Livre « Grace de Monaco. Une princesse en Dior » chez Rizzoli fait écho à l’exposition qui se tient actuellement à Granville. Les images issues des archives de la maison et du Palais princier s’accompagnent de photographies inédites de la garde-robe personnelle de la princesse, des prises de vues exclusivement réalisées entre les murs du Palais princier.
Les contributions de spécialistes de la mode et de l’histoire de la principauté sont enrichies notamment par une préface du prince Albert etpar un entretien exclusif avec Marc Bohan, qui dessina les tenues de Grace de Monaco pendant plus de vingt ans. (Merci à Thomas)
bételgeuse70
11 juin 2019 @ 06:46
Voilà le livre qui manquait…
Thomas
11 juin 2019 @ 08:49
Ce livre est magnifique, et les photos de la Princesse du Rocher nous rappellent à quel point elle était sublime.
Merci Régine de votre partage !
Thomas
11 juin 2019 @ 08:50
Bonjour, et merci de ce beau partage ! Le livre est vraiment magnifiaue, et les photos de la Princesse du Rocher nous rappellent à quel point c’était une sublime femme…
Thomas
11 juin 2019 @ 09:31
Merci de ce partage !! Le livre est magnifique, et les photos nous rappellent à quel point la Princesse du rocher était sublime…
Un bel ouvrage pour un grand voyage…
Menthe
11 juin 2019 @ 09:43
Filon inépuisable!
Auberi
11 juin 2019 @ 20:24
Absolument Menthe ! Un jour son podologue publiera ses mémoires vous verrez (quoique le secret médical), les cors de Grâce c’est intéressant aussi non ?
Laurent
12 juin 2019 @ 15:33
Et surtout il n’y a pas de petits profits
La famille princière de Monaco est très très très intéressée pas les sous sous dans la popoche
Ils sont si pauvres !!!!!
Carolus
11 juin 2019 @ 12:53
Pourquoi pas.
Dior de cette époque et la princesse, c’est un monde hélas disparu, qui me convient mieux que Diana et sa garde robe…
Leonor
11 juin 2019 @ 13:45
Marc Bohan a aussi habillé Caroline de Monaco pendant pas mal de temps. Pendant que Dior faisait encore de la couture, c.à d. avant que la firme ne fasse plus que de l’argent.
Pendant tout ce temps, Caroline était sublime.
Après, c’était devenu souvent beaucoup plus ordinaire.
Baboula
12 juin 2019 @ 06:06
Doit-on en conclure qu’ il est plus facile de faire de l’argent que de la couture ? :-)
limaya
12 juin 2019 @ 06:39
Merci pour ce rire du matin Auberi adoration ,émerveillement , source inépuisable comment aurait on fait si Grâce n’avait pas existé ? ? ? ? disparue il y a plus de 35 ans dramatiquement certes ,mais ne peut on comme Diana la laisser reposer corps et âme et en Paix ? pour ma part je vous trouve ça malsain surtout pour les descendants , mais parfois je me demande ,si ces souvenirs sans cesse ressortis des tiroirs ne servent pas ses descendants justement ds l’exploitation de leur image tout simplement
Actarus Zanzi
12 juin 2019 @ 12:58
Je ne crois pas qu’il s’agisse de cela. Je vais examiner l’affaire sous un angle psychanalytique.
Récemment j’ai revu sur TCM « Le train sifflera trois fois » et surtout « La main au collet », où Grace Kelly est incroyablement belle et annonce la princesse des premières années de son mariage.
Désolé de le dire, mais Charlene ne sera jamais à la hauteur de la belle-mère qu’elle n’a pas connue. D’ailleurs, personne ne le lui demande.
Au-delà du possible complexe d’Oedipe du prince Albert (ce qui serait tout à fait compréhensible – imaginez que votre maman était Grace Kelly), il y a le deuil difficile voire impossible de ses enfants. Songez au caractère soudain de sa disparition. Lorsque les gens sont malades, on a le temps de se préparer à l’éventualité de leur disparition : d’une certaine façon, le processus de deuil commence en amont.
Grace de Monaco avait 52 ans et, en toute logique, au moins encore un quart de siècle d’espérance de vie devant elle. Si Caroline et Albert ont eu le temps de dire adieu à leur mère inconsciente avant que les appareils ne soient débranchés car elle était cliniquement morte, tel ne fut pas le cas de Stéphanie.
Caroline et Stéphanie tiennent de Rainier, alors que chez Albert, c’est l’ADN des Kelly et des Majer qui a pris le dessus.
Tous trois se sont retrouvés orphelins de leur mère beaucoup trop tôt, et orphelins aussi à travers leurs propres enfants qui n’ont pas connu leur grand-mère de légende.
