Réédition et actualisation de la biographie de Joséphine Dedet consacrée à Géraldine, reine des Albanais et initialement parue en 2012. Son petit-fils le prince Léka II épousera le 8 octobre prochain à Tirana Elia Zaharia, l’occasion de revenir sur le destin de l’une des plus belles reines d’Europe que l’on surnommait « la Rose blanche de Hongrie ».
C’est en 1915 à Budapest que voit le jour la comtesse Géraldine Apponyi, dont le grand-père paternel fut chambellan de l’empereur François-Joseph d’Autriche. De père hongrois et de mère américaine, Géraldine connaît rapidement les affres de l’exil au lendemain de la Première Guerre Mondiale qui a fait voler en éclat l’empire austro-hongrois.
La comtesse Géraldine Apponyi a vécu dans cette Mittle Europa dont on garde encore aujourd’hui la nostalgie. Déracinée de sa patrie à l’âge de 3 ans, elle tombe sous le charme du roi Zog I d’Albanie et de son pays. Un mariage très médiatisé pour l’époque avec près de 100 journalistes.
En devenant reine en 1938, Géraldine fait aussi cause commune avec l’Albanie. Pourtant, elle n’y vivra qu’une année. Le temps de mettre au monde son fils unique Léka puis de fuir face à l’invasion italienne.
L’Albanie connaîtra ensuite l’occupation allemande puis le joug communiste du dictateur Enver Hoxha. Le pays fut coupé du monde pendant presque un demi siècle !
Veuve, la reine Géraldine vécut en Egypte, en Espagne puis en Afrique du Sud auprès de son fils Léka, de sa belle-fille Susan et de son petit-fils tant aimé le prince Léka. La reine vivait avec sa soeur Virginia dans la banlieue de Johannesburg où l’auteure Joséphine Dedet la rencontra. Dans son bungalow, des photos de ses êtres chers et amis comme le roi Baudouin et la reine Fabiola, la famille royale de Bulgarie, le président Sadate,…
Durant toutes ces années, elle n’a jamais perdu l’espoir de revoir sa chère Albanie. En 2002, elle peut enfin fouler le sol de Tirana en compagnie de la famille royale. De santé déjà fragile, elle a un regain de vitalité avant de s’éteindre comme elle l’avait toujours rêvé en Albanie.
Aujourd’hui, la Fondation reine Géraldine présidée par son petit-fils le prince Léka et sa future épouse Elia vient en appui pour la rénovation d’écoles et de centres pour enfants handicapés. L’aura de la reine est restée intacte. Sa beauté, son magnétisme évident dans lors de ses apparitions publiques et la symbiose avec sa patrie d’adoption expliquent en grande partie cette admiration qui a perduré.
Cette biographie qui se lit presque comme un roman, vous fera découvrir la personnalité forte de la reine Géraldine mais aussi de belles photos d’archives.
Le grand auteur albanais Ismael Kadaré résumait ainsi la situation : « Même les communistes albanais qui avaient l’injure si facile, eux qui avec la même virtuosité, pouvaient s’en prendre à l’Otan, à Marylin Monroe et au Coca-Cola, et qui ne ménagèrent pas leurs insultes au monarque détrôné et à toute sa famille » mais pas la reine Géraldine...
« Géraldine, reine des Albanais », Joséphine Dedet, Belfond, 2016, 384 p., 21 €
Muscate-Valeska de Lisabé
26 septembre 2016 @ 07:18
Quel joli minois tout en féminité!…une vraie poupée. ..on ne rencontre plus de visages ainsi faits…ils étaient comme qui dirait « propres à l’époque ».
Laurent F
26 septembre 2016 @ 08:58
C’est étonnant que le souvenir de la monarchie soit si vivace en Albanie alors qu’elle n’a duré que 11 ans et que Zog était président depuis 3 ans quand il s’est autoproclamé roi.
Manon
26 septembre 2016 @ 11:14
Cette biographie m’intéresse. Merci pour le renseignement
Philippe Gain d'Enquin
27 septembre 2016 @ 07:27
Vous ne perdrez pas votre temps à la lire, d’un bout à l’autre elle est passionnante.
Robespierre
28 septembre 2016 @ 08:24
J’en profite pour vous demander des détails. Je me suis dit que cette charmante jeune femme a épousé par raison un moustachu peu séduisant, vu qu’il était roi. Et si sacrifice il y a eu, il n’a pas valu la peine puisque le trône s’est volatilisé. Je trouve très courageux de vivre toute sa vie en exil avec quelqu’un qu’on a épousé par raison. La reine Marie-José qui avait été très éprise de son mari, l’a lâché dès qu’il a été un roi détrôné. Mais elle était lassée de ses infidélités. Farah a été admirable jusqu’au bout . Je me demande si Noor serait restée avec Hussein s’il avait été détrôné. J’en doute.
