Pour les 40 ans du décès de la princesse Grace de Monaco, l’historien Jean des Cars qui compte de nombreuses biographies de têtes couronnées à son actif, réédite « Inoubliable Grace de Monaco » initialement paru en 1999.
Que peut-on bien apprendre de nouveau sur Grace Kelly, actrice oscarisée à Hollywood, devenue princesse de Monaco en 1956 à propos de qui on a tant et tant écrit au cours de ses 26 années sur le Rocher que depuis sa tragique disparition en 1982 ?
Tout d’abord, Jean des Cars c’est un style fluide, puissant, l’homme maîtrise son sujet. Il a d’ailleurs interviewé la princesse en différentes occasions. Il l’a aussi croisée à de nombreuses reprises lors d’événements à Paris ou à Monaco. Enfin en 1977, il a dîné en petite comité avec elle dans un appartement près de la place Victor Hugo à Paris en présence de François Truffaut.
Ensuite, le chapitre consacré au déroulé de l’accident tord définitivement le coup à toutes les supputations et rumeurs qui ont rapidement commencé à se répandre. Grace de Monaco ne pouvait pas mourir dans un « simple » accident de voiture. Et pourtant oui…
En cet été 1982, le prince Rainier et la princesse Grace sont allés en Islande puis au Spitzberg sur les traces du prince-explorateur Albert I de Monaco mais la princesse se sent fatiguée, elle n’a pas réussi à se régénérer après une année chargée d’activités officielles. Elle lutte aussi contre une prise de poids. Elle prend des médicaments contre l’hypertension qui lui donnent des migraines.
Ce 13 septembre, elle doit rejoindre le Palais princier à Monaco avant de prendre le Train Bleu à Nice et monter à Paris où la princesse Stéphanie va commencer un stage auprès du styliste Marc Bohan alors à la tête de la maison Dior.
Pour éviter la meute des photographes qui campe devant l’appartement de la famille princière avenue Foch, il a même été décidé que mère et fille passeront une nuitée au palace Le Meurice rue de Rivoli.
La Rover automatique que la princesse ne conduit que très ponctuellement (elle n’aime pas rouler) se remplit vite avec les affaires de Grace. Sa femme de chambre dispose certaines de ses tenues sur la banquette arrière afin de ne pas les froisser.
Le chauffeur Paul Raimondo qui devait ramener les princesses de leur résidence de Roc Agel à Monaco, est éconduit faute de place. La princesse a fait le choix de prendre le volant vu que le véhicule est très chargé. L’insistance du chauffeur n’y fait rien.
Pourtant la Nationale 53 est dangereuse, on compte pas moins d’une cinquantaine de virages dont certains très serrés en épingle à cheveux. Un camion suit la voiture qui roule initialement à 30km/h environ, la voit soudainement zigzaguer puis accélérer jusqu’à sortir du virage et s’engouffrer dans l’une des rares parties qui ne dispose pas d’un garde-fou.
Le véhicule dont la chute est en partie amortie par des arbres, termine sa folle course 40 mètres plus bas dans un jardin. C’est le quatrième accident de ce genre à cet endroit. Jacques Provence, alors directeur artistique du Grand Hôtel de Monaco, et son épouse sont en plein petit déjeuner lorsque la Rover s’écrase à quelques mètres d’eux. Ils donnent l’alerte.
Aidé d’un autre voisin, ils parviennent à sortir la princesse Stéphanie et découvrent l’identité des passagères. Les princesses sont transportées à l’hôpital Princesse Grace à Monaco. Stéphanie est touchée aux cervicales mais ne restera pas paralysée.
En revanche, le diagnostic pour Grace est lourd : thorax enfoncé, poumon éclaté, clavicule et fémur droits brisés, côtes cassées. Après l’avoir transportée toujours inconsciente dans un cabinet médical qui est le seul à disposer à cette époque d’un scanner, on constate que la princesse a deux hémorragies et que l’activité cérébrale est quasi nulle. Elle a dû souffrir d’un AVC avant de se ressaisir mais sans pouvoir maîtriser pleinement son volant.
Dans un premier temps, le Palais communique sur l’accident mais sans mentionner que l’état de la princesse est gravissime. La responsable de la communication du Palais Nadia Lacoste est en fait en vacances en Allemagne.
La famille princière espère aussi un miracle. Mais le lendemain, il faut se rendre à l’évidence. Grace s’éteint le 14 septembre. Elle avait 52 ans. L’annonce de sa mort provoque une terrible onde de choc car nul n’imaginait que ce qui avait été présenté comme un accident de la route, lui coûterait la vie.
Au JT d’Antenne 2 à 13h, le présentateur Bernard Langlois affirme que la mort de la princesse ne changera pas grand-chose, donnant plus de marge à la couverture de l’assassinat du Premier ministre libanais Gemayel. Il fut licencié sur le champ…
Il n’y a jamais eu une quelconque volonté de la part du Palais de dissimuler quoique ce soit (il fut affirmé faussement que Stéphanie était au volant), juste une conjonction de circonstances malencontreuses en des heures difficiles qui donnèrent lieu à d’interminables conjectures allant jusqu’à parler d’assassinat.
