Intéressant ouvrage en anglais par Kate Strasdin « Inside the royal wardrone. A dress history of queen Alexandra » qui examine la garde-robe de la reine Alexandra d’Angleterre, épouse du roi Edward VII et dont on conserve encore aujourd’hui plus de 130 tenues. (Merci à Alberto)
Baboula
15 janvier 2019 @ 08:20
Sur ce portrait la reine Alexandra porte la « petite couronne « de la reine Victoria. Ce petit bijou a été créé à la demande de la reine après son veuvage. Revenue à la vie publique elle refuse de porter les autres couronnes qui ne lui,permettent pas de porter son voile de deuil et qu’elle trouve lourdes . En argent,elle est ornée de diamants ,pas de pierres de couleurs à cause de son deuil mais tous les signes de la royauté y sont présents ,les fleurs de lis ,les croix pattées et le globe . Les reines Alexandra et Mary l’ont portée,depuis elle dort à la Tour de Londres mais elle est venue trôner à l’exposition des Bijoux de la Couronne lors du Jubilé de Diamant de la reine Élisabeth en 2012 .
Bambou
15 janvier 2019 @ 11:37
J aimerais beaucoup voir ces tenues….
COLETTE C.
15 janvier 2019 @ 16:04
Ces tenues sont visibles dans un musée ? Merci.
clement
15 janvier 2019 @ 18:08
J’ai vu cette couronne à la Tour de Londres .
Robespierre
16 janvier 2019 @ 10:27
Alexandra était une jolie femme et elle l’est restée longtemps. Pas très intelligente, sourde (quand Victoria le découvrit après le mariage elle fut mécontente) et pas du tout jalouse. Dommage qu’une femme aussi séduisante dût s’enlaidir avec les vilaines coiffures des années 80. Quand elle était fiancée ou jeune mariée (j’ai vu des photos) elle portait les cheveux longs et ça lui allait bien. Mais ces coiffures avec les temps plates et le haut de la tête tout bouclé, quelle horreur !
Robespierre apprenti coiffeur
Menthe
16 janvier 2019 @ 18:17
Il valait mieux qu’elle ne soit pas jalouse !
Robespierre
17 janvier 2019 @ 09:33
Je pense qu’elle était fataliste, ou philosphe. Elle se contentait de son sort qu’elle jugeait enviable. Elle avait à la Cour quelques admirateurs qui se seraient fait tuer pour elle. Elle savait qu’elle était belle et ça lui donnait pas mal de satisfactions. Quand son mari mourut, elle fit appeler la maitresse, Alice Keppel, pour s’incliner devant la dépouille du défunt et faire sans doute une prière pour lui.
Elle était très égoiste et se servait d’une de ses filles comme femme de chambre. Me rappelle plus son nom, mais c’est celle à qui on défendit d’épouser un aristocrate anglais jugé pas assez bien pour elle. Elle disait dans sa vieillesse « nous aurions pu être si heureux ».
Alexandra était nunuche et peu intelligente. En allant voir des pauvres, elle s’exclamait sur leurs malheurs « oh pauvre de vous ! » Etc. A la fin, une dame d’honneur se fâcha et dit que la reine au lieu de rendre le sourire aux gens les faisais replonger dans leur malheur. C’était vrai.
Baboula
16 janvier 2019 @ 13:17
C’est la reine Alexandra qui mit à la mode les colliers de chien pour cacher une cicatrice au cou . Même sans cicatrice la reine Mary perpétua ce bijou,façon de porter le plus de rangs possible de perles ou de diamants et d’avoir ce port de tête altier .