Nous ne saurons jamais à quoi aurait ressemblé Grace vieille comme la reine d’Angleterre, et qui aurait eu 90 ans l’automne prochain. A travers la manifestation de son souvenir, c’est une grand-mère et même arrière-grand-mère certes un peu idéalisée que ses enfants font découvrir à leurs propres enfants et petits-enfants.
Il est commun à toutes les familles de parler des « anciens » et d’en perpétuer la mémoire. La famille de Monaco ne fait exception, à cette différence près qu’ils font partie des grands de ce monde, et que par conséquent, ces souvenirs sont exposés au public.
Quant à la « laisser reposer en paix »… un peu de sérieux : les historiens ne vont pas cesser de publier des biographies de Louis XVI ou de Marie-Antoinette (ce n’est qu’un exemple) parce que certains voudraient qu’on les laisse reposer en paix. ;-)
Auberi
12 juin 2019 @ 23:14
Yep Actarus, ça se tient ! 😊
Juste une petite vacherie en passant, Grâce à 52 ans n’était plus la beauté irréelle qu’elle fut. On fête sa beauté passée. Pour exemple, Marilyn Monroe décédée elle à 35 ans a du coup hérité de la beauté éternelle et reste pour l’instant indétronable, ses marketing et rentabilité toujours en pôle position sur la planète Terre
LOLA 1
13 juin 2019 @ 10:01
Mais pourquoi toujours vouloir comparer Charlène et Grace ? c’est pénible !
Non, Charlène ne sera jamais Grace et c’est tant mieux pour elle. Elle est ELLE avec sa personnalité que cela plaise aux autres ou pas…du moment
Grace a 90 ans, non on ne saura jamais ou alors si….au moment de son décès, elle avait déjà décliné…grossis, et son visage était déjà marqué pour 52 ans…alors l’icône des années 50/60 aurait forcément perdu de sa grâce…comme tout le monde et comme sa fille Caroline aujourd’hui.
Finalement Elisabeth II qui était moins jolie ne s’en tire pas trop mal.
Marnie
13 juin 2019 @ 12:33
Merci Actarus pour ce commentaire intéressant et sensé, je vous rejoins pleinement.
Actarus Zanzi
13 juin 2019 @ 12:35
LOLA 1 : je ne compare par Charlène à Grace, relisez-moi. Cependant c’est un réflexe quasi généralisé parmi les observateurs, commentateurs et autres internautes dont font partie les gens qui me lisent ici. A tort ou à raison, à cause du complexe d’Oedipe supposé du prince Albert. Ce dernier ne s’est affranchi une seule fois des blondes qui rappelaient sa mère (souvenez-vous de la romance que PDV lui prêtait dans les années 90 avec Claudia Schiffer), avec Nicole Coste. ;-) C’est évident que s’il avait fait d’elle la future princesse de Monaco, nul n’aurait songé à la comparer à Grace ! ^^
Eh oui, avec auberi vous avez raison de constater qu’à 52 ans, Grace était un peu fanée. Oui, elle avait grossi, et il se murmure que c’est à cause de l’alcool. On peut aussi imputer les soucis de la vie. On peut être princesse et comme toutes les mamans : inquiète pour ses enfants. Or il est notable que les rebelles Caroline et Stéphanie lui causaient bien des soucis. Seul Albert était, comparativement, un bon garçon sans histoires.
Avec le temps, Grace avait aussi adopté un look un peu « mémère ». Regardez les photos du bal de la Croix Rouge durant l’été 1982, elle était plus « casque d’or » que Simone Signoret 30 ans plus tôt. Et, auberi, Marilyn est morte à 36 ans, pas 35. ;-)
Gracee et Marilyn était encore d’une époque où les actrices et les princesses ne cédaient pas au bistouri du chirurgien esthétique. En parlant de Marilyn, elle est née la même année que la reine Élisabeth II… Ça laisse songeur.
Baboula
14 juin 2019 @ 12:40
Désolée de vous contredire sur un point . Les actrices hollywoodiennes passaient par la case chirurgie au début de leur carrière,pour effacer quelques imperfections .Je ne crois pas pour Grace,mais Marylin,Rita ,and Co ,oui .
Gatienne
12 juin 2019 @ 19:15
Ce qui serait beaucoup plus intéressant, à mon avis, c’est que Marc Bohan écrive ses mémoires et n’évoque pas seulement ses souvenirs de la princesse Grace !
Une telle carrière au service de Patou, de Dior puis de Norman Hartnell lui a permis de côtoyer tant de célébrités et de royautés qu’on aimerait bien le lire sur d’autres sujets !
J’ajouterai que la robe de mariée de la jeune Caroline de Monaco ne constitua pas son morceau de bravoure car il la transforma, à cette occasion, en vieille première communiante!
mariejeanne
13 juin 2019 @ 10:04
Oui mais le « pauvre » Marc Bohan 92 ans qui a enterré ses deux femmes ne doit plus être aussi fringant même pour écrire ses mémoires.