Livre « Guy Savoy cuisine les écrivains ». En voici le résumé : « Guy Savoy, trois étoiles au Michelin, a relu Ronsard, Montaigne, Rabelais et d’autres classiques du XVI siècle.
Il a retrouvé dans ces textes de nombreux passages autour de divers festins, noté de nombreuses anecdotes culinaires, ceci lui a donné l’envie de réunir ces passages et d’adapter les recettes d’alors.
À vous la tarte au sucre de Marguerite de Navarre, le saucisson en brioche de Louise Labé, la pastilla de faisan de Montaigne, ou le fraisier de Ronsard. Premier volume épicurien d’un cycle réunissant littérature et cuisine.
« Qui n’a jamais eu l’eau à la bouche en lisant la description d’un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, trois étoiles au Michelin, présente ici le premier volume d’un cycle où littérature et cuisine s’entremêlent pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Feuilletant les poèmes de Ronsard, les essais de Montaigne, les romans de Rabelais, et bien d’autres classiques du XVIe siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l’époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d’oeuvre, et adaptées à notre époque.
Déjà auteur aux éditions Herscher d’un cycle de quatre livres sur les soupes de saison, Guy Savoy revient en librairie dans un livre original et savoureux. Son restaurant, à la Monnaie de Paris, vient d’être élu en 2022 Meilleur restaurant au monde.
Quelques recettes du livre : marmite de légumes à la truffe noire / saucisson en brioche, poêlée de chou à la pistache / oursin chaud, crosnes au jus, moelle et épinards / langue de boeuf en croute de sel et d’algue, poutargue, caviar / marmite de gibiers (palombe, colvert, faisan) / homard rôti en papillote de feuilles figuier éclatée, coulis du fruit, bouillon des pinces / fromage de chèvre, pollen, jeunes fleurs et pousses façon prairie / poires pochées au vin chaud, granite vin chaud / fraisier à la rose. »
« Guy Savoy cuisine les écrivains », Guy Savoy avec Anne Martinetti et Alexis Voisenet », Herscher, 2022, 240 p.
Régine ⋅ Actualité 2023, France, Gastronomie, Livres 2 Comments
Perlaine
16 janvier 2023 @ 08:36
Un régal pour ce qui me concerne , je collectionne tous les livres de cuisine que je peux ! Hier j’ai suivi un reportage sur la « cuisine » de G. Sand . Mais je vais , toutefois, faire un choix dans toutes ces parutions que NR nous indique . J’avais envisagé de dégraisser les rayons chez moi cela n’en prend pas le chemin. De plus je suis une amoureuse de la Pléïade …. alors!
Passiflore
16 janvier 2023 @ 14:13
Perlaine, un très joli livre, « A la table de George Sand », avait été publié en 1988 par Flammarion, écrit par Christiane Sand. Il y avait une certaine ambigüité sur le nom de l’auteur qu’on pensait être une descendante de George Sand. Christiane, décédée en 2019, était la veuve de Georges Smeets-Sand, fils adoptif d’Aurore Sand, petite-fille de George Sand, décédée en 1961. Dans les années 1980, Christiane fut conservatrice du musée George-Sand de La Châtre.