Résumé : « Artiste pluridisciplinaire du XXème siècle, Guy de Rougemont ) s’épanouit tout au long de sa carrière dans la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la céramique et la peinture, dans un jeu permanent autour de la couleur, des lignes et des formes.
L’emballage monumental des colonnes au musée d’Art moderne en 1974, le dallage très remarqué de l’entrée du musée d’Orsay en 1986, ou encore celui du ministère des Finances en 1987, mais aussi l’aménagement sur 30 kilomètres de l’autoroute A4 en 1977, marquent encore les esprits, résultat de la volonté de l’artiste d’inscrire l’art dans la vie des passants.
Guy de Rougemont se réinvente constamment, entre espace public et privé, urbain et domestique, entre Pop Art et Minimalisme. Parmi ses oeuvres les plus fameuses : sa table nuage, ses totems colorés, ses lignes serpentines, ses tapisseries pour le Mobilier National, ses couverts et autres oeuvres plus confidentielles lui valent une grande rétrospective au musée des Arts décoratifs en 1990. Il devient académicien dans la section peinture en 1997. »
« Guy de Rougemont », Gay Gassmann, Norma, 2024, 256 p.
Passiflore
13 octobre 2024 @ 08:20
Guy du Temple de Rougemont est également, par sa mère, descendant du maréchal Ney, prince de la Moskowa. Il séjourna à la Casa de Velazquez entre 1962 et 1964. Il était marié à l’actrice Anne-Marie Deschodt, ex-épouse de Louis Malle. Il était membre de l’Institut (Académie des Beaux-Arts).
Parmi ses nombreuses réalisations : le hall d’accueil de l’Hôpital Saint-Louis, un tracé au sol de la station R.E.R. de Marne-la-Vallée, le parvis en mosaïque du Musée d’Orsay, l’Hakone Open Air Museum au Japon, la colonne totem de la place Albert-Thomas à Villeurbanne, l’Hofgarten de Bonn, les totems du Parc Métropolitain de Quito en Équateur. En 1997, il est sollicité par le Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre pour créer un décor. Il réalise une peinture murale de 300 m de long, les Cent images.
Il était le frère de Laure de Beauvau-Craon et le neveu de la duchesse Decazes (épouse d’Elie).
Marie-Caroline de Bretagne
13 octobre 2024 @ 20:37
Guy de Rougemont avait deux autres soeurs : Cécile, épouse du 10e duc de Lorge, et Anne. Il avait aussi un frère, François.
Elmalik
13 octobre 2024 @ 09:43
Merci pour ces informations..
ISA
13 octobre 2024 @ 11:31
Fan de couleurs vives, je les déplore pourtant dans les oeuvres extérieures où, agressives et criardes, elles détruisent l’harmonie de la nature .
Esquiline
13 octobre 2024 @ 12:15
Je ne connais que Denis de Rougemont écrivain et philosophe dont j’aimerais bien connaître le regard qu’il porterait sur notre époque aussi bien en Suisse qu’en Europe.