Prochaine parution du livre « Un gentleman à Moscou ». En voici le descriptif : « Au début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate impénitent, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin.
Acceptant joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée – officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski –, des diplomates étrangers de passage – dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d’esprit, et de vodka –, une belle actrice inaccessible – ou presque –, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol.
Trois décennies durant, le comte vit nombre d’aventures retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les bouleversements la Russie soviétique. » (Pour Agnès)
« Un gentleman à Moscou », Amor Towles, Fayard, 2018, 576 p.
agnès
2 août 2018 @ 06:26
Merci Régine, je vais bien entendu le lire et surement le mettre dans mon groupe de bibliothèque de Moscou.
JAY
2 août 2018 @ 08:45
Des destins qu on a meme du mal a inventer tellement il sont rocambolesques !