Encore un enième ouvrage consacré à Sa Majesté Elizabeth II en cette année de Jubilé de platine serait-on tenté de conclure avec la parution du livre « God save my Queen » par la journaliste Louise Ekland. Il en fait une très agréable surprise de lecture.
C’est un ouvrage de 180 pages, très frais, dynamique de style avec un humour britannique bien présent où l’auteure ne tarit pas d‘éloges à l’égard de la souveraine, sa reine qui fête en cette année 2022 ses 70 ans de règne.
Née à Liverpool et installée en France, elle se définit comme « la plus françaises des petites Anglaises ». Pendant le confinement, Louise Ekland rapporte que tous les jours à 17 heures, elle se pliait au rituel du tea time, un moment réconfortant mais en guise d’antidépresseur, l’auteure souligne que les Anglais ont, quant à eux, quelque chose d’unique : l’antidote imparable à savoir leur reine.
83% de la population du Royaume-Uni n’a connu que le règne d’Elizabeth II. On plonge alors dans l’histoire familiale de Louise Ekland. Sa grand-mère Doris avait 3 ans lorsqu’Elizabeth est née en avril 1926. Elle n’était alors pas destinée à régner puisque l’héritier du trône était son oncle le futur roi Edward VIII. Sa mère avait 6 ans lors du mémorable et fastueux couronnement de la reine. Louise Ekland est née l’année du divorce de la princesse Margaret. Elle a 3 ans lors du mariage du prince de Galles et de lady Diana Spencer en juillet 1981.
Plus récemment, elle couvre pour BFM TV depuis Londres le mariage du prince William et de Catherine Middleton le 29 avril 2011 en l’abbaye de Westminster. En mai 2018, pour France 2, cette fois-ci, elle fait de même pour le mariage du prince Harry et de Meghan Markle à Windsor.
Mais son plus fier souvenir est celui de sa « rencontre » en 2014 avec la souveraine venue en France pour les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie. La journaliste reçoit un précieux sésame : une invitation à l’ambassade à Paris. On suit sa journée depuis son réveil très matinal avec le choix de sa tenue jusqu’à son arrivée fébrile à l’ambassade située rue du Faubourg-Saint-Honoré. Comme les autres invités, elle est bien briefée par Tess, la responsable de la communication.
Les règles de base sont rappelées : tout le monde doit être debout lorsque la souveraine entrera dans le salon, on ne tourne jamais le dos à la reine, lorsqu’elle se déplace, il faut lui laisser le passage en s’écartant vers l’arrière, ne pas lui adresser la parole si elle n’a pas entamé la conversation et ensuite ne pas lui poser de question, se contenter d’un échange, bref, courtois et banal.
250 personnes ont été conviées. Clairement la souveraine n’aura pas le temps d’être présentée à tout le monde. Pour Louise Ekland, le trac monte crescendo. La reine arrive finalement, entourée de gardes du corps et suivie par le duc d’Edimbourg.
Tous les 5 mètres, elle s’arrête pour échanger quelques mots avec des personnes qui ont été sélectionnées mais qui l’ignore. Elizabeth II va s’arrêter devant la journaliste qu’on lui présente en ces termes « Je vous présente Louis Ekland, journaliste culture et sport à la télévision et la radio. Elle parle français parfaitement, on n’entend même pas son accent ». Et la reine de répliquer « Oh how lovely ». Louise réplique qu’elle adore la langue française et la France. Réponse d’Elizabeth II : « How wonderful dear ». Et voilà, le tête-à-tête royal était déjà fini.
On recense aussi tout le faisceau de connaissances et mais qui ont un jour approché de près ou de loin la reine et les membres de la famille royale, aperçus lors d’une inauguration officielle, à Balmoral en Ecosse, la dentition parfaite de la ravissante princesse Diana,…
L’auteur résume bien le ressenti populaire : « Vous l’aurez compris, Elizabeth II nous appartient à tous et nous sommes fiers et heureux de pouvoir raconter et partager nos histoires royales, aussi anecdotiques soient-elles. »
On revient sur de récents moments médiatiques comme son discours empreint de gravité mais aussi de bienveillance lors de la pandémie. On passe au crible les interdits alimentaires : pas de poisson cru, pas d’huîtres, pas de crabe, pas de crevettes de peur d’intoxication alimentaire. Pas de plats épicés, pas d’aïl non plus.
Et puis ces traditions si britanniques avec son joueur personnel de cornemuse ou un poète officiel. Des événements qui ont montré que la reine avait un sang-froid total avec sa maîtrise de sa jument lors du Trooping the colour lorsqu’un individu tira en l’air, effrayant la monture parfaitement maîtrisée par la reine ou le jour elle est se réveillé avec un intrus au bord de son lit à Buckingham en 1982.
On n’échappe évidemment pas à l’analyse du Megxit et l’on rappelle l’humour de la reine lorsqu’elle se prêta au jeu d’un petit film avec James Bond pour l’ouverture des jeux olympiques de Londres en 2012. N’hésitez pas à acheter ce livre, vous ne serez pas déçus !
« Good save my Queen », Louise Ekland, Editions du Rocher, 2022, 180 p.
PRINCE DE LU
10 mai 2022 @ 00:48
Très belle et très originale couverture pour un énième livre sur la reine Elizabeth dont on connaît, tout, tout, tout … Mais la Queen est un personnage mythique, alors on comprend qu’elle inspire les écrivains et qu’elle fasse vendre !! 🧡!
