Le prince Emanuele Filiberto de Savoie vient de publier cet ouvrage « I Savoia a Napoli. Storia, annedoti e nostalgia » racontant les liens des rois d’Italie avec la ville de Naples.
Le prince Emanuele Filiberto de Savoie vient de publier cet ouvrage « I Savoia a Napoli. Storia, annedoti e nostalgia » racontant les liens des rois d’Italie avec la ville de Naples.
Joelle Iemma
7 octobre 2024 @ 07:35
J’espère que cet ouvrage est intéressant car les Monarques italiens, pas toujours très brillants, sont rarement évoqués cependant ils sont liés à l’histoire de l’Europe, de la Papauté et nous leur devons Nice et la Savoie.
Laurent F
7 octobre 2024 @ 07:45
C’est plutôt à Napoléon III que l’on doit Nice et la Savoie !
Gab-Pnth
7 octobre 2024 @ 09:52
En fait : un arrangement entre Napoléon III et Victor-Emmanuel II, fondé par un référendum bidon et matérialisé par un Traité exécuté à la pelle.
Pascal Hervé
7 octobre 2024 @ 12:29
Certes mais le roi de Sardaigne ne nous a pas fait la guerre pour défendre ses positions légitimes.
Il dut y avoir un accord , ” passe moi la rhubarbe je te donnerai le séné” .
Ce fut sans doute une solution très pragmatique, surtout dans le cas du comté de Nice .
Joelle Iemma
7 octobre 2024 @ 15:20
Si je ne me trompe pas, Louis Napoléon Bonaparte a été dans un premier temps Président de la Seconde République à partir de 1848, puis après le coup d’état, Empereur sous le nom de Napoléon III jusqu’en septembre 1870. Mais sans doute considérez-vous qu’un Bonaparte ne s’inscrit pas dans la chronologie de l’histoire de France ! Un très bon dirigeant d’ailleurs.
Passiflore
7 octobre 2024 @ 08:21
D’après ce que je comprends on ne parle que des princes de Savoie devenus rois d’Italie et non des monarques qui ont construit et embelli Naples : Robert d’Anjou et le château Sant’Elmo, Charles III d’Espagne Capodimonte et le musée archéologique national, la Chapelle Sanseverina et Robert le Sage, roi de Naples…
Il y a sûrement beaucoup à apprendre.
Nivolet 🇮🇱
7 octobre 2024 @ 15:01
oui vous avez leurs gisants dans la magnifique abbaye royale d’Hautecombe au bord du lac du Bourget et au pied de la dent du chat du Chat en face d’Aix les Bains. Elle est connue pour être la nécropole de la maison de Savoie (comtes de Savoie, leur famille, et quelques membres de la famille ducale de Savoie) puis de quelques-uns des rois et reines d’Italie. Si je ne m’abuse, Umberto y est enseveli.
Robespierre
7 octobre 2024 @ 07:50
Des anecdotes c’est toujours intéressant. Chaque famille a ses codes, ou ses particularités. L’auteur a mis son nom sobrement, contrairement à des dames pas nées dans le sérail qui placardent après un mariage parfois éphémère The Duchess of ceci ou cela. Fergie par exemple pense que cela sera plus vendeur.
Lionel
7 octobre 2024 @ 08:37
Comme d’habitude, vous étalez votre ignorance. En Angleterre, une épouse de duc est « Sa grâce la duchesse de… ». Après divorce, l’usage veut que la duchesse divorcée perde son prédicat mais utilise son prénom suivi du titre de duchesse. Par exemple, « Mary duchesse de … ». C’est la formule qui a été reprise pour les épouses divorcées de la famille royale. Son altesse royale la princesse de Galles est devenue Diana, princesse de Galles et Son altesse royale la duchesse d’York est devenue Sarah, duchesse d’York.
Conclusion : quand on ne sait pas, on la ferme !
