Parution du livre « Grouchy. De Versailles à Waterloo ». En voici le descriptif : « Christian Legros nous livre ici une biographie complète d’Emmanuel de Grouchy, dernier maréchal nommé par Napoléon en 1815, et le seul pendant les Cent-Jours.
Plus connu pour sa prétendue responsabilité dans la défaite de Waterloo que pour son remarquable parcours militaire et personnel, Emmanuel de Grouchy est enfin peint ici dans toute sa dimension humaine.
Dix neuf campagnes, quatorze blessures…la vie du maréchal Grouchy nous fait revivre toutes les périodes de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration, et en particulier Waterloo. Ici l’auteur examine sa responsabilité dans cette défaite selon trois axes : recherche historique, vision tactique, stratégique et enquête méthodique sur le contexte de la fabrication de «l’image noire» pour aboutir à sa complète réhabilitation.
Voici le portrait d’un noble de naissance et de cœur qui épousa son époque et défendit son pays avec passion et courage sur les champs de bataille; un homme qui assuma ses choix et les conséquences de son indépendance d’esprit et de sa fidélité à ses engagements. »
« Grouchy. De Versailles à Waterloo », Christian legros, Editions de la Bisquine, 2015, 340 p.
Zeugma
5 avril 2015 @ 10:10
Les Grouchy sont nobles.
Ils eurent les honneurs de la cour, ce qui en est la preuve indiscutable.
Cette famille existe-t-elle encore ?
Je ne les trouve ni dans mon vieux Bottin ni sur la liste des familles de l’ANF.
DE GROUCHY
11 avril 2015 @ 19:19
bonjour,oui on existe !
bouvard
12 août 2017 @ 19:56
Si vous êtes de Grouchy pourriez-vous me dire si violette est toujours en vie car elle est la sœur de ma grand mère qui a maintenant 84 ans et je trouve malheureux qu’elle n’ait jamais sue qui était sa sœur !
Francine du Canada
5 avril 2015 @ 11:58
Merci Régine, disons que je ne me précipiterai pas sur ce livre; j’attendrai les critiques de nos amis historiens (belges et français). FdC
Gérard
10 avril 2015 @ 10:54
La famille n’est pas éteinte. De nombreux descendants du maréchal par les femmes existent. Sa fille aînée Ernestine, marquise d’Ormesson est notamment l’ancêtre de tous les d’Ormesson tels que Wladimir ou Jean et des Saint-Phalle avec en particulière Agnès dite Niki. Le fils du maréchal, Adolphe général comte de Grouchy qui fut député et sénateur a une descendance notamment chez les Gouvello deKériaval, chez les d’Avout d’Auerstaedt et chez les d’Aboville avec en particulier le grand navigateur Gérard d’Aboville.
Les éléments que j’ai sont anciens et figurent bien sûr dans La descendance des maréchaux de la Restauration et de la Monarchie de Juillet par Joseph Valynseele (1962). De même je pense que la famille a dû être étudiée autrefois dans l’État de la noblesse française subsistante d’Alain Galbrun mais je suppose il y a longtemps.
Dans l’ouvrage de Valynseele le chef de famille était Georges né en 1944, agent de tourisme, à l’époque célibataire, fils de Jean, marquis et comte de Grouchy. Après lui venait dans l’ordre généalogique son cousin germain Alain né en 1920, agriculteur, époux de Violette Petitdidier et ils étaient les parents d’Hervé né en 1949 et de Xavier Emmanuel né en 1957 (qui est un ancien militaire et qui a des enfants et des petits-enfants). Il y a pas mal de Grouchy sur Facebook. À l’époque également était encore vivant leur cousin germain Jean, né en 1926, célèbre médecin et chercheur, époux de Nadine Hecquet d’Orval, mais sans postérité. Aujourd’hui les annuaires mondains, Bottin mondain, High Life semblent ne connaître que la vicomtesse Pierre de Jotemps, née Nicole de Grouchy, habitant Paris XVIe et le beau château de Meix-Berthaud en Saône-et-Loire.
Zeugma
10 avril 2015 @ 17:28
Merci pour ces informations !