La journaliste Joanna Spencer publie « Grace, une princesse désenchantée » où elle les blessures et les nostalgies d’une princesse qui n’était pas celle d’un conte de fées. Un portrait réaliste à mille lieues d’une biographie fleuve. A l’occasion de la sortie du film « Grace de Monaco » d’Olivier Dahan.
« Grace, une princesse désenchantée », Joanna Spencer, Petite bibliothèque Payot, 2014, 240 p.
Gustave de Montréal
4 février 2014 @ 06:21
Qu’est-ce que c’est qu’c’bouquin encore?
Bianca
4 février 2014 @ 12:38
Vrai, j’me l’demande…
pas avec moi qu’lauteur f’ra fortune
Gustave de Montréal
4 février 2014 @ 19:40
ras l’bol hein
Claudia
4 février 2014 @ 09:11
Et encore un livre sur la princesse Grace, un de plus ! princesse désenchantée, comme si on ne savait pas que les contes de fées n’existaient pas, et que la princesse a eu, comme tout le monde, des moments de doute et de tristesse ; le livre doit sûrement faire la part belle au fait que Grace devait regretter son pays, sa carrière d’actrice, etc. Pour ma part je ne le lirai pas.
Dame Tartine
4 février 2014 @ 10:24
la tristesse de la princesse c’est plutôt le désamour de son mari quand elle a perdu sa beauté et sa jeunesse. Il était irascible et « aboyait ». Il la trompait aussi et elle devait le savoir. Elle a raconté à une amie que leur mariage les dernieres années n’était plus que de façade, j’avais le livre de cette amie, mais je l’ai perdu.
Nous avons le recul pour savoir qu’elle a été une bonne épouse, une bonne mère et a tout à fait rempli les devoirs qu’on attendait d’elle comme princesse régnante. Ce n’est pas par hasard qu’elle fait l’unanimité sur N&R . Son beau-père Pierre de Polignac disait que Grace « c’était une vraie princesse ». Il le disait à son ex épouse Charlotte qui désapprouvait le mariage. On oublie que la mère de Rainier était furieuse . Elle trouvait que Grace n’était pas assez bien pour Monaco. Sans commentaires….
Gabrielle
4 février 2014 @ 13:58
Grace a raté son mariage, Rainier ne la méritait pas.
Mais personnellement je trouve qu’elle était la plus belle femme du monde à 20 comme à 50 ans, et elle l’est toujours!
flabemont8
4 février 2014 @ 14:40
Oui, je partage pleinement votre avis, Grace était d’une beauté et d’une élégance remarquables . Comme actrice également, elle m’a fait rêver…Que sa vie n’ait pas été toujours heureuse, c’est un peu le lot de tout le monde , non ?
Patricia C
4 février 2014 @ 19:27
Je pense en effet qu’elle incarnait la beauté dans tous les sens du terme c’est-à-dire cette beauté intérieure (la bonté, l’empathie, l’élégance, l’humilité, la grandeur d’esprit), la vraie noblesse qui rend encore plus belle comme si elle en avait besoin. Dommage que son mariage ne l’ait pas rend heureuse. je ne croyais pas que c’était si triste que cela côté coeur et couple pour cette grande princesse, une « vraie princesse » comme le disait son beau-père.
bianca
5 février 2014 @ 12:08
C’est aussi mon avis, même à cinquante ans elle était resplendissante, je suis réservée quant à l’intrusion de leur vie privée au travers de bouquins dont les auteurs recherchent le sensationnel à tort ou à raison pour s’enrichir …!
limaya
5 février 2014 @ 17:13
Gabrielle ! ! Gabrielle ! ! revenez parmi nous
Cosmo
4 février 2014 @ 14:11
En effet, Dame tartine, la duchesse de Valentinois, somme toute fille de lingère légère et elle-même très légère, était bien mal placée pour porter un jugement sur sa belle-fille, qui avait eu au moins le talent d’avoir un nom par elle-même avant de s’exiler sur le rocher, et était l’éducation même.
Cordialement
Cosmo
Shandila
4 février 2014 @ 14:33
Cosmo, je fais mien votre commentaire. Il est curieux, en effet, de voir que les personnes qui ont intérêt à se taire, sont parfois les plus virulentes….
JE
4 février 2014 @ 16:14
Bien dit.
Livia
4 février 2014 @ 18:10
Je ne connaissais pas ce fait: elle ne manquait pas de toupet cette Charlotte !
bianca
5 février 2014 @ 12:11
Vous avez raison Cosmo de même que tous les internautes qui vous approuvent, bonne journée !
Pierre-Yves
4 février 2014 @ 14:34
C’est vrai que lorsque Grace et la famille Kelly sont arrivés à Monaco pour le mariage, la princesse Charlottte les a pris de haut.