Robespierre
7 octobre 2024 @ 14:18
Il est vrai que lors de mon séjour de 8 mois au RU après mes études je n’ai pas fréquenté comme vous des ducs et des duchesses, me confinant au milieu universitaire. Mais j’ai vu que l’épouse divorcée du duc d’York a bien étalé d’une façon ou d’une autre, sa flatteuse connexion, comme d’autres avant et après elle. . Je regrette que votre fréquentation des comtes et des duchesses HRH ne vous ait pas enseigné la politesse. Pour paraphraser Barnier, plus vous serez grossier avec moi, plus je serai poli avec vous.
Je vous laisse à vos prédicats et vos précisions byzantines. A part ça, j’aime les explications quand elles sont dispensées avec politesse.
Naucratis
7 octobre 2024 @ 18:23
Et la courtoisie dans tout ça ?
Monica
7 octobre 2024 @ 18:39
Lionel mais quelle agressivité 😬
Menthe
8 octobre 2024 @ 16:40
C’est odieux, Monica
Mais ce sieur n’a jamais employé un ton courtois. Juste sur le site pour faire la leçon. Triste sire !
Leonor
8 octobre 2024 @ 09:16
C’est surtout vous qui devriez » la fermer », pour reprendre votre expression, au lieu d’agresser Robespierre avec arrogance sur fond de snobisme.
Baboula
8 octobre 2024 @ 09:57
Le savoir n’empêche pas d’être courtois .
Robespierre
8 octobre 2024 @ 11:55
Baboula-cara, la politesse n’est pas l’apanage de ce pauvre Lionel. Ou alors il a eu de l’éducation dans sa jeunesse et le dépit envers Robespierre lui a fait oublier les bonnes manières.
Cosmo
8 octobre 2024 @ 13:17
En voilà des façons ! Snob, impoli et sans humour. Bienvenue au club qui s’est formé il y a quelques temps, jetant aux oubliettes la courtoisie, l’élégance et la légèreté d’autrefois.
Naucratis
9 octobre 2024 @ 16:47
Reconnaissons, Cosmo, que nos échanges de jadis étaient parfois un peu piquants et manquaient parfois, à notre corps défendant j’en suis persuadé, de cette légèreté que vous regrettez et que je regrette également…
Cosmo
10 octobre 2024 @ 17:24
Je reconnais volontiers, cher Naucratis, que nos échanges étaient parfois rudes. Mais c’était sur des sujets qui nous tenaient à cœur et d’un autre niveau que la manière d’appeler une duchesse en Angleterre. Et j’ai toujours apprécié ces échanges à fleurets non mouchetés.
Naucratis
14 octobre 2024 @ 07:24
Je suis ravi de vous lire et partage évidement votre point de vue.
plume
7 octobre 2024 @ 08:40
Absolument Laurent F c’est à Napoléon III que nous devons le comté de Nice et les Savoie. Il s’agirait de lire un peu l’histoire de notre pays…
Joelle Iemma
7 octobre 2024 @ 15:26
Surprise ! Je crois connaître assez bien le règne de Napoléon III. En 1860, l’armée française a soutenu le Risorgimento. En 1870, elle a défendu Rome au nom du Pape-Roi.
Jean Pierre
7 octobre 2024 @ 09:30
Naples, n’était-elle pas la ville d’où son grand-père a quitté l’Italie pour son exil portugais ?
Marie-Caroline de Bretagne
7 octobre 2024 @ 15:07
Non @Jean-Pierre, le roi Umberto a quitté l’Italie par avion, de l’aéroport de Ciampino. Ce sont la reine Marie José et ses enfants qui ont quitté Naples par bateau.
Sandrine
7 octobre 2024 @ 10:15
Rien ne va, ni le titre sirupeux, ni l’illustration d’une rare laideur et effrayante.
Reste à voir les anecdotes, si elles ne sont pas trop enjolivées parce que le sujet est brûlant et pas toujours dans le sens des Savoie.
Dominique D
7 octobre 2024 @ 13:29
Le titre me convient
Robespierre
7 octobre 2024 @ 16:25
Moi aussi. Mais il est évident qu’il n’y aura rien de désagréable pour la famille dans ces lignes L’illustration est particulière et pour cela ne me déplait pas. Est-ce un fusain d’un enfant ? Mais lequel ? Le fils,le père ou le grand-père ?
