L’arme de la séduction fut en effet pour beaucoup dans la vie publique, et aussi privée, du roi Henri. Mais d’autres atouts ont contribué à une destinée improbable.
Ainsi la part de circonstances extraordinaires, qui à la mort violente de son lointain cousin Henri III, en 1589, le placèrent en position d’héritier de la couronne.
Aussi ses années d’apprentissage, au plus près de la population béarnaise dont il partagea la rude existence, et sa connaissance des hommes. Enfin son remarquable bon sens et un réalisme qui ne s’embarrassaient pas de préjugés ni même toujours de principes.
Au moment où le royaume menaçait de sombrer, il fut l’homme de la situation. A travers une succession de massacres, d’intrigues, de revers et de rebonds, il s’imposa. Le combattant se révéla alors homme d’Etat, pacificateur, organisateur, bâtisseur, non sans dérive autocratique ni piteuse galanterie.
Si le règne d’Henri le Grand a marqué si durablement la France, c’est que le premier roi Bourbon a su restaurer entre la couronne et le peuple « l’ordre de l’amour » si brutalement déchiré par la Saint-Barthélemy et les guerres de religion devenues civiles.
Sa mort même, érigée en martyre, le servit. Car notre pays aime les sauveurs marqués du sceau de la Providence. La biographie du roi préféré des Français. » (Merci à Pistounette)
« Henri IV », Jean-Christian Petitfils, Perrin, 2021, 700 p.
Bambou
27 juillet 2021 @ 05:41
Encore un livre sur Henri IV ?
Annmaule
27 juillet 2021 @ 07:45
Quelques visites en Bearn ces derniers jours m ont fait penser que l influence deJeanne d Albret ,sa mere avait cree beaucoup de troubles localement..son rigorisme ne semble pas avoir affecte son fils…le role de son pere reste discret…
Ghislaine
27 juillet 2021 @ 12:12
Dans le pays d’Albret Jeanne est très aimée .
HRC
27 juillet 2021 @ 09:07
Et oui, il reste le Roi qui a fait l’Edit de Nantes..ça compte.
Et son petit fils celui qui a fait les dragonnades.
Val
27 juillet 2021 @ 15:23
HRC
Merci de le redire ce sacré Louis XIV à déshonoré son grand père.. et Fontainebleau !!!!!
Mais le pire c’est que la signature de la révocation de l’édit de Nantes a eu lieu à Fontainebleau et s’appelle l »Edit de Fontainebleau le 18 octobre 1685.
Caroline
27 juillet 2021 @ 22:36
HRC,
Il reste aussi le Roi qui a déclaré : ‘ chacun devrait pouvoir mettre la poule au pot le dimanche ‘ !
HRC
28 juillet 2021 @ 17:51
Un dommage majeur selon moi.
Je gamberge parfois » si il ne l’avait pas fait ». Enfin, quand j’étais très jeune.
Et si il avait écouté Vauban.. Je n’ai d’admiration que pour Vauban et Turenne dans son règne.
HRC
28 juillet 2021 @ 17:54
A Naucratis.
Naucratis
29 juillet 2021 @ 12:53
Colbert peut-être également ?
Racine, Molière, La Fontaine, Lully, Hardouin-Mansart, Le Nôtre… ont tout été distingués par le grand roi.
Nous leur devons beaucoup, nous lui devons également beaucoup.
HRC
30 juillet 2021 @ 14:56
Certes.
Charlotte de L G
29 juillet 2021 @ 07:01
Ce à quoi lors de la révolution il était répondu en chanson : :
« Enfin la poule au pot va être mise
On peut du moins le présumer,
Car depuis 200 ans qu’elle est promise
On n’a cessé de la plumer »
Naucratis
28 juillet 2021 @ 07:56
Heureusement ledit petit-fils (le roi, pas l’historien 😉) n’a pas légué à la France que les dragonnades.
Val
28 juillet 2021 @ 14:16
Naucratis
L’horrible Code Noir également !!
Naucratis
29 juillet 2021 @ 12:47
Le code noir était un progrès pour l’époque en ce sens qu’il limitait les droits du maître sur son esclave.
