Parution début mai 2021 de ce livre « Histoire de Naples » par Laurent Bolard. En voici le descriptif : « Dans un livre haut en couleurs, Laurent Bolard suit les instants de bonheur ineffable comme les plus cruelles tragédies d’un peuple et de sa ville, sans en rien négliger des ombres et des lumières, telles ces peintures baroques que les Napolitains ont tant aimées.
Il livre le portrait d’une ville qui se dit, qui s’écrit, qui se crie. Lovée dans le décor magique de sa baie pourtant hantée par la silhouette du Vésuve, Naples a déployé sa magnificence et déroulé son histoire multiséculaire.
Depuis sa fondation au 8ème siècle avant Jésus-Christ, elle peut s’enorgueillir d’être l’une des métropoles les plus anciennes du monde et l’une des plus originales, ne laissant personne indifférent, déchaînant des passions furieuses.
De l’aube des temps au XXIe siècle, ce livre retrace les presque trois millénaires d’une histoire aussi prodigieuse que tourmentée. Une histoire d’une rare complexité, qui égale celle des plus grandes nations européennes.
Mais Naples, c’est d’abord et avant tout un peuple. Turbulent et passionné, doué d’une singulière vitalité, il épouse et incarne sa ville en constante métamorphose.
Laurent Bolard en suit les instants de bonheur ineffable comme les plus cruelles tragédies, sans rien négliger des ombres et des lumières, telles ces peintures baroques que les Napolitains ont tant aimées. Naples, une ville qui se dit, qui s’écrit, qui se crie. »
« Histoire de Naples », Laurent Bolard, Fayard, 2021, 416 p.
More
Bambou
21 avril 2021 @ 09:15
Les Napolitains doivent quand même penser souvent que le Vésuve se réveillera de nouveau un jour ou l’autre…
Esquiline
21 avril 2021 @ 12:54
Par ses contrastes, sa longue histoire, sa riche culture, ses traditions, sa vie trépidante, son golfe superbe, sa situation entre le Vésuve que tout le monde connaît et le super volcan des Champs Flégréens rarement évoqué, Naples est pour moi de loin la ville la plus fascinante d’Europe,
Robespierre
21 avril 2021 @ 17:03
C’est une ville mystérieuse. Quand j’y suis allé, j’avais l’impression de passer à côté de choses essentielles, mais je n’avais pas de guide.
Leonor
22 avril 2021 @ 08:15
Toujours aller dans les quartiers populaires, Robespierre. Sur les marchés, dans les supermarchés et les épiceries ( les vraies, quand il en reste, pas les épiceries de luxe), dans les boutiques d’occaze, les tabacs-journaux, les boulangeries, les bistrots populaires, les piscines de quartier … Bref, là où vont les gens, les vrais, ceux de la ville, pas les touristes ( même si on est, toujours, un touriste). Aller dans les petits hôtels très-très populaires . Immersion garantie.
miloumilou
23 avril 2021 @ 16:02
Très très vrai Leonor!
Esquiline
23 avril 2021 @ 13:20
Fascinante car mystérieuse, vous avez raison Robespierre.
Ciboulette
21 avril 2021 @ 15:27
Naples au baiser de feu
Naples au ciel merveilleux . . .
(chanson interprétée par Tino Rossi )
miloumilou
22 avril 2021 @ 07:11
Le texte est très exact!
Naples est d’une émotion perpétuelle, tant par la beauté, l’histoire, le lieu et ses chaleureux habitants!
Si vous pouvez, poussez jusqu’à Procida , l’émerveillement sera différent mais non moins époustouflant!
Il n’y a pas qu’à Florence que le syndrôme de Stendhal m’envahit, en Italie! ;)
Francois
22 avril 2021 @ 07:34
Je veux y revenir un jour
Livre à lire absolument.
Leonor
22 avril 2021 @ 08:05
Funiculi, funicula !
https://www.youtube.com/watch?v=yTSAZAHiOa8&ab_channel=AnttonyDantas
Je le voulais chanté par Villazon, mais n’ai pas trouvé de vidéo adéquate . Ca sera pas mal quand même !