Et la sobriété du nom de l’auteur me plait. Il est qui il est et n’a rien à prouver.
Monica
7 octobre 2024 @ 18:40
Oui très vilaine illustration
Kardaillac
7 octobre 2024 @ 11:14
Naples et son hinterland ont connu les époques normande, angevine, aragonaise, habsbourgeoise puis bourbonnaise et muratienne, ouf ! La maison de Savoie y arrive bien tard et ne survivra pas au ralliement du roi VE2 à Mussolini qui gouverna sans lui. Il faut acheter le livre pour avoir plus de détails sur l’empreinte savoisienne à Naples.
Robespierre
7 octobre 2024 @ 13:14
Il y a eu après la guerre des bruits selon lesquels Marie-José aurait été ennemie de Mussolini et aurait défendu les Alliés. Je me demande si ce n’est pas une légende opportune pour blanchir les Savoie. J’ai lu des témoignages où il semblait que la princesse et le Duce s’entendaient très bien. Evidemment quand elle a vu que la Débâcle s’annonçait, elle a pu devenir la résistante de la 11e heure. Mais je peux me tromper.
Marie-Caroline de Bretagne
7 octobre 2024 @ 15:27
@Robespierre, vous vous trompez cher Maximilien … Contrairement à l’ensemble des membres de la famille royale, la future reine Marie José n’a jamais apprécié ni soutenu Mussolini et son régime. Au contraire. Et ce n’est pas une légende.
Robespierre
8 octobre 2024 @ 15:09
Avant la Guerre, elle était très amie avec Mussolini. Je l’ai lu sous la plume d’Italiens pas particulièrement amis du Duce. Par la suite, Marie-José a compris que l’Italie allait à sa perte et s’est souvenue qu’elle venait d’un pays démocratique.
Marie-Caroline de Bretagne
13 octobre 2024 @ 21:41
Non cher @Robespierre … Avant la guerre, la future reine Marie José entretenait des relations cordiales de pure façade avec Mussolini. Le couple héritier était en permanence espionné par les services secrets de Mussolini qui se serait volontiers débarrassé d’Umberto au profit du duc d’Aoste (1898-1942) plus favorable au régime. N’oubliez pas qu’après guerre, la gauche italienne dominée par le parti communiste a tout fait pour salir Umberto et Marie José. Cette dernière n’a jamais été pro-fasciste.
Robespierre
7 octobre 2024 @ 16:44
Kardaillac, je ne sais si nous aurons des détails sur l’empreinte des Savoie à Naples. Emanuele Filiberto n’a pas passé sa jeunesse dans un palais italien, mais en Suisse. Comme vous le faites remarquer, la dynastie n’était pas ancienne donc pas bien assise en 1946 et elle ne suscita pas de sentiments de loyauté ou d’attachement de la part des Italiens et surtout des Méridionaux, quand la République fut instaurée. La dernière fois que j’étais à Naples, dans le bus, je regardais une sorte de palais genre palais de justice, et demandai à mon voisin de bus ce que c’était. J’ai oublié sa réponse, sans doute parce que j’ai été marqué par ce qu’il m’a dit après : du mal des Savoie et sa tristesse de la disparition du Royaume de Naples. Il ne s’était pas remis en 2010 du Risorgimento. Cette réflexion amère d’un Napolitain lambda m’étonna bcp. C’était un homme de la rue, pas un érudit,et il avait dû répéter ce que sa famille et ses aïeuls avaient dit en sa présence.
Les Savoie n’ont régné en Italie que trois-quart de siècle, donc la nouvelle dynastie a été vite oubliée et aucun Italien n’a envie de voir une reine Vittoria sur le trône selon les rêves de son père. Il peut abroger la loi salique tant qu’il le veut, l’Italie restera une république.
Le livre était une bonne idée et j’espère que les anecdotes seront intéressantes. Mieux vaut parler de gens que d’institutions.
Sandrine
8 octobre 2024 @ 15:02
Votre commentaire est très intéressant et instructif, merci.
