Parution le 17 novembre 2016 de cet ouvrage de Jean-Philippe Rey préfacé par Thierry Lentz « Histoire du Consulat et du Premier Empire ». En voici le descriptif : « L’histoire des deux régimes qui ont enfanté la France moderne et modelé toute l’Europe. Dans le prolongement de la Révolution, l’époque napoléonienne accouche littéralement de la France moderne et la projette sur le continent.
Autour des fameuses « masses de granit », les créations institutionnelles se multiplient. Elles accompagnent la mise en place d’un régime autoritaire qui satisfait la plupart des attentes et constitue paradoxalement une étape décisive dans l’avènement de l’État de droit en France. L’oeuvre de pacification intérieure a comme corollaire la guerre extérieure, et les victoires militaires créent les conditions pour qu’émerge un type inédit d’administration de l’Europe.
Napoléon pense et construit au fil de ses succès un système continental dominé par la Grande Nation, sans chercher toutefois à imposer aveuglément un modèle uniforme. Au contraire, même s’il ne renonce pas à l’idéal modernisateur des Lumières, il se comporte vis-à-vis de ses conquêtes de façon très empirique. Chacune d’entre elles est traitée différemment selon son importance géopolitique, son éloignement du centre et son ancienneté. C’est la difficulté à stabiliser ce système complexe ainsi que la force des sentiments libéraux et nationaux qu’il a malgré lui déchaînés qui expliqueront son échec final, prélude à l’abaissement durable de la France dans l’ordre international. Une synthèse dense et bien rythmée renouvelant la vision de cette période grâce à la prise en compte de l’historiographie récente, française et étrangère. »
« Histoire du Consulat du Premier Empire », Jean-Philippe Rey, préface Thierry Lentz, Perrin, 2016, 448 p.
Caroline
21 octobre 2016 @ 10:20
Encore un livre sur Napoléon!
grannydc
21 octobre 2016 @ 15:46
Encore !!!!
Kalistéa
21 octobre 2016 @ 17:21
Napoléon a eu trop à faire et surtout très peu de temps « au calme » pour le faire !
Son oeuvre est cependant visible à ceux qui voudraient bien ne pas se laisser aveugler par les préjugés modernes.Des livres comme celui-ci me semblent fort capables de faire comprendre le génie napoléonien. et ce que nous lui devons, malgré tous les avatars qui ont fini par l’abattre sans pourtant tout-à-fait ruiner sa grande oeuvre de visionnaire.
framboiz 07
21 octobre 2016 @ 22:06
Un des très grands hommes de notre Histoire , qui a lutté face à des réactionnaires(l’Europe entière, coalisée contre cette France du progrès ), il est arrivé dans une France exsangue -l ‘assignat ne valait plus rien, le peuple était misérable – il a trouvé des solutions simples à des problèmes compliqués , hélas, les guerres presque permanentes (Paix d’Amiens , quand même ) ont gêné son action .
C’était un moderne, dans un monde compassé & agrippé à ses privilèges …
On peut critiquer certains de ses procédés , mais il faut lui rendre justice sur des pans entiers de son action .
AnneLise
24 octobre 2016 @ 11:54
Vous avez tout à fait raison, d’ailleurs si l’on en parle tant, à charge ou à décharge c’est que non seulement il ne laisse pas indifférent, mais aussi que nombre d’institutions relèvent de son oeuvre.
Il fut providentiel, comme d’autres le furent par la suite, très peu ! et celui d’aujourd’hui, je pense que nous l’attendrons encore quelque temps.
Il est de bon ton dans certains milieux de dénigrer Napoléon, parfois sans être capable de dire pourquoi, seulement parce que : guerres, sacrifices humains, désinformation historique etc
mais si le vent de la démocratie a soufflé sur l’Europe, quoiqu’on en dise c’est bien à lui qu’on le doit, car dans les pays conquis il a insufflé les idées révolutionnaires dignes de ce nom, pas celles outrancières de la Terreur.
S’il a mené de nombreuses campagnes militaires, c’est aussi parce que l’Europe des Souverains ne voulaient surtout pas de lui et de ses idées, c’était l’homme à abattre pour sauvegarder leurs pouvoirs, ils ont fini par réussir, mais ses idées ont survécu.
Kalistéa
23 octobre 2016 @ 19:25
J’aime à vous lire, framboiz 07.Merci d’être « ouverte » et impartiale devant le phénomène Napoléon.La réalité est qu’il apporta beaucoup non seulement à la France mais aussi à l’Europe qui pourtant le combattit,(mais c’étaient des monarchies d’ancien régime) et au monde car tous les pays se sont plus ou moins inspirés de ses lois.