Bref, je pense que la reine Géraldine était quelqu’un de bien. Mais vous pourriez peut-être m’en dire plus.
Skender Zogu
3 octobre 2016 @ 17:25
Monsieur je ne sais pas d’ou vous tenez vos informations.Le mariage royale fut une histoire d’amour et non de raison.Une raison de plus de lire le livre de Josephine Dedet vous serez surpris.
Robespierre
5 octobre 2016 @ 13:05
Je vous crois
beji
26 septembre 2016 @ 11:27
Livre très intéressant;dans le récit de la jeunesse de la reine apparaissent tous les grands noms de l’aristocratie hongroise.
Robespierre
26 septembre 2016 @ 11:48
Elle a été reine si peu de temps que finalement sa bio est celle d’une brave mère de famille comme il y en a tant. Elle a un visage qu’on voit tres souvent sur les photos et les films allemands des années trente. Un vrai type de femme allemande. Je l’imaginais autrement.
Jean Pierre
26 septembre 2016 @ 20:18
Je comprends ce que vous voulez dire, il y a de ça oui, Zara Leander par exemple.
AnneLise
28 septembre 2016 @ 21:27
oui, sauf qu’elle était hongroise !
Ce type de photo se retrouve partout à travers le monde à cette époque.
Comme dans quelques décennies on retrouvera les mêmes de notre (d’une autre) époque !
Skender Zogu
3 octobre 2016 @ 17:33
Vos affirmations sont insinieuses Le visage de la.reine Geraldine a toujours éte admiré par lOpinion qui le trouvé comme ceux des grandes vedettes feminines de Hollywood.Elle n’avait rien d’allemand sa mere fut americaine .
patricio
26 septembre 2016 @ 11:53
Livre très intéressant qui m’a permis de mieux connaître cette famille royale.
Amitiés
Patricio
Mary
26 septembre 2016 @ 12:32
Comme elle était jolie !
ciboulette
26 septembre 2016 @ 13:28
Une belle femme , en effet .
Anne-Cécile
26 septembre 2016 @ 14:31
Bon tout cela est bien beau la Reine est fort belle le descendant sympathique au possible et la future mariée ravissante mais cela reste une famille royale au règne bref dont le fondateur, chef de clan arrivé au pouvoir, qui a décidé que les mandats présidentiels ne sauraient lui suffire, qui a voulu se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam……….et a donc décidé de s’autoproclamer roi!
Roi ou pas, européen ou pas, il y a un adjectif pour ce type de personnage qui refuse de lâcher le pouvoir, qu’il porte certains projets éclairés ou pas.
Corsica
26 septembre 2016 @ 17:56
Un despote éclairé ?
framboiz 07
27 septembre 2016 @ 00:33
Usurpateur ?
AnneLise
28 septembre 2016 @ 15:39
Il a eu de nombreux prédécesseurs dans l’Histoire, nombre de monarchies existantes ou exilées ont leurs racines dans des personnages ayant un peu forcé le destin !
Skender Zogu
3 octobre 2016 @ 17:39
Chere Anne Cecile il faut lire l’histoire de la natun albanaise avant de faire des commentaires aussi farfelus.Zog I er fut le createur de l’etat moderne albanais.Entres autres reformes il donna le droit de vote aux femmes en 1933 bien avant les françises..
Kalistéa
26 septembre 2016 @ 14:34
J’ai eu l’occasion de côtoyer la reine Géraldine lorsqu’elle habitait Madrid. .Elle devait avoir la soixantaine alors , peut-être un peu plus : Elle était toujours aussi sereinement belle et très aimable!
La « reine » Susan , plus moderne , également : Une jeune femme un peu timide , jolie et sympathique.
Caroline
26 septembre 2016 @ 20:25
La future princesse Elia d’Albanie portera-t-elle le diadème symbolique de la belle reine Géraldine des Albanais le jour de son mariage?
Albane
26 septembre 2016 @ 21:06
Intéressant. Merci pour cette biographie rapide. Je ne connaissais pas cette reine. Quelle beauté !
COLETTE C.
27 septembre 2016 @ 10:49
Une bien jolie personne.
Son diadème est très fin, au sommet sans doute un symbole ?
Ghislaine
27 septembre 2016 @ 14:28
Effectivement Kalistea , Madrid ! Madrid qu’ils ont du quitter pour l’Afrique du Sud je crois sur injonction du gouvernement espagnol de l’époque , suite à une affaire de cache d’armes.assez obscure .Si ma mémoire est bonne.
Alexandra Folkmerová
5 octobre 2016 @ 18:54
http://www.czsk.net/svet/clanky/svet/albkralovna.html