rose et blanc : « il était une Dame Tartine, dans un beau palais de beurre frais, les murailles étaient de praline, le parquet etait de croquet ».
Et ma tartine de confiture, c’est avec Valeska que je l’aurais partagée, pas avec vous !
Valeska
12 mars 2013 @ 11:38
Oh merci,Dame Tartine…Gourmande je suis,et très touchée :)
Mais allez,on s’assoit tous les trois(on invite tout le monde qui veut venir! :))sur le banc devant votre beau palais,et on se partage la belle tartine de beurre frais…C’est quand même pas le Gaston qui va encore jouer le trublion,non?!
Très amicalement à vous,savoureuse Amie.
Julien
13 mars 2013 @ 16:47
Vos délires inquiétants ne me concernent en rien, je vous laisse seules toutes les deux, en attendant que l’Histoire ou le monarchisme vous inspirent quelque chose…
Dame Tartine
14 mars 2013 @ 15:43
les tartines, c’est comme le manque d’humour, ça touche toutes les classes sociales et toutes les sensibilités politiques.
petit page
9 mars 2013 @ 13:36
Les mauvais personnages sont toujours intéressants pour illustrer les dangers historiques …. et grandir la mémoire des autres personnages historiques.
Un portrait reste un portrait, il doit plaire même s’il est terrible et que le sujet est abject.
Il serait intéressant de faire un parallèle avec Philippe d’Orléans, grand militaire et frère voluptueux de Louis XIV ….
Et un certain Comte de Provence dont le rôle néfaste demeure à déterminer avant et pendant la Révolution ….
Cosmo
10 mars 2013 @ 11:42
Petit page,
Le frère de Louis XIV fut fidèle à son roi alors que le comte de Provence, ne le fut qu’à la mémoire du sien.
Bien à Vous
Cosmo
Francine du Canada
10 mars 2013 @ 16:45
Que de sagesse petit page!
Manon
10 mars 2013 @ 18:02
Jean Marie Constant est professeur émérite à l’université du Maine, président de la Société d’études du XVIIe siècle. C’est historien et spécialiste des XVIe-XVIIe siècles. Il est Président de l’Association des Historiens
Modernistes des Universités de France. On peut certainement lire son livre et prendre un nouvel éclairage sur Gaston d’Orléans. Certains personnages de l’histoire ont été réhabilités ou du moins mieux ou différemment compris.
Palatine
11 mars 2013 @ 09:08
Ce Gaston ne m’intéresse pas. Quitte à réhabiliter un personnage, je préfère de loin le Régent, Philippe d’Orléans, neveu de Louis XIV. Il a été injustement traité par les historiens et on commence à voir ses qualités.