Parution de ce très intéressant ouvrage collectif en anglais sur la fin de la dynastie des Romanov. Les auteurs dont Sue Wolman que Noblesse et Royautes avait questionnée sur son livre consacré à l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche, ont eu accès à des documents inédits : des rapports de la diplomatie allemande sur la tsarine Alexandra (née princesse de Hesse), les mémoires non publiées du tuteur Charles Sidney Gibbs qui fut le tuteur anglais des enfants du tsar Nicolas II mais aussi les archives de Broadlands (résidence de lord Mountbatten), de l’île de Mainau (résidence du comte Lennart Bernadote, fils de la grande-duchesse Maria Pavlovna).
Le livre revient sur la vie de la famille impériale de Russie dans ses résidences en Crimée. C’est d’ailleurs de Crimée que la tsarine Maria Feodorovna, mère du tsar Nicolas II, réussit à partir en 1919, terminant ses jours discrètement dans son pays natal le Danemark. (Merci à Alberto)
neoclassique
19 février 2018 @ 08:26
Ce livre doit être passionnant pour ceux qui, comme moi, sont passionnés par la dynastie des Romanoff, et il constitue comme une préambule au prochain article que j’ai écrit sur les Palais et Résidences des Empereurs de Russie. Il concerne la palais d’été de Livadia, résidence d’été de Nicolas II et qui sera publié début mars.
JAusten
19 février 2018 @ 12:55
Je suivrai ça avec plaisir
Jean Pierre
19 février 2018 @ 13:09
Avec son annexion par le nouveau Tsar Vladimir Poutine, la Crimée est à nouveau impériale.
COLETTE C.
19 février 2018 @ 15:42
Livre intéressant sans aucun doute, mais sera-t-il traduit en français ?
Maria
19 février 2018 @ 22:15
Molto interessante
Caroline
19 février 2018 @ 23:42
Dommage que ce livre ne soit pas traduit en d’autres langues !