Il ne faut pas attendre du XVIIe siècle des valeurs du XXIe siècle. Ne pas juger le passé mais l’expliquer, peut-être en tirer quelques leçons et, si possible, essayer de les retenir.
Ciboulette
27 juillet 2021 @ 09:58
Le bon roi Henri ! Petit-neveu de François 1er , il est resté très populaire dans la mémoire des Français . Lire sa biographie sous la plume de M. Jean-Christian Petitfils sera un plaisir .
Brigitte Anne
27 juillet 2021 @ 10:35
Merci à Pistounette . Je note les références du livre pour m’empresser de l’acheter .
Camille
27 juillet 2021 @ 10:35
Henri IV c’est un peu comme les Romanov : les même biographes qui se rencontrent au fil des années. Quoiqu’il y a eu au début des années 2000 un renouvellement parmi les Historiens ayant publié sur le sujet, là où les (3 derniers) Romanov surnagent.
Maxence
27 juillet 2021 @ 11:18
Difficile de faire du jeune avec du vieux…
Pascal
27 juillet 2021 @ 17:07
Oui , je possède beaucoup de biographies de Nicolas II et elles disent à peu près toutes la même chose (ce qui est peut-être rassurant ) tout en traduisant parfois les réticences de leur auteur .
Les plus critiques finissent quand même par lui accorder des qualités de cœur , de père et d’époux.
Il s’agit évidemment d’un personnage récent pour qui nous avons beaucoup de témoignages .
Henri IV , je ne conteste pas son importance et sons sens politique mais il ne m’intéresse pas tant que ça ; je sais seulement qu’il sentait mauvais et que son fils Louis XIII lui vouait un grand respect .
Mais il resta pendant très longtemps comme « le bon Roi » .
Ces biographies pléthoriques sont parfois moins intéressantes parce qu’elles nous racontent du personnage que parce qu’elles nous disent de celle ou celui qui les a écrites.
Camille
27 juillet 2021 @ 11:25
C’est pourtant le princes des Sciences Humaines.
Camille
27 juillet 2021 @ 11:26
*principe
Pascal
29 juillet 2021 @ 11:02
Mais qu’ont-elles de « scientifiques » les sciences humaines ?
« Science » est un terme dont on use et on abuse parce que ça fait plus sérieux quant au « scientisme » mieux vaut ne pas en parler .
Fort heureusement on parle de plus en plus souvent de « cohérence » et pour une fois c’est une mode qui me fait plaisir .
Science sous entend que le domaine étudié obéit à des lois que l’on se propose de découvrir en les validant ensuite par des expériences , vaste programme!
L’économie par exemple n’est pas une science , l’Histoire non plus ,il y a bien sûr le vaste champ des sciences molles(la majorité de ce qu’on appelle sciences) ( la médecine par exemple ) ce qui veut tout dire.
Il y a bien sûr le sens de science en tant que connaissance approfondie mais au sens moderne je ne vois que la physique et ses dérivées et peut être la chimie qui soient des sciences pures et dures ( et sans doute aussi les mathématiques ?).
Mais j’entends bien que les connaissances historiques à propos d’un personnage peuvent évoluer , soit qu’on découvre de nouveaux documents ou que les passions qui les brouillaient s’estompent (cas du roi Louis XVI) ou encore que la mentalité des historiens change .
Karabakh
29 juillet 2021 @ 14:11
La nuance entre sciences dures et sciences molles, héritée d’une époque assez lointaine, tient non pas dans l’importance de la matière mais dans sa destination. Ce qu’elle étudie.
Toutes sont des sujets d’études obéissant à des lois que l’on objecte de découvrir, à tout le moins, préciser, en les validant ensuite par des expériences. Donc des sciences.
Pascal
31 juillet 2021 @ 14:14
’’ obéir à des lois” , pour toutes ces ”sciences” ?
Je ne suis pas d’accord.
’’règles ” devant présider à leur étude, oui.
J’observe avec plaisir que le terme de ”cohérent ” tend maintenant à remplacer celui de ”scientifique ” là où ce dernier n’a selon moi pas grand chose à faire.