Elle n’a ensuite jamais été particulièrement affectueuse avec sa belle-fille. Elle a sans aucun doute souffert dans les premières années, du déracinement, du changement d’activités, et cela d’autant plus que Rainier était, en effet, un homme coléreux et pas très attentionné.
Philibert
4 février 2014 @ 15:21
Dame Tartine, vous avez l’air très au courant des affaires principautaires.
Pourriez-vous donc nous dire qui étaient les conquêtes féminines de Rainier ?
Dame Tartine
4 février 2014 @ 23:18
comme dirait ma grand-mère, on dit le péché mais on ne dit pas le pécheur…
emy
5 février 2014 @ 14:41
Ce qui permet de dire du mal des gens sans rien prouver du tout.
Cosmo
5 février 2014 @ 22:02
Emy,
Il était de notoriété publique à Monaco que le prince avait une vie à côté. Il n’était pas un homme aimable, à la différence de son fils.
La princesse Grace a fait face avec beaucoup de dignité et sans jamais se plaindre.
Bien à Vous
Cosmo
kitalol
4 février 2014 @ 15:24
il est certain que RAINIER ne devait pas être un mari agréable et que GRACE était cent coudées au dessus de lui concernant la classe et la bonne éducation; quant à sa belle mère n’en parlons pas!!
Que Grace n’était pas heureuse avec son mari qui la trompait n’est un secret pour personne, elle a du beaucoup souffrir mais elle savait se tenir, et elle aimait ses enfants
Trianon
4 février 2014 @ 15:46
« Elle avait perdu sa beauté »?
Je trouve qu’elle était toujours magnifique au moment de sa mort
Dame Tartine
5 février 2014 @ 09:48
Son mari ne la trouvait plus assez jeune à son goût. Elle avait raconté à son amie américaine que leur mariage les dernières années n’était plus que de façade, mais elle l’acceptait et ne se plaignait pas. Elle s’occupait de ses devoirs de princesse et de sa fille cadette . Une femme irréprochable .Je comprends qu’à sa mort Rainier était effondré.
Grace pour moi est une femme qui a tout à fait respecté ses voeux de mariage, son engagement à l’égard de Monaco. Je comprends qu’on la regrette.
FrançoiseA
4 février 2014 @ 15:53
j’ avoue que je suis peut être » cucu praline » comme on dit ou tres « innocente » mm a mon âge (suis mamie)! mais c’est en lisant les forums sur les royautés que j’ai découvert que Grace que j’aimait bcoup et mm encore ,ait pu être malheureuse , que son prince l’ a trompé ect ect et mm lue qq part qu’elle ne reniait pas la boisson : est ce vraiment vrai tout ça ?? qui a pu dire tout cela mm si c’est vrai ????j’ai mal au coeur pour elle (Grace), désolée la famille de Monaco m’ a tant fait rêver!!
emy
5 février 2014 @ 14:42
C’est de la médisance, ni plus ni moins, il n’y a aucune preuve que Rainier ait trompé Grace. Avoir des amitiés ne signifie pas tromper !
Stella
5 février 2014 @ 16:24
De grâce, chère amie, quittez ce langage S M S
C’est extrêment désagéable à lire…Faites nous, je vous prie, la politesse d’écrire correctement…Parce que, sur ce site, « nous le valons bien »…
Carole
4 février 2014 @ 23:51
surtout quand on sait que la princesse Charlotte était née d’une liaison, du prince de Monaco, son père, avec une jeune femme dont la profession n’était peut être pas celle indiquée officiellement.
sonia
4 février 2014 @ 09:37
Pourquoi remettre tout ça sur la place publique ?A quoi ça sert ? Qu’on la laisse en paix surtout pour ses enfants et petits enfants.
Pierre-Yves
4 février 2014 @ 14:29
Et pourquoi pas ?
Indépendemment de la valeur du livre, ce n’est pas forcément manquer de respect à la princesse Grace que d’écrire sur elle.
Si on devait ne rien dire des morts sous prétexte qu’ils ont des descendants vivants, il n’y aurait pas de biographie de Churchill, de la reine Victoria, du Général de Gaulle, de Humphrey Bogart ou de Romy Schneider, etc , etc.
Peut-être craignez-vous qu’on vous abime votre rêve ?
Gibbs
4 février 2014 @ 09:37
« ou elle …? les blessures » ?
aggie
4 février 2014 @ 10:34
idem, j’ai déjà Grace Kelly, les derniers secrets ; c’est bon
Kalistéa
4 février 2014 @ 10:46
Encore une tentative pour se faire « un peu d’ sous »…
Framboise2
4 février 2014 @ 11:13
Moi non plus…RIP Grace décédée il y a 32 ans bientôt. Elle m’a beaucoup fait rêver pendant ma jeunesse et je tiens à en rester là. A part rapporter de l’argent à l’auteur et surtout à l’éditeur, je ne vois d’ailleurs pas l’utilité d’aller voir dans les coulisses de quelque célébrité royale ou pas, quand on sait que ça n’y sent pas toujours la rose…Par contre ils ont le droit de nous faire rêver…et diffuser quelques photos du mariage religieux d’Andrea et Tatiana seraient du meilleur goût…La famille d’Orange sait très bien gérer cet aspect de leur célébrité. Un peu de photos, à des lieux et des moments réglementés et le reste du temps vous nous laisser vivre merci.
