Parution de cet ouvrage ayant pour thème « Histoire de l’armée de Condé » par René Bittard des Portes et une préface d’Hervé de Rocquigny. En voici le descriptif : « La Contre-Révolution fut diverse dans ses opinions et ses hommes à l’instar de la Révolution. Les combattants de l’intérieur, vendéens et chouans, ont davantage retenu l’attention que l’émigration militaire, victime de nombreux préjugés et délaissée par l’historiographie.
Commandée par le prince de Condé, cousin du Roi, l’armée du même nom fut la seule à rester constamment sous les armes pendant une décennie. Les espérances d’une reconquête facile ruinées à Valmy, elle passa tour à tour à la solde de l’Angleterre puis de la Russie avant d’être dissoute en 1801 par le tsar Paul Ier.
Forts d’environ 6 000 hommes, regroupant la fine fleur de la noblesse de France, mais aussi de nombreux bourgeois, les Condéens combattirent pour l’essentiel sur le Rhin, affrontant à plusieurs reprises leurs compatriotes.
Historien de sensibilité royaliste, René Bittard des Portes raconte leur histoire fascinante et tragique dans ce livre qui n’a pas été égalé, comme le souligne Hervé de Rocquigny dans sa préface. Travaillant à partir des archives et des nombreux mémoires laissés par les contemporains, son récit est à la fois exhaustif et vivant. Il multiplie notamment les anecdotes sur leur vie quotidienne comme ces scènes de fraternisation entre Blancs et Bleus, dont l’estime réciproque a grandi au fur et à mesure des campagnes compte tenu de leur bravoure mutuelle. Récits détaillés des batailles et destinées individuelles s’entrecroisent pour écrire une page oubliée de la guerre des deux France. »
« Histoire de l’armée de Condé », René Bittard des Portes, Editions Perrin, 420 p.
Zeugma
2 juillet 2016 @ 10:07
La famille Rocquigny est noble (ANF 1938) et occupe deux colonnes dans mon vieux Bottin
D’extraction ancienne, elle fut confirmée sous Louis XIV et fournit les preuves pour Saint-Cyr.
En revanche, je n’ai pas trouvé trace de la famille Bittard des Portes ……
framboiz 07
2 juillet 2016 @ 14:24
Quelle région, Zeugma, Merci !
Zeugma
2 juillet 2016 @ 19:38
Sauf erreur la famille Rocquigny est originaire de la Normandie et du Nord de la France. (C’est sans garantie.)
Monsieur René Bittard des Portes nous expliquera peut-être l’origine de sa famille ; du Limousin peut-être.
Un René Bittard des Portes (1854-1910) a écrit un livre sur le droit des sociétés.
On trouve plusieurs références sur la base Gallica. quand on cherche « Bittard des Portes ».
framboiz 07
2 juillet 2016 @ 10:27
De Rocquigny, qui connaît cette famille ?
ciboulette
2 juillet 2016 @ 15:37
Je me demandais aussi pourquoi les armoiries étaient représentées en russe .
Zeugma
2 juillet 2016 @ 19:40
J’ai assisté jeudi dernier à l’Ecole des chartes à une conférence passionnante consacrée à la duchesse du Maine qui était une petite fille du Grand Condé.
Claude-Patricia
2 juillet 2016 @ 20:18
Ah oui, elle a laissé des traces dans beaucoup de familles, je me suis trouvé des ancêtres des deux côtés de la barrière…Révolutionnaires et contre-révolutionnaires, en faisant mon arbre généalogique côté français. Et paternel. Le maternel étant, comment dire plus difficile à partir de mon grand-père d’origine portugaise…J’avais oublié, que dans le peu d’archives que j’ai pu voir chez ma cousine, il y a le portrait d’un enfant pris par le photographe personnel du roi Léopold Ier…
Cosmo
2 juillet 2016 @ 23:56
Si cette armée, véritable nid de vipères, à l’instar de la Cour à Versailles, est passée par les pertes et profits de l’Histoire, ce n’est pas sans raison. Rien de très glorieux dans la défense des privilèges de sa naissance !