Karabakh
2 août 2021 @ 13:14
Des règles si vous voulez mais, c’est le fond de mon propos, les termes connaissent souvent plusieurs acceptions et ils évoluent. Les rigorismes terminologiques sont aujourd’hui dépassés. C’est aussi le cas de cette distinction entre sciences molles et dures, d’une définition changeante selon les époques et surtout, pour ce terme, les gens qui l’utilisent.
Je pense qu’aujourd’hui, il faut avancer et trouver les points de jonction entre toutes ces connaissances, que l’on nomme parfois « sciences ».
Ghislaine
27 juillet 2021 @ 12:13
Dans le pays d’Albret Jeanne est très aimée .
Karabakh
28 juillet 2021 @ 22:32
Dans le pays de Besbre, Jacques (de la Palice) qui en aurait dit autant que vous, fut également très aimé!
ghislaine
29 juillet 2021 @ 20:11
vous voyez Karabakh qu’il y a de l’espoir pour les Nuls mais sachez une chose , n’allez pas en Béarn proférer de telles platitudes ils ont l’oreille près du béret les béarnais et ironiser sur « noustau roy Henrique » risque d’être très mal pris . Ils seraient bien fichu de vous faire avaler des coucougnettes de force , suivies du Pacherenc de Vic Bihl .
Karabakh
1 août 2021 @ 19:12
Je n’ironise pas sur Henri IV, que je respecte, pour plein de raisons mais surtout une en particulier – mais je vous laisse la deviner, vous qui avez un avis sur tout, et aussi un peu plus que tout. Bref. J’ironise sur votre message énonçant une de ces banalités dont le noble Écuyer et Chambellan, Conseiller du roi, Grand Maître et Maréchal de France aurait pu avoir la primeur en son temps.
ghislaine
30 juillet 2021 @ 08:38
C’est bien NR je m’instruis à une vitesse grand V
Ainsi , La Palice je connaissais mais j’ignorais qu’il s’appelait Chabannes dit La Palice et d’un
De deux je ne le pensais pas natif du Bourbonnais , je le croyais ayant poussé son premier vagissement du côté de la Charente-Maritime . Comme quoi ! Quant au pays de Besbre j’ignorais tout de cette rivière aux multiples affluents et pourtant je connais assez bien cette région du centre de la France .
Donc Merci Monsieur l’ironique . je n’ai pas perdu mon temps à vous lire .
Cette région centrale a donné vraiment beaucoup d’hommes célèbres à ce Pays .
Pascal
31 juillet 2021 @ 14:20
Et bien moi aussi ,je croyais en effet qu’il s’agissait de M de la Palisse ,qui 5 mn avant sa mort FAISAIT encore vivant ,d’où les ” lapaliSSades” .
On apprend en effet toujours quelque chose sur N&R , même si c’est parfois dans la douleur.
ghislaine
2 août 2021 @ 17:51
Pascal vos pensées sont bienfaisantes .
Karabakh
1 août 2021 @ 19:14
Si j’ai la primeur de vous instruire, c’est l’essentiel.
ghislaine
2 août 2021 @ 17:53
je pense que vous comblez juste un petit trou Karabakh qu’un oeuf à chaussette pourrait ravauder.
Catherine
28 juillet 2021 @ 16:30
Il sut atteindre un compromis digne dans la directiondu « politique ». Il a payé de sa vie.
Hervé J. VOLTO
29 juillet 2021 @ 12:14
Exellante lecture pour cet été que ce HENRI IV là, de Jean-Christian Petitfils.
Je recommenderai du même auteur LE MASQUE DE FER (Perrin)
ghislaine
30 juillet 2021 @ 08:42
Maintenant , je vais planter mes pénates sur un site ami , amoureux de la nature, ou je retrouve une autre forme de culture dans la gentillesse et la bonne humeur , celle de nos jardins et en ce moment dieu que cela pousse , pluie , soleil un régal.
bonne journée !
Pascal
31 juillet 2021 @ 14:21
’’’ Garden Breizh ” ?
ghislaine
2 août 2021 @ 18:01
Eh non Pascal c’est un site international et il y a vraiment des specimens dans le monde d’une rare beauté .