Esquiline
8 octobre 2024 @ 18:34
Plus qu’aux souvenirs familiaux ce Napolitain croit à la propagande du mouvement populiste néobourbonique né dans les années 90 qui idéalise le passé et qui suscite, chez les citoyens lambda surtout, une nostalgie d’une période qu’on leur présente comme l’âge d’or.
Lors du Plébiscite du 2 juin 1946 près du 80% des Napolitains se sont prononcés pour le maintien de la monarchie qui n’était dans les mains des Bourbon mais des Savoie.
Robespierre
10 octobre 2024 @ 16:45
Oui, mais ces 80 % de Napolitains qui ont voté, quelle était leur pourcentage dans la population totale de la Campanie. Le vote n’est pas obligatoire en Italie, comme en Belgique.
Marie-Caroline de Bretagne
13 octobre 2024 @ 21:49
Robespierre a raison sur ce point @Esquiline. Les napolitains ont toujours préféré les Bourbon aux Savoie.
Dans plusieurs restaurants traditionnels de Naples, on peut d’ailleurs voir des portraits d’il re Nasone, Ferdinand Ier (1751-1825).
Marie-Caroline de Bretagne
13 octobre 2024 @ 22:08
Quant au vote monarchiste effectivement majoritaire à Naples lors du referendum de 1946, c’était surtout un vote contre la potentielle arrivée au pouvoir du parti communiste. Il faut toujours faire preuve de vigilance vis à vis de Wikipedia mais la page sur la naissance la République italienne me semble historiquement plutôt correcte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naissance_de_la_R%C3%A9publique_italienne
Pascal Hervé
10 octobre 2024 @ 20:34
La dynastie qui régna sur le Piémont ,la Savoie et la Sardaigne me semble au contraire très ancienne et prestigieuse dans ses alliances ,c’est le royaume d’Italie où elle s’est perdue qui ne l’était pas .
J’ai de la sympathie pour votre Napolitain .
Robespierre
12 octobre 2024 @ 12:53
Je ne connais pas très bien l’histoire d’Italie, mais je sais que quand les Savoie prirent le pouvoir dans l’Italie du Sud, il y eut un groupe de méridionaux, appelés les « cafoni » (les culs-terreux) qui combattirent le nouveau régime. Certains nobles du royaume de Naples aboli voulurent les soutenir. Mais cela finit en eau de boudin. Les troupes du roi de Savoie eut raison de ce mouvement contestataire.
Peut-être Esquiline en sait-elle plus à ce sujet ?
Naucratis
7 octobre 2024 @ 18:22
C’est Victor-Emmanuel III qui s’est acoquiné avec le fascisme. 😊
Robespierre
8 octobre 2024 @ 15:14
Absolument, et il a mangé les fruits verts de l’exil. En Egypte. Et quand je parle de manger, je sais que la reine Elena se plaignait de la nourriture qu’on lui servait. Pas comme elle aurait voulu qu’elle soit préparée. C’était ce qu’elle regrettait le plus de son ancienne vie apparemment. Excusez ma futilité mais je me suis rappelé une certaine anecdote…
Passiflore
7 octobre 2024 @ 12:55
C’est le roi de Piémont Sardaigne, Victor-Emmanuel II, qui décida en 1848 de construire un palais de justice pour la cour d’appel de Savoie. Il en posa la première pierre, le 27 mai 1850. Le 29 avril 1860, la cour d’appel proclame les résultats du plébiscite par lequel 130.533 Savoyards contre 235 souhaitent la réunion de l’ancien duché de Savoie à la France impériale. Le 23 juin, une loi est votée dont l’article 3 dispose que « les départements de la Savoie et la Haute-Savoie forment le ressort d’une cour d’appel, dont le siège est à Chambéry ». L’existence de cette cour d’appel a été remise en cause à plusieurs reprises à la suite des différentes réformes de la carte judiciaire mais elle ne peut être supprimée en raison de la signature du traité de Turin de 1860, validé par le plébiscite, sur l’existence de cette institution.
ISA
7 octobre 2024 @ 13:27
Une couverture pour « Chucky », brrr !!!
