Parution du livre « Histoire passionnée de la France » sous la plume de Jean Sévilla. En voici le descriptif : « Après l’immense succès de l’Histoire passionnée de la France en 2013, voici une édition de prestige actualisée. Conjuguant la profondeur de l’historien et l’esprit de synthèse du journaliste, Jean Sévillia nous raconte avec talent et passion la grande Histoire de la France, des origines à aujourd’hui.
À l’heure où certains semblent avoir honte de notre passé, il fait le choix d’insister sur ce qui nous honore et ce qui nous unit, même dans les pages difficiles de notre Histoire, afin de souligner le caractère exceptionnel de notre pays, si riche en événements et en figures de proue – convoquant Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d’Arc, Henri IV, Richelieu, Louis XIV, Napoléon, Charles de Gaulle et jusqu’à nos présidents de la République.
Oscillant de crises en révolutions, la France a toujours su surmonter ses divisions pour se réinventer et inspirer le monde, que ce soit par ses idées et ses sources – les racines chrétiennes, l’humanisme de la Renaissance, les Lumières, les intellectuels du XXe siècle – ou par ses modèles politiques successifs : la monarchie forte, l’Empire, les républiques parlementaire puis présidentielle.
La richesse et la beauté des nombreuses illustrations forment l’écrin de ce grand récit, personnel, vivant et exhaustif, accessible à tous et qui comble une lacune. Le plaisir d’apprendre en élevant l’esprit insuffle la conviction de la permanence d’un destin français, et, partant, les raisons d’espérer. »
« Histoire passionnée de la France », Jean Sévilla, Perrin, 2019, 480 p.
Alice
9 janvier 2020 @ 04:26
Écrivain d’une grande culture historique et toujours passionnant à lire! Ses livres sont toujours particulièrement documentés et sèrieux mais ne s’embarrassent pas de politiquement correct et il ne pratique pas la langue de bois, c’est peut-être aussi pour cela qu’il dérange certains!
jul
9 janvier 2020 @ 05:51
Merci pour cette communication. Un livre qui nous fera beaucoup de bien à l’heure où des historiens sont hantés par l’idéologie de déconstruction, relativisent l’existence de notre culture et désorientent notre peuple qui est déjà assez déprimé par le malaise social que génèrent le chômage, les contrats précaires dans le travail, les modes de management inadaptés à nos moeurs et dans les autres liens sociaux, l’instabilité généralisée, la peur générée par nos dirigeants quant à notre système de retraite, leur maladresses, leur incompréhension, leur mode de gouvernance privilégiant le passage en force au lieu de la démocratie sociale et il y aurait tant d’autres choses à dire.
Nous avons besoin d’une fierté raisonnable de nous-mêmes pour nous faire aller de l’avant.
Cet ouvrage est une excellente nouvelle. J’espère qu’il aidera à une prise de conscience : nous ne sommes pas un peuple anglo-saxon. Les fondements culturels de notre nation ne contiennent que peu de traits germaniques et scandinaves. Par conséquent, les organisations sociales de ces cultures ne peuvent être plaquées et calquées sur notre pays comme cela. Ils ne peuvent être des modèles et notre histoire nous montrent que nous sommes capable d’inventer nous-mêmes de bons systèmes qui nous conviennent ex: la Sécurité sociale, les retraites.
Pascal
9 janvier 2020 @ 10:50
Alors il faudrait peut-être en offrir un exemplaire à chacun des membres de la commission européenne, à certains de nos politiques Français, à la plupart des journalistes Français, à tous ceux qui sont reçus au concours de l’ENA et à une grande partie de nos enseignants ?
Alice
9 janvier 2020 @ 14:08
Excellente idée Pascal, y compris à ceux qui gouvernent la France!
Bambou
9 janvier 2020 @ 06:45
Livre certainement passionnant. Et j’apprecie qu’il ne sorte pas avant les fêtes de fin d’année…
Pascal
9 janvier 2020 @ 07:51
Le passé est ce qu’il est ,je ne vois pas comment on pourrait en avoir honte après tout , ce dont on devrait avoir honte c’est de ne pas en tirer les enseignements ou de glorifier à l’excès ce qui ne le mérite pas.
Mais » Il n’est de vents favorables que pour le marin qui connaît son port » …
Yannick Pichard
9 janvier 2020 @ 09:31
Reçu comme cadeau de Noël, ce livre est vraiment passionnant!