Prochainement en libraririe, cet ouvrage « Les Gunzburg. Une grande famille russe. Paris-Saint Pétersbourg. XIXème-XXème siècle« . En voici le descriptif : « L’histoire bi-séculaire de l’une de ces grandes familles qui contribuèrent à faire l’Europe de la finance, de la politique et de la culture. Une saga franco-russe.
La dynastie russe des barons de Gunzburg a tenu une place considérable dans l’Europe du xixe et de la première moitié du xxe siècle tant par ses entreprises économiques que ses activités philanthropiques, son mécénat et ses engagements politiques.
En mêlant approche intime et grande histoire, Lorraine de Meaux fait surgir de l’oubli l’une après l’autre les figures emblématiques de cette famille qui joua un rôle de chef de file au sein de la communauté juive de Russie : le rabbin et le banquier, le propriétaire de mines d’or et le chasseur émérite, le savant orientaliste et l’aventurier, le peintre et l’impresario des Ballets russes, le comédien à Hollywood et le résistant de premier plan…
Dès le Second Empire, les Gunzburg s’installent dans un fastueux hôtel particulier de la place de l’Etoile et choisissent la France pour seconde patrie. Chacune à sa manière, les générations successives viennent enrichir cette saga entre Russie et France.
Et si la fortune leur sourit souvent, elles n’échappent pas à la tragédie, subissant faillite, pogroms et antisémitisme. Des somptueux palais de Saint-Pétersbourg à la Seconde Guerre mondiale, de la révolution de 1917 à la Shoah, succès et épreuves ressuscitent un monde disparu, où se croisent grands-ducs et talmudistes du shtetl, peintres et hommes politiques, écrivains et artistes…
Ce livre rend ainsi pour la première fois aux Gunzburg la dimension qui leur revient aux côtés des grandes familles juives telles que les Ephrussi, les Camondo, les Warburg ou les Rothschild. »
Ce livre rend ainsi pour la première fois aux Gunzburg la dimension qui leur revient aux côtés des grandes familles juives telles que les Ephrussi, les Camondo, les Warburg ou les Rothschild. »
« Les Gunzburg. Une grande famille russe », Lorraine de Meaux, Perrin, 2018, 400 p.
AnneLise
4 mars 2018 @ 14:42
Et aussi une « gourou » du maquillage, Terry ! créatrice de la marque « By Terry » après avoir travaillé pour Saint Laurent et crée le fameux Touche Eclat.
Mais c’est une réflexion bien légère en regard du livre de Lorraine de Meaux
framboiz 07
5 mars 2018 @ 01:27
Oui, quelle famille !
framboiz 07
5 mars 2018 @ 01:27
Oui, quelle famille variée !
Kalistéa
5 mars 2018 @ 20:03
Il est plus beau que Serge !(vous savez naturellement qu’ils étaient cousins!)
Claude-Patricia
5 mars 2018 @ 07:53
Bonjour Annelise,
Un peu de douceur dans ce monde de brutes!! Et puis les cosmétiques, la mode etc sont aussi le fleuron de l’économie française.
Corsica
5 mars 2018 @ 10:24
Merci AnneLise car je n’avais pas fait le lien avec celle qui donna aux femmes ce produit culte qu’est la Touche Éclat. Pour l’anecdote, de par le monde, vingt et quelques années plus tard, il s’en vend encore une toutes les trente secondes. Ce livre me paraît intéressant et je vais l’acheter. Bonne semaine.
AnneLise
5 mars 2018 @ 14:11
Merci à vous trois !
Pour l’anecdote, Corsica, même à 70 ans, je suis restée fidèle à ce stick magique !
Bonne semaine à vous également.
Carole 007
5 mars 2018 @ 20:20
Je les achète pas deux…
Nathetvoila
4 mars 2018 @ 16:10
La même famille que Serge Gainsbourg lui meme juif russe d’origine?
Olivier d'Abington
5 mars 2018 @ 00:06
Chère Nathetvoila,
Avec un petit clic sur Wiki, vous auriez appris que le nom de naissance de Serge Gainsbourg était Lucien Ginsburg…
Autrement dit, rien n’a voir!
Olivier d'Abington
5 mars 2018 @ 00:07
ooopsss… Rien à voir…
Nathetvoila
5 mars 2018 @ 13:17
D’un pays à l’autre les orthographes peuvent varier. La francisation d’un nom peut faire bouger des lettres. Il y a plusieurs exemples. Et je suis aller bien entendu voir sur Wikipedia ou autre encyclopédie avant de m’avancer, j’émets juste une hypothèse car la simple orthographe ne suffit pas.
Kalistéa
6 mars 2018 @ 16:36
Vous avez raison chère Nathetvoila !
Teresa 2424
4 mars 2018 @ 16:46
Me interesa leerlo!!
COLETTE C.
4 mars 2018 @ 17:40
Ce livre doit être intéressant, car inédit sur les Gunzburg
Cosmo
4 mars 2018 @ 18:42
Voilà un livre qui doit être passionnant !
clement
4 mars 2018 @ 19:17
Il existait en Lorraine ,il y a encore quelques décennies des aciéries et hauts -fourneaux dirigés par les familles Fould ,de Gunzbourg ainsi que la famille de Wendel …..
Antoine
5 mars 2018 @ 00:39
L’antique famille de Meaux est très honorablement connue en Forez à qui elle a donné maints députés et sénateurs dont Camille de Meaux, plusieurs fois ministre sous la troisième république. Mme de Meaux devrait songer à venir présenter son intéressant ouvrage à la Diana. Elle y recevrait le meilleur accueil et depuis St-Just-en-C. le trajet n’est pas long…
pit
5 mars 2018 @ 15:23
En France, le patronyme d’origine est devenu Gunzbourg (décret du 3 janvier 1948)