Framboiz 08
7 octobre 2024 @ 18:41
Couverture moche! Hinterland =arrière -pays, svp ,parlons français ! Chucky ,qu’ est-ce?
Caroline
7 octobre 2024 @ 22:09
ISA,
Exact !
D’où vient cette image assez effrayante, pas du tout adaptée pour un livre historique ?
Nivolet 🇮🇱
7 octobre 2024 @ 15:04
Je dois avoir encore des problème des vue, j’ai cru au premier regard voir un fusain d’Albert de Monaco enfant? 😒
Marie-Caroline de Bretagne
7 octobre 2024 @ 17:02
Les liens de la Maison de Savoie avec Naples remontent à Umberto Ier et Margherita qui s’y sont installés au début de leur mariage. Vittorio Emanuele III y est né. Lui et son cousin germain Emanuele Filiberto, duc d’Aoste, y ont débuté leurs carrières militaires. Le duc d’Aoste et Hélène d’Orléans ont longtemps vécu au palais Capodimonte de Naples. À sa mort, près de cinq ans après la chute de la monarchie, Hélène vivait encore à Naples. Son fils aîné, Amedeo, et son épouse, Anne d’Orléans, y ont aussi vécu et leur fille Margherita y est née. Enfin, Umberto II et Marie José se sont installés à Naples en 1933. Les trois aînés de leurs enfants y sont nés. La reine Marie José a écrit qu’elle avait été heureuse à Naples. Peut-être aussi parce qu’elle était éloignée de sa belle-famille et de Mussolini …
Robespierre
8 octobre 2024 @ 15:27
Les souverains italiens détrônés sont allés en Egypte. Vittorio Emanuele III est mort le 28 décembre 1947 à Alexandrie.
Le roi Farouk avait voulu leur rendre l’hospitalité qu’ils avaient donnée à son grand-père Ismael Pacha.
La reine malade d’un cancer décida d’aller vivre à Montpellier où après une opération qui tourna mal elle mourut fin 1952.
Marie-Caroline de Bretagne
13 octobre 2024 @ 21:53
C’est tout à fait exact @Robespierre. Comme vous le savez, Umberto II n’a pas rejoint ses parents en Egypte en 1946. Il ne revit même jamais son père. En revanche, je ne sais s’il a revu la reine Elena.
Robespierre
15 octobre 2024 @ 16:55
Logiquement, il a dû la revoir. De Cascais à Montpellier, ce n’était pas la mer à boire, mais la mère à voir.
Mini
7 octobre 2024 @ 20:31
Le Prince Emmanuele Filiberto devrait s’inquiéter de venir de temps à autre pour fleurir la tombe de ses grands-parents, le Roi Umberto II et la Reine Marie José, à l’Abbaye d’Hautecombe. Chaque semaine, des Italiens, pas forcément nostalgiques de la monarchie, viennent visiter l’Abbaye et se recueillir sur les tombes des princes de Savoie.
L’an dernier, le Prince Emmanuele Filiberto fit une brève visite accompagné de sa fille Vittoria, peu avant de la présenter comme son héritière, rejetant les principes de la loi salique jadis en vigueur dans la maison de Savoie.
Passiflore
8 octobre 2024 @ 15:52
Mini, d’après ce que j’ai compris, les Italiens arrivant par bateau d’Aix les Bains parlaient fort dans la chapelle de l’abbaye (nécropole d’une partie des Savoie), ce qui empêchait les moines de se recueillir. Ils sont donc partis à Ganagobie et ont été remplacés par la communauté du Chemin Neuf, sauf erreur.
Baboula
8 octobre 2024 @ 10:02
Est-ce un autoportrait du prince ? Ce serait la seule raison valable pour mettre ce visage difforme en couverture .
Robespierre
8 octobre 2024 @ 15:28
Eh bien, moi j’aime bien. Parce que c’est quelque chose hors de l’ordinaire, et même si ça fait un peu peur, c’est original.
Cosmo
8 octobre 2024 @ 13:42
Les liens ? Un nom de Pizza et un titre…