Sortie aux éditions Belin de cette biographie consacrée à Guillaume le Conquérant sous la plume de Guilduin Davy. Guillaume le Conquérant reste un personnage emblématique du Moyen-Age européen.
Orphelin de père, réputé illégitime des ducs vikings, il a réussi, avant sa vingtième année, à s’imposer comme l’un des principaux acteurs de la France du XIe siècle. Le « bâtard de Normandie » est parvenu à bâtir un modèle d’Etat médiéval. Et sa conquête de l ‘Angleterre en 1066 a profondément influé sur le sort de l’Europe. L’auteur nous révèle un personnage à la fois flamboyant et calculateur, conquérant et manipulateur, justicier et législateur.
« Guillaume le Conquérant », Guilduin Davy, Editions Belin, 2014, 296 p.
Zeugma
6 novembre 2014 @ 11:56
Sa mère n’était pas née (comme on disait dans le temps) mais son père était duc de Normandie, quand même.
Aurai-je le temps de lire cette biographie sur ce personnage extraordinaire ?
J’ai lu récemment que le marquis de Breteuil avait signalé à la reine qu’un de ses ancêtres Breteuil était compagnon de Guillaume, à l’occasion d’une audience privée qu’Elle lui avait accordée.
Fascinant, non ?
G. Davy
14 mars 2015 @ 09:31
En effet, la terre de Breteuil appartenait à Guillaume Fils Osbern qui fut l’un des principaux compagnons de Guillaume le Conquérant. Quant à la mésalliance de Robert, père de Guillaume le Conquérant, elle était bien souvent considérée comme une atteinte au statut social et à l’honorabilité des princes aux Xe et XIe siècles. Le moine Richer utilise notamment cet argument pour expliquer l’éviction de l’héritier carolingien au profit d’Hugues Capet en 987.