« Inoubliable Grace de Monaco », Jean des Cars, Editions du Rocher, 2022, 242 p
Framboiz07
14 septembre 2022 @ 01:33
Rien de bien neuf , mais ça peut être intéressant à « relire « …
Actarus
14 septembre 2022 @ 02:52
Eh oui, c’était un AVC voire un malaise vagal comme Nicolas Sarkozy en eut un il y a quelques années en faisant un footing, et s’il s’était produit sur un canapé, cela n’aurait probablement pas porté à conséquence.
Mais quand un malaise survient au volant, que la route soit déjà dangereuse ou non, il peut souvent s’avérer fatal.
carmina burana
14 septembre 2022 @ 06:58
Non le malaise vagal est du a une chute de tension,c est benin ,ce que n est pas un avc.
.
JAusten
14 septembre 2022 @ 13:36
Mais elle peut aussi avoir fait un malaise suite à une chute de tension. C’est bénin certes, mais au volant ça ne pardonne pas, à fortiori sur une route à lacets.
Ghislaine
14 septembre 2022 @ 08:14
C’est arrivé à un oncle de mon mari (il en avait eus précédant le final mais sans conséquence , il était chez lui assis) mais il a eu une mort à peu près identique à celle de la Princesse.
MartineR
14 septembre 2022 @ 11:10
Entre un malaise vagal et un AVC, il y a un océan…..🤣🤣🤣🤣🤣
Actarus
15 septembre 2022 @ 12:46
Le fait est qu’elle a eu un problème de santé au volant, quel qu’il soit, et que c’est ce qui a provoqué l’accident.
Juliette d
14 septembre 2022 @ 03:35
Elle était très jeune. Si on parle de beauté, elle n’a pas été surpassée.
milou
14 septembre 2022 @ 07:34
Elle était absolument belle très jeune princesse et actrice… mais quand on pense qu’elle n’avait que 53 ans lorsqu’elle est décédée…
limaya
14 septembre 2022 @ 05:06
Oui en effet que dire encore sur elle 40 ans après……………..sa disparition ? ? ? ? pour elle comme pour Diana cela devient ridicule ,on veut en faire des personnages lisses ,intouchables alors qu’elles ont eu leurs défauts , leurs travers et de plus la chance durant leur vie (courte ss doute) , d’évoluer ds un milieu privilégié ,à l’abri des difficultés .Je comprends assez mal cette béatitude tant d’années après ? qu’ont elles fait l’une comme l’autre de si spectaculaire pour mériter ce souvenir enfin chez les ‘séniors ‘ veux je dire……………….
Betelgeuse70
14 septembre 2022 @ 06:08
Bien vu. Mais on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre et le « circuit princesse Grace » est bien entretenu à Monaco, pour aider les touristes à mieux se souvenir d’elle et de tout ce qu’elle a fait pour la principauté dans tous les domaines. En général, les panneaux retiennent l’attention de ceux qui passent devant et s’arrêtent à chaque station pour y aller de leurs commentaires sur la grande figure nationale. On suppose qu’ils achèvent leur hommage par une halte à la cathédrale pour ne pas manquer sa tombe.
Ghislaine
14 septembre 2022 @ 08:19
Je suis allée assez souvent dans la cathédrale de Monaco et je suis passée devant la sépulture de la princesse entre autres . Assez émue par les témoignages d’amour et d’affection de ses proches , à chaque fois .
ABER
14 septembre 2022 @ 06:26
Le business tout simplement. Quel besoin de rééditer ce livre?
Louise.k
14 septembre 2022 @ 10:47
Besoin d’argent ?
Dom06
14 septembre 2022 @ 07:13
Aucune femme ne pourra égaler la beauté de Grâce.
Clementine
14 septembre 2022 @ 13:53
Je suis entièrement d’accord avec vous.
👑 MIKA ⛱🏝
14 septembre 2022 @ 22:16
Non, personne à ce jour en tout cas. Elle fut unique et le restera…
Vanozza
14 septembre 2022 @ 07:41
Il n y a plus eu de figure aussi marquante aussi glamour depuis elle donc il faut bien surfer sur la vague…
Catherine
14 septembre 2022 @ 15:53
J’étais très jeune et pourtant le commentaire ignoble du journaliste, Bernard Langlois m’avait choqué , ce type a disparu du jour au lendemain.
Framboiz07
15 septembre 2022 @ 04:58
Une princesse active, qui a eu plein de bonnes idées ,elle était belle à l’intérieur et à l’extérieur ,elle a quand même logé, aidé Joséphine Baker, abandonnée de tous ,s’est intéressée à la cause des enfants ,avant tout le monde , a relancé le tourisme,,la Croix Rouge, Monaco ,en somme et a élevé ses3 enfants , etc .Humaine et humaniste, a bien secondé son époux !