Monica
10 mai 2022 @ 16:21
Encore un livre… mais qu est ce ça va être après !!!😰
Claude patricia
11 mai 2022 @ 13:21
Une bibliothèque ou une librairie… 😉
Clarisse
10 mai 2022 @ 01:04
Eh bien ce livre là sur la reine me tente, je vois très bien qui est Louise Ekland
Claude patricia
11 mai 2022 @ 13:22
Oui, je la trouvais amusante moi aussi…
framboiz07
10 mai 2022 @ 01:37
Hélas, la photo de couverture n’est pas terrible !
J’adore Louise Ekland , gaie, sérieuse, dans le fond, pleine d’humour, primesautière ,j’espère qu’elle commentera encore , cette fois-ci !
Rainette
10 mai 2022 @ 05:09
La description est délicieuse 😋 très envie de le lire ! Merci ☺️
Aristocrate
10 mai 2022 @ 05:52
On retrouve le fameux sens de la répartie de la reine dans cette petite scène à l’ambassade 😁 des petites phrases qu’elle a dû répéter des milliers voire des millions de fois. C’est un peu le côté industriel de la monarchie.
Bambou
10 mai 2022 @ 06:24
Encore un livre sur la reine…..!
Gatienne
10 mai 2022 @ 08:09
Je me demande combien de fois dans sa vie la reine a pu prononcer cette phrase « How Lovely ! » ou sa variante « How wonderful ! » précédé d’un « oh, really ? » en ayant l’air vaguement intéressée mais toujours souriante.
À part cela Louise Ekland qui apparut à la télé lors des jeux olympiques de Londres est tout à fait délicieuse ce que la reine a probablement vu au premier regard.😉
Jean Pierre
10 mai 2022 @ 08:10
C’est bien que la fanbase de la reine rajeunisse.
Klein
10 mai 2022 @ 08:52
Très déçue du produit. L’auteur parle plus d’elle comme une groupie…de sa Reine…ce livre est décevant.
Vasco2
10 mai 2022 @ 10:22
Quelle vie ! effectivement. Lire les discours des autres. Ne jamais donner son avis personnel. Faire des coucous au peuple du balcon. Je ne l’envie pas car la reine n’a aucune liberté.
Menthe
10 mai 2022 @ 10:34
J’aime bien Louise Ekland, que je n’ai plus vue depuis bien longtemps à la TV. Y officie-t-elle encore ? Qui sait ?
Caroline
10 mai 2022 @ 10:38
Pas très tentée d’ acheter ce nouveau livre ! Pourquoi pas l’offrir à une de nos amies pour une occasion ?
Miléna K
10 mai 2022 @ 10:43
Un énième ouvrage cire-pompe au sujet de l’inamovible Elizabeth II: »merci,mais non merci ».
Robespierre
10 mai 2022 @ 11:54
Mauvais titre. « Le Syndrome du Veau d’Or » aurait mieux convenu.
Mayg
10 mai 2022 @ 13:22
Lol.
Baboula
10 mai 2022 @ 12:49
Louise Ekland est une sympathique et légère animatrice de radio et de télévision,ce n’est pas une journaliste.Si son livre est comme elle ce sera très superficiel .
Ciboulette
10 mai 2022 @ 16:51
Je sens que je vais beaucoup regretter la reine quand le moment sera venu . D’bord parce que , comme 83% de ses sujets , je n’ai connu qu’elle . Ensuite , parce que ça va être très ennuyeux , durant au moins trois générations , de ne voir que des hommes en uniforme ou en costume , sans aucune fantaisie .Alors que la reine ! En bleu , en rouge , en vert , en jaune , en violet , en blanc . . .c’est quelque chose !
Claude patricia
11 mai 2022 @ 13:26
Bonjour Ciboulette,
Eh oui elle aura mis quelque chose en plus avec ses tenues et ses bijoux. Reste que les duchesses Camilla et Catherine nous en fasse voir également de toutes les couleurs… Enfin, peut-être pas aussi flashi mais voilà…
Leonor
10 mai 2022 @ 14:04
Louise Ekland est une animatrice de télévision et de radio.
Leonor
10 mai 2022 @ 14:13
Bon, par égard aux âmes sensibles du site ( profitez-en, c’est mon jour de bonté), j’hésitais quand me^me un peu à vous mettre les Sex Pistols . :-)
Alors, quelques beaux gabarits d’english rugbymen à Twickenham, pour honorer Sa Majesté :
https://www.youtube.com/watch?v=C5zfc5q4iCw
Je suis sûre qu’elle apprécierait . Elle aime les beaux hommes. Ce n’est pas son défunt Philip qui m’aurait contredite. 🤩😋😥
Claude patricia
11 mai 2022 @ 13:28
C est vrai. Il aurait pu être mannequin ce prince. Grand avec une belle allure.
Fleur
10 mai 2022 @ 16:03
Je trouve que la photo de couverture n’est pas très jolie.
Quelle idée que cette photo où la reine baisse la tête, dont on n’aperçoit qu’une moitié ?
Karabakh
10 mai 2022 @ 16:11
Il ne faut pas étouffer ses mots, c’est un énième livre sur la reine, en cette année de Jubilé de platine. Mais Louise Ekland est une personne gaie, parfois truculente. Le style de l’une (Louise) ne peut que rafraichir l’histoire de l’autre (Elizabeth), connue dans ses moindres détails et dont la fin se dessine chaque jour un peu plus. Je ne suis pas attiré par les livres sur Granny Lisbeth mais j’essaierai d’aller feuilleter celui-ci, au moins pour m’abreuver du style incomparable de Louise.