Carole D'
4 février 2014 @ 11:43
la famille ne l’a pas fait interdire ?
Laurierfleuri
4 février 2014 @ 13:10
C’ est la vie : là où nous nous rejoignons tous , les Caroline Charlotte Stéphanie et mille autres , ne font réver personne ,
Ce qui nous impressionne : c’ est l’ intelligence , le savoir-faire , le respect , la même considération de chacun , la réussite le plus loin possible , les diplomes venant couronner un travail profond et personnel . Laissons à Picsou la joie de nager dans une piscine pleine de billets de banque !
bianca
5 février 2014 @ 12:21
Bien dit Laurierfleuri, il ne faut pas oublier le petit peuple qui a tellement contribué à la réalisation de toutes les beautés architecturales et autres que nous pouvons admirer dans le monde et qui n’ont jamais eu la reconnaissance de leur travail
(au prix de leur vie souvent).
Philibert
4 février 2014 @ 15:25
À lire les commentaires ci-dessus, on oublie un peu vite que Grace, au moment de son mariage, n’était pas une oie blanche…
Dame Tartine
5 février 2014 @ 09:36
ce que vous dites est très vieux jeu. Célibataire, elle a mené la vie qu’elle a voulue et puis s’est mariée. Et après son mariage a été une épouse et une mère exemplaires. On n’a rien à lui reprocher.
Trianon
5 février 2014 @ 19:20
Entièrement d’accord avec vous!
bianca
5 février 2014 @ 12:22
Cela vous rend plus heureux de le dire ?
Philibert
5 février 2014 @ 13:44
Non, mais, à lire les autres commentaires, on en viendrait à croire que le mariage de Grace et Rainier était celui d’une sainte parfaite et d’un rustre colérique et volage.
Or la vérité n’est pas celle-là, et ce n’est pas disconvenir à la bienséance que de le rappeler.
emy
5 février 2014 @ 14:46
Est-ce que le fait d’avoir des amours avant le mariage vous empêche d’être un saint ? Je suis convaincue que Dieu est moins « catho coincé » (expression de Marie Louise) que certains intervenants de ce site.
emy
5 février 2014 @ 14:47
Et j’ajoute que je suis plus choquée par le fait qu’on parle de Rainier comme s’il s’agissait d’un rustre, comme vous dites.
bianca
5 février 2014 @ 15:46
Je suis très méfiante envers tout ce qui se dit ou se colporte envers des personnalités de leur vivant et plus encore après leur mort car ils ne sont plus là pour apporter le moindre démenti.
J’ai souvent eu l’occasion d’entendre, de voir à la télévision le Prince Rainier parler de la principauté et de son épouse dont il avait grand respect ; les sentiments qu’il avait pour elle transparaissaient au travers de ces entretiens.
Pour moi ce n’était pas un « rustre »…Il avait la classe de son rang d’Altesse.
Qui peut prétendre tout savoir de l’intimité d’un couple ? Je me méfie des personnes qui se complaisent, sans apporter de preuve, à colporter des ragots de bas étages.
Ceci est valable pour chacun d’entre nous, nul ne peut être à l’abri de personnes malveillantes qui n’ont pour excuse que le « vide sans fond » de leur propre vie.
Je ne voudrais pas pour conclure que vous puissiez penser Philibert que je vous intègre parmi des lamentables personnes. Peut-être avez-vous des preuves pour confirmer vos impressions (?)
Sans rancune, Bianca.
Danielle
4 février 2014 @ 21:34
Lorsque l’on a déjà lu « les derniers secrets de Grâce Kelly », on connait tout, inutile de faire un copié/collé.
Caroline
4 février 2014 @ 23:33
Je répéte ‘Ras-le-bol’ comme Gustave!
Croyez-vous que les enfants de Grace soient heureux de la parution de ce livre sur leur mère? No comments!
Cerise
6 février 2014 @ 00:36
Alors là j apprends pas mal de choses!!!! Je n avais pas la moindre idée que Grâce ait pu être malheureuse pendant son mariage ( j étais au courant pour la belle-mère qui était puante de suffisance et qui a été plus que désagréable) . Mais que Rainier ait trompé sa femme, je tombe de haut. Je les voyais comme un couple idéal, sans tâches et surtout très fidèles. Rainier était -il si emporté et infidèle??????